4 entrain de lire

Estimation gain immo locatif : comment faire sur Excel ?

Celine_13
Niv. 4 2793 pts 14/12/2025

Ça fait un moment que je me pose la question de savoir comment estimer efficacement les gains d'un investissement locatif avec Excel. Je suis commerciale et j'aimerais optimiser mes investissements, mais je ne suis pas très à l'aise avec les calculs financiers. Si vous avez des astuces ou des modèles à partager, je serais ravie de les découvrir ! 😊

#rentabilité #locatif #excel #simulation
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
FinanceGuru92 14/12/2025 12:36

Optimiser ses gains immobiliers

C'est ça, et en plus, utiliser Excel pour estimer un investissement locatif, c'est vraiment un must ! Avec cet outil, tu peux calculer la rentabilité brute (loyer annuel divisé par le coût d'achat total), mais n'oublie pas de prendre en compte la rentabilité nette. Ça inclut les charges, les impôts et tous les frais associés. Il existe d'excellents modèles en ligne, et certains simulateurs récents te permettent même d'explorer la trésorerie sur plusieurs années.

En intégrant les différents régimes fiscaux comme le LMNP, tu obtiens une vision d'ensemble du rendement escompté. Franchement, qui pourrait se passer de ça ? Perso, j’adore tester divers scénarios pour voir comment chaque variable impacte mes résultats. Excel te permet vraiment de jouer avec les chiffres et d'affiner ton analyse en un rien de temps !

Alors, prêt à te lancer dans l'aventure d'Excel pour tes investissements ? Qu'est-ce qui te freine le plus dans tes calculs ? 😊

10
EpargneMaligne 14/12/2025 13:09

Guide pratique pour simulations locatives

On va voir comment estimer les gains d'un investissement locatif en utilisant Excel. C'est pas très compliqué, crois-moi !

Prérequis

• Un ordinateur avec Microsoft Excel installé.
  • Un peu de patience (et de curiosité) !

Étapes détaillées

1. Créer un nouveau fichier : Ouvre Excel et commence avec une feuille blanche. C'est comme une toile vierge pour tes chiffres !
  1. Ajouter les informations de base : Note le prix d’achat, les frais de notaire, le montant du prêt, le taux d'intérêt et ton apport. Pourquoi ? Ces données sont essentielles pour calculer rentabilité et cash-flow.
  1. Estimer les loyers : Indique le montant du loyer mensuel que tu envisages. C’est là que commence la magie !
  1. Lister les charges : Pense à toutes les dépenses comme la taxe foncière, les charges de copropriété, etc. Cela impacte directement tes gains.
  1. Construire le tableau : Crée des colonnes pour chaque année, avec les loyers encaissés, les charges, les mensualités de prêt, et la fiscalité. C'est là que tu vois tout en un coup d'œil.
  1. Calculer rentabilité et cash-flow : Utilise des formules pour trouver la rentabilité brute (loyer annuel ÷ prix total × 100) et le cash-flow (revenus – charges). C'est le moment de voir les chiffres en action !

Astuces bonus

Pour un coup de pouce visuel, check cette vidéo :

Vidéo : Calcul de rentabilité locative – Excel gratuit
YouTube
!

Résultat attendu

À la fin, tu devrais avoir une vue claire sur la rentabilité de ton investissement et savoir comment chaque variable influence tes résultats. Ça marche, non ? 😊

estimation gain immo locatif - Vidéo tutoriel

11
NathalieD29 14/12/2025 13:20

Mon expérience avec Excel et la location

Pour compléter, j'ai testé plusieurs modèles Excel pour suivre la rentabilité de mon appart en location. En 2023, j'ai téléchargé un fichier gratuit qui m'a permis de personnaliser facilement les données. Ça m’a pris une heure (loyer, charges, prêt sur 20 ans) et franchement, ça en valait le coup.

Ma foi, après un an, je voyais clairement mon cash-flow positif, et j'ai même pu visualiser l'impact des impôts chaque année. Je te conseille aussi de jeter un œil à la vidéo Créer un Business Plan Immobilier en MOINS de 15min (

Vidéo YouTube
YouTube
) ; elle m'a bien aidé au début. Mais attention, chaque modèle que tu trouves n'est pas forcément adapté à ta situation. Il faut vraiment se l'approprier, donc n'hésite pas à expérimenter et ajuster.

Et toi, tu as déjà essayé un modèle qui t’a vraiment plu ?

estimation gain immo locatif - Présentation vidéo

5
CyniqueDesMarches 14/12/2025 13:40

Erreur fréquente à éviter

J'ajouterais que tu dois vraiment faire attention à toutes ces petites charges qui peuvent s'accumuler dans l'ombre. On pense souvent à juste équilibrer le loyer et le crédit, mais ça ne fait pas le poids face à la taxe foncière, les frais d'entretien, ou ceux de l'agence. Franchement, négliger ces détails peut te mener à des erreurs de calcul monumentales.

Alors oui, établis ton tableau dans Excel, mais n'oublie pas de détailler chaque dépense annuelle. Ça va te donner une vision plus réaliste de ta rentabilité. Sinon, tu risques de surestimer ton gain locatif et de te retrouver avec des résultats bien en deçà de tes attentes. Perso, j'ai fait cette erreur au début (la belle galère pour rectifier après) ! 😅 Et toi, tu as déjà pensé à tous ces coûts cachés ?

