Assurance habitation cuisine ouverte : Tout savoir

Les cuisines ouvertes d’aujourd’hui sont un élément clé de la conception des maisons modernes. Elles présentent également des risques uniques pour les propriétaires. Une zone de cuisson exposée, combinée à d’autres facteurs de conception de la maison, peut entraîner des primes d’assurance plus élevées, surtout pour les propriétaires qui possèdent des tables de cuisson au gaz. Pour protéger vos résultats financiers et protéger votre cuisine contre les risques d’incendie et les dégâts des eaux, suivez ces conseils pour assurer votre cuisine ouverte :

Assurez-vous que votre cuisine est à jour et sûre en cas d’incendie.

assurance habitation

Si vous avez une cuisine ouverte, assurez-vous qu’elle est à jour et sûre en cas d’incendie. Cela signifie avoir un détecteur de fumée des deux côtés de la pièce et un extincteur près de la cuisinière et du four. Assurez-vous que votre câblage et vos raccordements au gaz sont à jour et conformes aux normes. Si votre maison a été construite avant 1980, si elle a subi d’importantes rénovations ou si elle est dotée d’un câblage spécial, il est préférable de faire inspecter votre câblage par un professionnel. Si vous avez une cuisinière à gaz, assurez-vous que vos connexions sont approuvées et conformes au code, et que vous avez un détecteur de monoxyde de carbone. Ce sont des conseils de sécurité importants pour toute cuisine, mais surtout pour une cuisine ouverte.

Faites inspecter votre maison avant d’assurer votre cuisine ouverte.

De nombreux propriétaires préfèrent demander à l’inspecteur de leur compagnie d’assurance d’examiner leur maison avant de l’ajouter à leur police d’assurance. Si vous souscrivez une nouvelle police ou ajoutez une maison avec une cuisine ouverte, faites d’abord inspecter votre maison. L’inspection vous donnera une idée de ce que le souscripteur de votre compagnie d’assurance verra et vous aidera à répondre à toutes les questions qu’il pourrait avoir.

Il peut être plus facile de souscrire une assurance habitation avec une cuisine ouverte sur le reste de la maison. Cela peut également vous aider à éviter des primes plus élevées. Certaines compagnies ajouteront automatiquement une couverture pour votre cuisine exposée si vous avez une assurance habitation standard. D’autres peuvent exiger une police spéciale. Si vous n’êtes pas sûr, demandez au représentant de votre compagnie d’assurance de vous aider à choisir la bonne police et à rédiger la couverture nécessaire.

Renseignez-vous sur les rénovations et les remplacements de cuisine lorsque vous souscrivez une assurance.

Si votre cuisine a été endommagée lors d’un incendie, d’une inondation ou d’un autre sinistre couvert et que vous souhaitez la rénover, vous avez peut-être des options selon les circonstances. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance sur les rénovations et les remplacements lorsque vous souscrivez votre assurance. Selon le type et la gravité des dommages, vous pourrez peut-être reconstruire la cuisine ou la remplacer par une cuisine fermée.

Cependant, de nombreuses compagnies d’assurance limitent le montant de la couverture pour les rénovations et les remplacements de la cuisine, il est donc important de vous renseigner sur ces limites lorsque vous souscrivez votre police. Si vous avez une cuisine ouverte, soyez attentif à ce que la compagnie d’assurance couvrira. Il se peut qu’elle couvre les appareils électroménagers, mais pas les armoires, le revêtement de sol ou d’autres éléments dans la zone ouverte.

Suivez le programme d’entretien de votre maison.

Les compagnies d’assurance exigent généralement un entretien régulier pour assurer la protection de votre maison. Vous devez notamment vérifier l’état de votre toit, de vos gouttières, de votre bardage et de vos systèmes de chauffage et de climatisation. Pour la cuisine, vous devrez également suivre un programme d’entretien afin de protéger vos appareils, vos comptoirs et vos armoires. Par exemple, vous pouvez nettoyer régulièrement votre cuisinière et votre four, nettoyer vos armoires et vos comptoirs avec un chiffon doux et utiliser des scellants ou des peintures sur les armoires. La National Kitchen and Bath Association propose quelques conseils utiles pour l’entretien de votre cuisine.

