L’investissement est l’une des meilleures façons de constituer une autre source de revenus et de préparer votre retraite. Cependant, il vient avec des risques qu’il faut considérer. Il est nécessaire de bien choisir les domaines dans lesquels investir votre argent afin de minimiser les risques. Dans la suite, nous vous présentons les meilleurs placements financiers en 2025.
L’assurance-vie
L’assurance-vie est un placement très apprécié en France et c’est à juste titre qu’elle est très populaire. Il s’agit d’un contrat d’épargne grâce auquel, il est possible de faire fructifier un capital en versant des primes à une compagnie d’assurance. Les conditions du contrat peuvent prévoir le versement d’une rente ou d’un capital à l’assuré ainsi qu’à ses bénéficiaires désignés à l’échéance ou en cas de décès.
Vous pouvez ouvrir un contrat d’assurance-vie en ligne pour divers objectifs comme l’épargne de précaution, le financement d’un projet, la préparation de votre retraite ainsi que la transmission patrimoniale. Cette flexibilité offerte est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ce placement est apprécié.
En outre, il y a un réel équilibre entre sécurité et risque avec l’assurance-vie. Vous pouvez opter pour un placement sécurisé avec les fonds en euro ou un support plus risqué avec les unités de compte. Ce placement est aussi avantageux sur le plan de la fiscalité. Vous profiterez d’une fiscalité avantageuse, surtout lorsque vous effectuez un rachat et pendant la transmission du capital aux bénéficiaires.
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI)
Une SCPI est un fonds d’investissement collectif grâce auquel il est possible d’avoir des parts d’un parc immobilier locatif géré par une société spécialisée. En tant qu’investisseur, vous percevez des revenus locatifs en échange de l’achat de parts. Vous n’avez pas à vous inquiéter pour la gestion des biens lorsque vous optez pour une SCPI.
Ce placement est un mélange de l’argent de plusieurs épargnants afin d’acheter un patrimoine immobilier. Il peut s’agir de commerces, de bureaux, de logements ou d’entrepôts. Il y a ensuite une société agréée qui gère le bien et recherche des locataires. Vous recevrez les loyers perçus sous forme de revenus réguliers une fois que les frais de gestion et d’entretien sont déduits.
La SCPI est un placement accessible, puisqu’elle permet d’accéder à l’investissement immobilier locatif avec des montants réduits. En plus, ce placement est apprécié pour la mutualisation des risques qu’il permet.
Le Plan Epargne Retraite (PER)
Le PER est un produit d’épargne qui s’applique sur le long terme et qui permet de préparer la retraite avec des compléments de revenus obligatoires. Pendant la vie active, vous pourrez épargner un certain montant, afin d’obtenir une rente viagère et/ou un capital lorsque vous irez à la retraite.
Comme les autres placements, le PER est aussi connu pour sa flexibilité. Il vous permet de choisir entre la déduction de vos versements à l’entrée et le fait de profiter d’un avantage fiscal à la sortie. Cette épargne est bloquée jusqu’à la retraite, mais il y a des exceptions prévues par la loi. Vous pourrez en profiter si vous comptez acheter une résidence principale par exemple. Le PER peut par ailleurs prendre la forme d’un compte-titres ou d’un contrat d’assurance de groupe.

