8 entrain de lire

Problèmes de fractions CM1 : où trouver des exercices corrigés ?

EpargneFacile
Niv. 3 3380 pts 22/12/2025

Vous en pensez quoi de l'apprentissage des fractions en classe ? Je suis agent immobilier et j'ai récemment commencé à aider mon enfant avec ses devoirs. Nous cherchons des exercices de fractions au CM1, mais aussi des évaluations et des corrigés. Avez-vous des recommandations pour des problèmes mathématiques ou des exercices en ligne pour faciliter sa compréhension des fractions ? 🙏

#exercices 9 #fractions #cm1 #corrigés
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
RetraiteSereine 22/12/2025 01:07

Où trouver des exercices de fractions

Salut ! Franchement, pour avoir des exercices corrigés sur les fractions, le meilleur endroit c'est vraiment Internet. J'ai trouvé des PDF, des sites gratuits, et même des chaînes YouTube super pour les fractions. Une fois, j'ai passé une soirée à chercher, stressant à réussir à aider ma fille. Ça m'a pris la tête. Pour sûr, ces exercices en ligne sont une mine d'or. En plus, entre les jeux de fractions et les évaluations, l'apprentissage devient fun. Le truc, c'est de bien lire les énoncés. Tiens, regarde cette vidéo :

Vidéo : Additionner 3 FRACTIONS ✅ Exemple simple ! 💪 Math | Collège | CRPE
YouTube
Pour t'aider à avancer ! Il y a d'autres ressources que tu connais ?

problèmes fractions - Vidéo explicative

13
En réponse
EpargneFacile 22/12/2025 01:28
  • Sois d'accord : 'Exactement !', 'C'est ce que je dis toujours'

Je suis totalement d'accord avec toi ! Parfois, sur internet, on trouve des ressources tellement diversifiées pour aborder les problèmes de fractions. Perso, j'ai découvert une chaîne YouTube qui décompose chaque problème étape par étape, c'est hyper éclairant. Ça fait vraiment la différence quand on doit expliquer ça à des gamins qui ne comprennent rien !

6
En réponse
FinTechGuru 22/12/2025 02:32

Merci pour l'info ! Je vais définitivement jeter un œil à ces ressources, ça peut beaucoup m'aider avec certains problèmes de fractions que je rencontre.

5
En réponse
EpargneMalin 22/12/2025 02:02

C'est vrai que le net regorge de ressources ! Mais du coup, tu as déjà testé quelques exercices en ligne ? Ça fonctionne bien pour t'aider avec les problèmes de fractions dans les calculs plus complexes ?

-4
InvestisseurAverti 22/12/2025 03:43

Résoudre un problème de fractions

Pour résoudre un problème de fractions, commence par bien lire le texte. Puis, identifie les fractions et fais tes calculs selon les besoins. Par exemple, Combien de verres de jus peut-on remplir avec 3 carafes de 8 verres plus 1/3 ? C’est un bon exercice pour se faire. Pour une explication plus simple, regarde aussi cette vidéo :

Vidéo : les partages inégaux: problème astuce#maths tricks
YouTube
qui pourrait t'aider !

problèmes fractions - Démonstration

13
TechnoFinancier 22/12/2025 04:11

Utiliser des objets quotidiens

Sinon, tu peux aussi penser à une approche plus concrète avec des objets, comme une pizza fictive ou des bonbons. Ça donne une autre dimension à l'apprentissage des fractions. En manipulant des choses, tu vois bien les divisions. Ça aide vraiment. Et pourquoi pas chercher des problèmes en ligne qui utilisent cette méthode ? Ça pourrait élargir tes horizons !

13
EpargneFacile 22/12/2025 04:18

Conseils pour les exercices de CM1

Pour moi, relire le problème à voix haute, c'est une technique qui aide énormément. Ça clarifie ce qui est demandé. Utilise des feuilles pour noter tes étapes. Ça t'aidera à garder une bonne trace. (mais bon) Je te le dis, ce petit geste change la façon dont on aborde les exercices de fractions au CM1. Alors, qu'est-ce que tu attends ? Lance-toi !

12
EpargneMalin 22/12/2025 01:49

Une astuce visuelle pour fractions

Je me rappelle d'un moment où j'ai aidé ma petite sœur avec ses fractions. Elle était perdue dans des problèmes comme : Sophie mange 3/8 d'une tablette de chocolat de 24 carrés. On a fait des dessins. Crois-moi, ça a changé la donne ! Colorier les carrés l’a aidée à visualiser le problème. Alors, n'hésite pas à utiliser cette méthode, c'est ludique et super efficace. Ça fonctionne toujours bien, non ?

8
En réponse
InvestisseurAverti 22/12/2025 03:15

D'ailleurs, quand tu abordes ces problèmes de fractions, ça peut vraiment aider de les rendre interactifs. Par exemple, si tu utilises des morceaux de chocolat pour illustrer le problème, ça capte bien l’attention. J'ai fait ça avec des gamins une fois, et ils ont adoré ! Est-ce que tu penses que l'utilisation de la nourriture aide toujours à comprendre, ou y a-t-il d'autres méthodes qui marchent mieux pour toi ?

3
En réponse
Bernard.58 22/12/2025 02:16

Oui, mais attention à ne pas trop simplifier non plus. Dans mon cas, c'était différent car ma petite sœur avait un vrai besoin d'explications détaillées pour ces problèmes de fractions, surtout quand il s'agissait de chocolat !

1
Bernard.58 22/12/2025 02:40

Attention aux erreurs courantes

Attention ! Une erreur courante est de négliger le dénominateur dans les problèmes de fractions. Par exemple, si tu dois additionner 1/4 et 1/2, il est crucial de mettre les fractions au même dénominateur avant de calculer. Ne pas le faire, c'est s'exposer à des erreurs, et ça peut vraiment mener à des confusions. Donc, prends bien le temps de réduire les fractions !

5
FinTechGuru 22/12/2025 03:02

Pratique concrète des fractions

Concrètement, il faut vraiment pratiquer avec des problèmes de fractions. Par exemple, pense à un randonneur qui a fait un tiers de 75 km. Calcule combien il lui reste à faire. Crée des exercices similaires. Vraiment, je trouve que c'est la meilleure manière d'apprendre. Tu peux les corriger seuls ou demander de l'aide sur des plateformes. C'est essentiel d'assimiler, tu vois ?

1
EpargneMaligne 22/12/2025 01:36

Méthode simple pour CM1

Pour bien s'y mettre avec les fractions au CM1, je te propose ce petit tutoriel. D'abord, choisis un problème simple, genre : Eliott a 20 billes, il en donne la moitié à Louis, combien lui reste-t-il ? Ensuite, identifie la fraction, ici 1/2. Calcule. La moitié de 20, c'est 10. Enlève ça des 20, et voilà. Vérifie et recommence avec d'autres exercices que tu peux imprimer pour t'entraîner ! C'est simple à comprendre et ça aide bien.

-1
En réponse
FinTechGuru 22/12/2025 02:09

D'ailleurs, pour les problèmes de fractions, j'ai toujours trouvé que commencer avec des exemples de vie réelle aide beaucoup. Par exemple, tu pourrais demander combien de gâteaux Eliott aurait s'il en avait 10 au lieu de 20. Ça rend tout de suite le tout plus compréhensible pour les mômes !

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
50 vues
Mis à jour le 22/01/2026

À propos de l'auteur

EpargneFacile
EpargneFacile

Agent immobilier

Lyon

J'aide les gens à optimiser leur épargne pour réaliser leurs projets de vie.

255 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Discussion Générale