Comment acheter une maison avec un petit salaire ?

Regardons les choses en face : les prix des maisons dans la plupart des régions du pays sont élevés. Le coût médian d’une maison est d’environ 200 000 €, et ce, pour une petite maison. Alors comment, exactement, êtes-vous censé acheter une maison et devenir propriétaire si vous avez un petit salaire ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens d’y parvenir : il suffit d’être créatif et d’examiner attentivement toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Si vous souhaitez sérieusement acheter une maison dans un avenir proche, mais que vous ne pensez pas pouvoir le faire compte tenu de votre salaire actuel et du marché immobilier, la première chose à faire est d’agir.

Dans cet article de blog, nous allons couvrir plusieurs stratégies différentes pour acheter une maison lorsque vous avez un petit salaire et que vous ne pouvez pas répondre aux critères d’un prêt hypothécaire conventionnel.

Comment acheter un logement avec un petit budget en France

Vous avez un projet d’achat ou de construction immobilière ? Les banques et les établissements de crédit proposent des prêts immobiliers  pour vous aider à financer votre projet. En fonction de votre situation et de vos besoins, les banques étudient avec vous la solution la plus adaptée pour vous.

Le PTZ + (Prêt à Taux Zéro +) Il s’agit d’une solution de financement permettant aux primo-accédants d’acquérir leur premier bien immobilier.

Les conditions pour en bénéficier :

Être primo-accédant, c’est-à-dire ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale durant les deux années qui précèdent l’offre de prêt.

  • Le PTZ + est réservé aux personnes n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années.
  • Le PTZ + s’adresse également à ceux qui ont été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années et qui souhaitent acheter un bien immobilier pour la première fois.
  • Pour bénéficier du PTZ + : les ressources du demandeur ne doivent pas dépasser un plafond, défini en fonction de la taille du ménage et de la localisation du bien à acheter.

Le Prêt Conventionné (PC) Il s’agit d’un prêt immobilier accordé par une banque ou un établissement financier ayant signé une convention avec l’État. Il peut financer jusqu’à l’intégralité du coût de votre opération immobilière (à l’exception des frais de notaire). Il est accessible à tous les ménages, quels que soient leurs revenus, et son montant peut être modulé en fonction de vos ressources et de votre situation familiale. Il peut vous servir à acheter votre résidence principale ou réaliser un investissement locatif.

Le prêt d’accession sociale (PAS) Il s’agit d’un prêt immobilier accordé par une banque ou un établissement financier ayant signé une convention avec l’État. Il peut financer jusqu’à 40 % du coût de votre opération immobilière (à l’exception des frais de notaire). Il est accessible à tous les ménages, quels que soient leurs revenus, et son montant peut être modulé en fonction de vos ressources et de votre situation.

Créez un budget pour l’achat et respectez-le

L’achat d’une maison est une dépense importante qui change la vie – surtout si vous essayez d’acheter une maison que vous ne pouvez pas vraiment vous permettre. Mais avant de décider de vous engager dans cette voie, vous devez vous assurer que vous pouvez réellement assumer les paiements.

Cela signifie qu’il faut établir un budget et s’y tenir. Pour calculer le montant que vous pouvez consacrer à un prêt hypothécaire, la première chose à faire est d’examiner vos revenus et vos dépenses actuels. À quoi ressemble votre budget mensuel en ce moment ? Quelles sont vos dépenses fixes ? Quelles sont vos dépenses variables ?

Quel pourcentage de votre revenu représente chacune de ces dépenses ? Vous devrez également tenir compte de facteurs tels que la hausse des taux d’intérêt et la possibilité que vous ayez besoin d’une mise de fonds plus importante.

Estimez ce que vous pouvez vous acheter avec vos revenus.

Une fois que vous avez une idée générale de votre budget mensuel, vous pouvez commencer à estimer le montant que vous pouvez vous permettre de dépenser pour une maison. Il existe plusieurs façons de procéder. Vous pouvez utiliser un simulateur de crédit immobilier en indiquant vos revenus mensuels

Vous pouvez aussi utiliser une méthode simple, au crayon et au papier. Si vous utilisez une calculatrice, sachez qu’elle utilise des taux de défaut qui peuvent ne pas être précis pour vous. La méthode du crayon et du papier peut sembler rudimentaire, mais elle vous permet d’introduire des chiffres réalistes qui tiennent compte de votre situation particulière.

