Investissement immobilier : comment gagner de l’argent ?

L’immobilier constitue une solide opportunité d’investissement à long terme. En plus d’être une excellente couverture contre l’inflation et d’autres risques, l’immobilier offre également un potentiel de rendement supérieur à la moyenne. Cependant, l’achat d’un bien immobilier en tant qu’investissement n’est pas aussi simple que l’achat d’une voiture ou d’une maison pour y vivre.

Les investisseurs doivent tenir compte de nombreux éléments lorsqu’ils considèrent l’immobilier comme une classe d’actifs. Il existe de nombreux types d’investissements immobiliers, qui présentent tous des avantages et des inconvénients uniques. Pour vous aider à comprendre les options qui s’offrent à vous, nous avons décrit ci-dessous les principaux types d’investissements immobiliers.

Condos

Un condo (immeuble en copropriété) est une forme de propriété immobilière dans laquelle un groupe d’individus possède une partie d’un immeuble, avec une propriété partagée et une responsabilité partagée pour des choses comme le toit, les murs extérieurs et les zones communes.

Gagner de l’argent dans l’immobilier

Les condominiums sont généralement situés dans des zones urbaines à forte densité, à proximité des commerces et des transports publics, et conviennent aussi bien à la location à long terme qu’à la location à court terme.

Les condos présentent des avantages uniques en tant qu’investissement. Le principal avantage est la liquidité : les condos peuvent facilement être vendus sur le marché libre, ce qui n’est pas le cas d’autres types de biens immobiliers.

Coopératives

Les coopératives sont similaires aux condos, mais avec une différence importante : les propriétaires sont également responsables de la maintenance et de l’entretien de l’immeuble, et pas seulement des parties communes. Cette responsabilité accrue est le principal inconvénient de la propriété en coopérative.

Si vous achetez une propriété coopérative, vous devez tenir compte des coûts supplémentaires liés à l’entretien des parties communes. Cependant, les coopératives ont aussi un avantage que n’ont pas tous les condos : elles permettent généralement le financement par le propriétaire. Cela signifie que vous pouvez acheter une coopérative sans avoir à verser une grosse somme d’argent au départ.

Immobilier commercial

L’immobilier commercial est le type de propriété que vous trouverez au milieu d’une ville, avec un accès facile aux transports publics et autres infrastructures. Il s’agit généralement de grands bâtiments qui peuvent être utilisés comme bureaux, magasins de détail, entrepôts, etc. Les investissements dans l’immobilier commercial peuvent aller de la possession d’un seul immeuble de bureaux à la participation au capital d’un grand fonds immobilier commercial qui achète et vend des propriétés.

Le principal avantage de l’immobilier commercial est qu’il fournit un flux de revenu passif. Cela signifie que vous n’avez pas à gérer activement le bien immobilier. Vous pouvez laisser un gestionnaire immobilier s’occuper de tout, et percevoir passivement le loyer. Le principal inconvénient de l’immobilier commercial est qu’il n’est pas liquide : vous ne pouvez pas le vendre rapidement sur le marché libre, comme vous pouvez le faire pour un appartement.

L’immobilier résidentiel

Investissement immobilier

Il s’agit du type de bien immobilier que vous utilisez comme résidence principale. Les biens immobiliers résidentiels peuvent être achetés en tant que résidence principale ou en tant que bien d’investissement. Les investissements dans l’immobilier résidentiel sont plus complexes que les autres types d’investissements, et nécessitent de trouver une propriété appropriée, d’obtenir un prêt hypothécaire, etc.

L’immobilier résidentiel présente deux avantages principaux. Le premier est qu’il constitue une excellente couverture contre l’inflation. Comme le prix des biens immobiliers augmente généralement avec le temps, l’immobilier résidentiel constitue une bonne couverture à long terme contre l’inflation. Le deuxième avantage est sa faible liquidité : vous ne pouvez pas vendre rapidement un bien immobilier résidentiel sur le marché libre. Cela réduit le risque de l’investissement.

FPI

Fond immobilier

Un fonds qui investit dans l’immobilier est connu sous le nom de fonds de placement immobilier, ou FPI (fonds immobilier). Ces fonds sont le moyen le plus courant d’investir dans l’immobilier, et il en existe de nombreuses variantes. Il existe des fonds d’actions qui investissent dans l’immobilier commercial, des fonds de créances qui investissent dans l’immobilier commercial et des fonds hybrides qui investissent à la fois dans des actions et des créances.

Le principal avantage des FPI est qu’ils offrent une diversification : l’immobilier est une vaste catégorie d’investissement qui comprend de nombreuses classes d’actifs différentes. Cela signifie qu’un portefeuille immobilier bien diversifié ne sera pas aussi vulnérable aux ralentissements du marché qu’un portefeuille non diversifié. Le principal inconvénient d’un investissement dans un fonds immobilier est son illiquidité : il est difficile de vendre rapidement un FPI sur le marché libre.

Obligations et MLP

Les fonds d’investissement immobilier sont généralement des fonds de dette, ce qui signifie qu’ils gagnent de l’argent en prêtant de l’argent à des sociétés immobilières. Il peut s’agir de fonds d’actions, qui possèdent une part d’une société d’immobilier commercial, ou de fonds de créances, qui prêtent de l’argent à cette société d’immobilier commercial.

Un autre investissement dans l’immobilier commercial consiste à acheter des obligations émises par des sociétés immobilières commerciales. Celles-ci sont très similaires à un investissement dans un titre adossé à une hypothèque. Les sociétés immobilières commerciales émettent aussi parfois des billets échangeables, qui donnent à l’investisseur le droit d’échanger son billet contre une action de la société. Cela s’apparente à un investissement en actions.

Investissement immobilier

Investir dans l’immobilier

Il existe de nombreux types d’investissements immobiliers, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Parmi les plus populaires, on trouve l’immobilier commercial, l’immobilier résidentiel et le FPI.

Les investisseurs doivent choisir le type d’investissement immobilier qui convient à leur tolérance au risque, à leurs préférences en matière de géolocalisation et à leurs objectifs financiers. L’immobilier peut être un investissement à long terme très solide, mais il existe également de nombreux types d’investissements immobiliers différents parmi lesquels choisir.

Laisser un commentaire