Installez le bon type de détecteur de fumée

Un détecteur de fumée en état de marche est le meilleur moyen de protéger votre maison contre les incendies. Si votre maison a été construite avant 2006, il est important de vous assurer que tous les détecteurs de fumée sont en état de marche. Si votre maison a été construite après 2006, il est important d’avoir un détecteur de fumée à chaque niveau de votre maison, y compris dans la cuisine.

Si vous avez une cuisine ouverte, vous devez également installer un détecteur de fumée près de la cuisinière et du four. Certains assureurs accordent une réduction sur l’assurance habitation si vous installez des détecteurs de fumée câblés. D’autres vous accorderont un rabais si vous installez un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone combiné comme le SCO99 de First Alert.

Vérifiez votre police et comprenez ce qui est exclu de la couverture.

Chaque fois que vous apportez un changement à votre maison, vous risquez d’augmenter le risque de dommages et le montant d’argent nécessaire pour les réparer. Assurez-vous de bien comprendre la couverture incluse dans votre assurance habitation. Il est également important de vous assurer que vous savez ce qui est exclu de la couverture. Cela est particulièrement important dans le cas d’une cuisine ouverte.

Parmi les exclusions liées aux cuisines ouvertes, citons les inondations causées par des appareils électroménagers et un mauvais drainage, les dégâts d’eau causés par des fuites dans le toit, les dommages électriques causés par une armoire ouverte et les dommages causés par un câblage non sécuritaire ou non mis à la terre. Bien qu’il s’agisse des exclusions les plus courantes, vérifiez votre police pour vous assurer que vous comprenez bien la couverture dont vous bénéficiez.

Ayez un extincteur près de la cuisinière et du four.

assurance habitation

Si vous avez une cuisine ouverte et une cuisinière à gaz, ou une cuisinière à flamme nue, assurez-vous d’avoir un extincteur à proximité. Vous avez peut-être déjà un extincteur chez vous, mais il est important de vous assurer qu’il s’agit du bon type d’extincteur pour votre cuisine. Le meilleur type d’extincteur pour la cuisine est l’extincteur au CO2. Ces extincteurs sont conçus pour être suffisamment puissants pour éteindre les feux dans la cuisine, mais suffisamment petits pour être placés là où vous en avez besoin. Veillez à suivre les instructions du fabricant pour une utilisation et un entretien corrects.

Ajoutez également un détecteur de monoxyde de carbone.

Si votre cuisine comporte une flamme nue ou utilise un appareil à gaz, vous devriez avoir un détecteur de CO. C’est également une bonne idée d’en avoir un si vous utilisez des appareils électriques près de fenêtres ouvertes. Cela peut permettre au CO de s’infiltrer dans votre maison. Si vous avez une cuisinière à gaz, vous devez installer un détecteur de CO à chaque niveau de votre maison. Si vous avez un four électrique, vous devez faire installer un détecteur de CO au niveau de votre cuisine. Si vous n’avez pas de détecteur de CO dans votre cuisine, vous devriez en ajouter un immédiatement. Ils sont relativement peu coûteux et peuvent vous sauver la vie.

Vérifiez votre assurance habitation : Est-elle suffisante ?

Si vous n’êtes pas certain que votre police d’assurance habitation est suffisante, vous devez vérifier qu’elle couvre les risques liés à une cuisine ouverte. Pour ce faire, commencez par dresser une liste complète des éléments de votre cuisine : appareils électroménagers, armoires, revêtement de sol, etc. Ensuite, dressez une liste des risques potentiels associés à une cuisine ouverte.

Ensuite, dressez une liste des risques potentiels associés à une cuisine ouverte, notamment les risques d’incendie, d’inondation, d’électricité et autres risques spécifiques à votre maison. Enfin, faites le total pour voir si votre couverture est suffisante. Si vous constatez que votre police ne couvre pas les risques associés à une cuisine ouverte, vous pouvez toujours augmenter votre couverture ou ajouter un avenant à votre police actuelle.