Quelle banque choisir quand on est professionnel de la santé ?

Vous avez des besoins spécifiques ? La banque qui vous conviendra le mieux sera celle qui saura vous accompagner au quotidien. En tant que professionnel de la santé, vous aurez besoin d’un compte bancaire dédié à votre activité pour pouvoir gérer vos dépenses et faire évoluer votre trésorerie, tout en conservant une vision à long terme. Il est indispensable
que ce compte bancaire réponde aux spécificités de votre secteur d’activité.

Quelle banque choisir pour son entreprise

Le secteur de la santé, un domaine très réglementé et contrôlé

Les professionnels de la santé doivent être en mesure de respecter les réglementations en vigueur. Les banques se montrent particulièrement vigilantes sur ces questions. En tant que professionnel de la santé, vous aurez besoin d’un compte bancaire spécialement conçu pour gérer vos transactions et vos opérations financières au quotidien.

Vous pouvez aussi opter pour une banque 100 % mobile qui répond à toutes les spécificités du métier. Vous souhaitez vous orienter vers un secteur réglementé ? Vous aurez également besoin d’une banque qui respecte les spécificités de votre domaine d’activité et qui saura vous accompagner au quotidien.

Les spécificités de l’exercice médical

La santé est un secteur très réglementé en France, où l’exercice des professionnels de santé relève du droit médical, et non pas du droit commercial. Il s’agit d’un domaine très encadré par la loi, dont la pratique est contrôlée par les autorités sanitaires.

En tant que professionnel de la santé, vous devrez donc être en mesure de prouver que vous avez toutes les qualifications nécessaires pour exercer votre activité.

Les spécificités de l’exercice libéral

Les professionnels qui exercent à leur compte ont aussi des obligations spécifiques. Ils doivent ainsi pouvoir justifier qu’ils ont suivi des formations spécifiques et qu’ils disposent du matériel nécessaire pour exercer leur profession.

Ils sont également tenus de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle, qui les protège en cas d’incident au cours de l’exercice de leur activité.

Les particularités liées aux professions médicales réglementées.

Les professionnels de santé qui exercent dans un cadre libéral ont aussi besoin d’une banque adaptée à leurs spécificités :

La loi impose la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle pour tous les médecins libéraux exerçant dans le cadre d’une activité salariée.

Les professionnels exerçant une activité libérale en tant qu’indépendants sont tenus de souscrire à une mutuelle santé qui couvre leurs besoins en matière de soins. Ils peuvent également avoir recours au tiers payant pour bénéficier d’une meilleure prise en charge des frais médicaux.

L’obligation d’information sur l’assurance responsabilité professionnelle

L’assurance RC pro, Responsabilité Civile et Professionnelle

Tous les professionnels exerçant à titre libéral sont soumis au Code de la Sécurité sociale, qui prévoit que les assurés sociaux sont tenus de déclarer à la caisse primaire d’assurance maladie tout changement concernant les informations les concernant, notamment :

  • Leur situation personnelle ;
  • Leurs coordonnées ;
  • Les informations relatives aux prestations prises en charge.

 Comment choisir son assurance de professionnel de santé ?


Avant de souscrire une assurance pour professionnel de santé, il est indispensable d’identifier les besoins spécifiques liés à l’exercice du métier. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site officiel de l’assurance maladie et de faire une simulation en ligne.

Les professionnels libéraux sont généralement tenus d’adhérer à un contrat collectif proposé par leur caisse primaire d’assurance maladie. Ils peuvent aussi choisir un contrat individuel, mais ils doivent alors prendre le temps de comparer les différentes offres.

En tant que professionnel exerçant à titre libéral, vous pouvez également opter pour la souscription d’une assurance individuelle complémentaire. Cette solution peut s’avérer intéressante si vous exercez une activité qui ne relève pas de l’assurance maladie obligatoire ou si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure prise en charge sur des dépenses spécifiques.

Pour choisir votre contrat d’assurance de professionnel de santé, il est conseillé de comparer plusieurs offres et garanties avant de faire un choix définitif. Pour cela, vous pouvez faire une simulation en ligne.

  • Les assurances obligatoires pour les professionnels de santé libéraux
  • Les contrats d’assurance santé des professionnels de santé
  • Les assurances complémentaires pour les professionnels de santé libéraux
  • Assurance professionnelle et perte d’exploitation : comment ça marche ?
  • Assurance responsabilité civile professionnelle : tout savoir
  • Comment résilier un contrat d’assurance