Comment investir dans le pétrole brut ? (BRENT ou WTI)

Pour les non-experts, investir dans le pétrole brut peut paraître compliqué. Mais pas forcément. En effet, pour investir dans le pétrole brut, il existe plusieurs moyens de procéder et de faire fructifier l’argent que l’on possède.

L’investissement dans le pétrole brut n’est donc pas inaccessible à tous. Il existe différentes façons de faire fructifier ses économies afin d’investir dans le pétrole brut. Les principaux modes d’investissement en pétrole brut sont :

Le marché du pétrole

L’achat de pétrole brut

Il s’agit là du procédé le plus simple mais aussi le plus risqué pour investir dans le pétrole brut. En effet, afin de profiter de cette forme d’investissement, il faut acheter du pétrole brut à son cours actuel.

En achetant du pétrole brut, on s’expose à la volatilité du cours du brut, il peut donc monter ou baisser. L’avantage de cette forme d’investissement est qu’elle permet de profiter immédiatement d’un rendement intéressant. Mais dans le cas où le cours du pétrole brut chute, il pourrait être intéressant de revendre le pétrole brut pour éviter de perdre trop d’argent.

L’inconvénient de l’achat de pétrole brut est qu’on ne peut pas choisir la quantité de pétrole brut que l’on souhaite acheter. Il faut donc être vigilant à l’évolution du cours du pétrole brut.

L’investissement dans des fonds spécialisés en pétrole brut (BRENT)

Cette forme d’investissement consiste à placer son argent dans un fonds spécialisé en pétrole brut. En général, ce type de fonds est spécifiquement dédié au pétrole brut. Pour investir dans un fonds spécialisé en pétrole brut, il faut contacter un courtier spécialisé dans la gestion d’une partie des fonds spécialisés.

Cet investissement est sans doute le moyen le plus simple ainsi que plus sûr pour investir dans le pétrole brut. Il est plus risqué de miser sur l’achat du brut. Il n’y a donc pas de risque de perte à l’évolution du cours du brut.

Investir dans le pétrole

Mais il n’y a pas non plus d’avantage à l’évolution du cours du brut. Si c’est pour investir dans le pétrole brut que l’on souhaite miser sur ce type de fonds, il faut donc s’assurer que le fonds est spécialisé dans le pétrole brut. En effet, dans la plupart des fonds spécialisés, entre 50 et 70% du patrimoine du fonds est dédié au pétrole brut.

L’achat de contrats d’options sur pétrole brut

Cette forme d’investissement est en tout point similaire à l’investissement dans un fonds spécialisé en pétrole brut. Il faut donc contacter les mêmes courtiers spécialisés. Cette fois-ci, l’investissement est plutôt orienté vers la bourse. On achète des contrats d’options sur pétrole brut pour profiter de l’évolution du cours du brut.

On est donc actionnaire du pétrole brut par l’intermédiaire des options. Ce moyen d’investir n’est pas sans risque. Il est tout aussi risqué que l’achat d’options sur tout autre actif. Il faut donc avoir les connaissances nécessaires pour ce type d’investissement ou uniquement se fier à un courtier spécialisé dans ce type de contrat.

Investir dans le pétrole

L’achat de CFD sur le pétrole brut

L’achat de contrats à terme sur le pétrole brut est la forme d’investissement qui se rapproche le plus de l’investissement dans un fonds spécialisé en pétrole brut. Il faut donc contacter les mêmes courtiers que pour l’option contrat pétrole brut. L’achat de CFD sur le pétrole brut est un peu plus risqué que l’option contrat sur le pétrole brut.

En effet, si le CFD est acheté au-dessus du cours du pétrole brut, il y a un risque de perte. Si le CFD est acheté au-dessus du cours du pétrole brut, mais que le cours du pétrole brut chute, il y a alors un risque de perte, mais aussi de gain. Afin de ne pas perdre trop d’argent, il est important d’étaler le CFD sur une période assez longue afin de laisser le temps au pétrole brut de remonter.

wti

Pour conclure, il existe plusieurs moyens d’investir dans le pétrole brut. Mais il faut savoir choisir la bonne manière de procéder pour ne pas perdre trop d’argent. Cela est important car le pétrole brut est une matière première très risquée d’un point de vue financier.

Il faut donc être prudent lorsque l’on souhaite investir dans le pétrole brut. Il est important de choisir la bonne manière de procéder. L’achat de pétrole brut est relativement risqué si le cours du pétrole brut chute. Mais l’investissement dans un fonds spécialisé en pétrole brut n’est pas sans risque non plus. Le CFD est un investissement à risque moyen.