Par exemple, vous pouvez utiliser votre budget mensuel et le montant du revenu qui vous reste après avoir payé vos dépenses mensuelles fixes (comme le loyer ou le versement hypothécaire, les services publics et l’assurance) pour estimer le montant que vous pouvez vous permettre de payer pour une mise de fonds. Vous pouvez également utiliser votre budget pour estimer le montant que vous devrez payer chaque mois en principal, intérêts et assurance hypothécaire.

Obtenez un garant ou un cosignataire.

De nombreuses personnes qui ont un petit salaire se tournent vers leur famille et leurs amis pour les aider à financer l’achat de leur maison. Vous pouvez essayer d’obtenir un cosignataire pour votre prêt ou un garant financier pour vous aider à obtenir un prêt hypothécaire. Sachez que, quoi que vous fassiez, vous serez responsable du prêt ne vous engagez donc pas dans cette voie si vous n’êtes pas certain de pouvoir rembourser la dette.

Il y a deux principaux types de personnes qui peuvent agir comme garants ou cosignataires sur votre prêt : les parents et les institutions financières. Vous devrez aborder chacune de ces options avec une stratégie différente. Si vous essayez d’obtenir un cosignataire, commencez par les membres de votre famille. Si vous pouvez obtenir qu’un membre de votre famille cosigne votre prêt, il sera plus facile d’obtenir un financement. Les cosignataires sont souvent utilisés pour les acheteurs d’une première maison, mais ils peuvent également bénéficier à d’autres personnes qui ne peuvent pas se qualifier pour un prêt hypothécaire par elles-mêmes.

Vous pouvez également vous adresser aux institutions financières pour obtenir un garant. Les banques et les coopératives d’épargne et de crédit peuvent être disposées à se porter garantes de votre prêt, mais vous devrez vous adresser à chacune d’elles individuellement pour voir si c’est possible.

Essayez un prêteur hypothécaire dont les exigences sont souples.

De nombreuses personnes ayant un petit salaire ont du mal à obtenir un prêt hypothécaire parce qu’elles ne gagnent pas assez d’argent pour satisfaire aux exigences traditionnelles en matière de prêt. Mais il existe quelques moyens de contourner ce problème. L’une d’elles consiste à travailler avec un prêteur hypothécaire dont les critères sont souples.

Ainsi, vous pourrez voir s’il existe des options supplémentaires qui pourraient vous aider à obtenir un prêt hypothécaire. Vous pouvez également essayer de regrouper vos factures ou de prendre une avance de fonds sur une carte de crédit. Vous aurez ainsi plus d’argent à consacrer à votre mise de fonds et vous pourrez peut-être bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas.

Équipez votre maison d’investissements intelligents

Avant de décider d’acheter une maison, vous devez vous assurer de l’équiper d’investissements intelligents. Tout d’abord, assurez-vous que votre maison est en bon état et conforme aux normes. Accordez une attention particulière à la toiture, aux systèmes de chauffage et de climatisation et à l’électricité.

En outre, vous pouvez rendre votre maison plus vivable et plus précieuse grâce à quelques investissements simples. Ajoutez un aménagement paysager et un éclairage extérieur, améliorez vos appareils électroménagers, ajoutez une cheminée et faites d’autres rénovations mineures. Toutes ces choses amélioreront votre maison et lui donneront plus de valeur – et elles ne coûteront pas aussi cher que vous le pensez.

Cela dit, n’oubliez pas que vous êtes responsable de votre propre réussite, et cela inclut votre capacité à acheter une maison. Si vous voulez vraiment devenir propriétaire, assurez-vous de tirer le meilleur parti de votre revenu d’employé et de chercher d’autres moyens de financer un acompte. Avec un peu de créativité et de travail, l’accession à la propriété est à la portée de tous.

Achat d’une maison

Quel salaire pour acheter une maison ?