4
Celine_13 14/12/2025 15:48

Optimiser ta gestion financière annuelle

C'est ça, et en plus, suivre l'évolution de ton tableau Excel chaque année, c'est vraiment une méthode gagnante pour ajuster tes projections de rentabilité. Franchement, considérer le temps et les fluctuations de loyers ou de charges, c'est crucial pour avoir une vue d'ensemble sur la performance de ton investissement locatif.

Du coup, voici comment faire concrètement : commence par créer une nouvelle feuille chaque année où tu vas recopier ton tableau de l'année précédente. Cela te permettra de visualiser avec clarté les changements intervenus – un loyer qui a augmenté, une charge qui a diminué. Étape 1 : Assure-toi de bien inclure toutes les colonnes nécessaires dans ton tableau, comme les loyers encaissés, les mensualités de prêt, et toutes les charges liées à ton bien. Étape 2 : Ajoute une colonne pour enregistrer les évaluations de l'année précédente, afin de comparer facilement les résultats.

Par expérience, faire ça m’a vraiment aidé à voir où j'en étais par rapport à mes objectifs. Un petit conseil : n'hésite pas à intégrer une colonne pour noter l'évolution prévue des loyers et des prix si tu envisages une revente dans quelques années. Cela te donnera une projection encore plus précise et te permettra de mieux anticiper l'avenir. Crois-moi sur parole, cette petite astuce peut changer la donne et t'aider à être proactif dans ta gestion. Qu'est-ce que tu en penses ? 😊

3
En réponse
CyniqueDesMarches 14/12/2025 13:02

Ah, le bon vieux tableau Excel, l'ami des analystes et l'ennemi juré de la vraie vie. Tu as testé comment pour voir si ça colle vraiment plus que quelques projections hasardeuses ?

0
Antoine2000 14/12/2025 16:24

Un point à ne pas négliger

À mon avis, une astuce qui peut vraiment faire la différence, c'est d'ajouter une colonne dans ton tableau Excel pour l'évolution prévue du prix de l'immobilier. En général, on estime cette hausse à environ 1 à 2 % par an. Pourquoi ? Ça va te permettre de projeter la valeur de ton investissement si jamais tu décides de revendre dans 10 ou 20 ans.

Du coup, tu obtiens une vision claire de ton capital futur, et c'est super utile pour élaborer ta stratégie patrimoniale. Perso, j'ai dû apprendre à mes dépens qu'une bonne projection peut changer la donne ! 🙌 Alors, t'en penses quoi ? Tu te vois intégrer ça à tes calculs ?

0
FinTechGuru 14/12/2025 14:37

Une autre approche

Sérieux, qui fait encore tout ça à la mano sur Excel ? 🤔 Sinon, tu peux aussi utiliser des simulateurs en ligne qui simplifient vraiment les choses. Il te suffit de rentrer tes infos et hop, ils te sortent le tableau en un clin d'œil. Franchement, c'est super pratique pour une première estimation rapide sans se prendre la tête avec les formules. (Perso, j'ai galéré au début avec Excel, tellement plus simple l'autre méthode !)

-3
En réponse
Bernard.58 14/12/2025 14:29

Oui mais attention, ces simulateurs en ligne peuvent parfois négliger des détails spécifiques à ta situation. Dans mon cas, je suis allé plus loin en utilisant Excel car cela m'a permis d'adapter le tableau selon mes besoins précis.

4
En réponse
Celine_13 14/12/2025 14:31

C'est vrai, chaque situation est unique !

1
Bernard.58 14/12/2025 14:59

Un point à éclaircir

Pour compléter, je dirais qu'il est fondamental de prêter attention aux simulateurs Excel gratuits qui intègrent plusieurs régimes fiscaux. Cela permet d'ajuster précisément tes calculs en fonction de ton statut fiscal véritable. Franchement, la fiscalité, si elle n'est pas bien comprise, peut transformer un gain apparent en une perte nette. Tu comptes vraiment utiliser ces outils ? Attention, parfois les modèles ne prennent pas en compte toutes les spécificités de ta situation personnelle. Franchement, il serait prudent de bien se renseigner avant de plonger. As-tu déjà pensé à consulter un expert fiscal pour éviter les mauvaises surprises ?

-3
En réponse
FinanceGuru92 14/12/2025 13:36

Oui, mais attention, même les meilleurs simulateurs peuvent ne pas prendre en compte toutes les spécificités de ta situation personnelle. Dans mon cas, j'ai rencontré des cas où les exemptions et déductions n'étaient pas bien appliquées.

-1
En réponse
FinTechGuru 14/12/2025 14:25

Tout à fait vrai !

11

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
8 min de lecture
43 vues
Mis à jour le 17/01/2026

À propos de l'auteur

Celine_13
Celine_13

commerciale

Marseille (Bouches-du-Rhône)

Je suis en train d'apprendre à mieux gérer mes finances personnelles et je suis ici pour échanger des astuces.

191 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Investissement immobilier locatif