Si on prend un salaire de 1.000 euros brut, il ne sera pas possible d’acheter une maison avec ce revenu. Oui, le salaire minimum est de 1.230 euros brut par mois, soit 1430 euros net. Le seuil d’imposition pour une personne seule (sans enfant) est de 1417 euros net. Si l’on souhaite acheter une maison avec le SMIC, il faudra faire des travaux d’isolation thermique ou d’amélioration du confort intérieur. Il faut savoir qu’un logement est considéré comme décent quand il a une surface habitable minimale de 9 m2 et une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 m.

Pour un couple sans enfant et avec le même revenu, l’achat de la maison peut s’avérer impossible si les revenus mensuels dépassent 1.200 euros, et ce même si la surface habitable du logement est de 9 m2.

En effet, un logement décent doit répondre à des normes de confort : l’isolation phonique et thermique doit être suffisante ; les pièces principales (séjour, salle à manger, cuisine) doivent disposer d’une ventilation mécanique et d’un éclairage naturel.

Le logement doit être équipé d’une installation d’alimentation électrique suffisante et d’un système de chauffage adapté aux conditions climatiques. Il est interdit d’installer un appareil de chauffage utilisant des combustibles chimiques, même s’il est performant.

Pour un couple avec deux enfants et sans revenu, il sera difficile de trouver une maison avec le même montant de salaire.

8 conseils pour réussir votre premier achat immobilier

Quel salaire pour acheter un appartement ?

Pour acheter un appartement avec un petit salaire il est important de trouver un logement qui est accessible et qui correspond à vos besoins. Selon les villes, il est possible de trouver des appartements accessibles pour les petits budgets.

Comment trouver une bonne affaire sur le marché de l’immobilier et quelles sont les astuces pour acheter un appartement pas cher avec un petit salaire.

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier et pas cher ? Pour trouver une bonne affaire, il faut savoir se montrer patient. Il n’est pas rare de passer des jours, voire des semaines , à éplucher les annonces immobilières. Il faut aussi faire preuve de vigilance et être attentif au moindre petit détail. Voici donc quelques conseils pour trouver un appartement pas cher à acheter.

Bien définir ses critères de recherche: Pour trouver un bien immobilier à acheter au meilleur prix, il ne faut rien laisser au hasard. Il est important que votre choix se porte sur un logement correspondant parfaitement à vos besoins et vos attentes. Pour cela, il est conseillé de dresser une liste de critères qui vous seront utiles lors de votre recherche :

  • Le nombre d’habitants dans l’immeuble
  • Le nombre de pièces dont vous disposez
  • La localisation du logement
  • La superficie du logement
  • L’étage du logement et le quartier
  • Le nombre de garages ou places de stationnement dans le quartier.

Bien choisir son agence immobilière quand on a un petit budget.


Il existe aujourd’hui de plus en plus d’agences immobilières qui proposent leurs services pour la vente et l’achat d’un bien immobilier. Il peut être tentant de faire appel à un professionnel, notamment lorsqu’on souhaite acheter ou vendre rapidement son logement. Cependant, il est important de ne pas se précipiter sur le premier venu, au risque de faire des erreurs qui peuvent coûter cher. Pour bien choisir son agence immobilier, il est important de vérifier ses compétences et son sérieux. En effet, il est primordial de s’assurer que l’agence dispose d’une carte professionnelle. Cette dernière est un document attestant de son aptitude à exercer le métier d’agent immobilier.

Achetez votre maison au meilleur moment

L’achat d’une maison est un engagement important, tant sur le plan financier qu’émotionnel. Cela peut être intimidant si vous n’êtes pas sûr de pouvoir vous le permettre, mais ce n’est pas impossible. Qu’il s’agisse d’obtenir un cosignataire ou de trouver un prêteur dont les exigences sont plus souples, il existe de nombreuses façons de faire de l’accession à la propriété une réalité. Cela dit, vous ne devez pas vous précipiter pour acheter une maison avant d’être prêt.

S’il est important d’entamer le processus dès que possible, il est également acceptable de prendre son temps et de s’assurer d’être prêt avant de se lancer. Si vous voulez vraiment acheter une maison dans un avenir proche, mais que vous ne pensez pas pouvoir le faire compte tenu de votre salaire actuel et du marché immobilier, assurez-vous de tirer le meilleur parti de votre argent en tant qu’employé et cherchez d’autres moyens de financer un acompte.