5 entrain de lire

Comment changer un pare-brise soi-même sans erreurs ?

FinanceGuru92
Niv. 2 3435 pts 23/12/2025

J'ai lu que beaucoup de personnes tentent de changer un pare-brise soi-même. Cependant, je me demande quelles sont les étapes à suivre pour éviter les erreurs courantes. Je suis actuellement dans une situation où je souhaite remplacer le pare-brise de ma voiture pour réduire les coûts de service. Si vous avez des conseils sur l'installation, des kits à recommander ou des vidéos utiles, je suis preneur ! 🚗

#remplacement pare-brise #bricolage auto #diy pare-brise #astuces pare-brise
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Philippe_69 23/12/2025 10:17

Remplacer un pare-brise sans souci

Salut à tous ! Alors, je viens de remplacer mon pare-brise moi-même, et franchement, c'est faisable si tu suis bien les étapes. Tu commences par retirer l’ancien pare-brise, en faisant attention de ne pas abîmer le châssis. Ensuite, prépare le rebord où le nouveau va être posé. Il te faut un bon kit de remplacement pour assurer une installation solide. N'oublie pas d'utiliser des joints d'étanchéité pour éviter les fuites. J'ai découvert cette vidéo super utile :

Vidéo YouTube
YouTube
, qui montre bien les différentes étapes du processus. C'est détaillé ! Cela m'a permis de gagner presque 300€ sur le coût habituel. Bonne chance !

changer un pare-brise soi-même - Présentation vidéo

21
En réponse
Bernard.58 23/12/2025 10:29

Exactement ! J'ai aussi changé un pare-brise moi-même et c'est tout à fait faisable. J'ai pris mon temps pour retirer l'ancien, et j'avoue que c'était un peu stressant au début, surtout avec les morceaux de verre. Mais en suivant bien les étapes, ça a fonctionné et je suis assez fier de moi, ça fait des économies !

5
En réponse
Celine_13 23/12/2025 11:31

Ça marche aussi pour les modèles récents ? Je me demande si les pare-brises sont tous pareils. J'aimerais bien changer le mien mais je suis un peu sceptique sur la technique.

2
En réponse
CyniqueDesMarches 23/12/2025 10:41

Tu as testé comment ? Perso, changer un pare-brise soi-même m'a toujours semblé risqué avec le verre brisé. Est-ce que tu as eu des difficultés particulières ou ça s'est bien passé ? J’aimerais bien savoir.

-2
CyniqueDesMarches 23/12/2025 11:46

Conseils pratiques avant de commencer

Un conseil important : avant de te lancer dans le remplacement de ton pare-brise, vérifie si ta voiture est assurée pour cela. Parfois, il vaut mieux laisser un pro faire le boulot, surtout si tu n’es pas sûr de bien le faire. Certains assureurs peuvent couvrir tout ou partie des frais si tu fais appel à un garage partenaire. Renseigne-toi bien !

12
EpargneMalin 23/12/2025 11:05

Attention aux pièges fréquents

Attention : ne pense pas que tu peux faire ça à l'aveugle. Une des erreurs fréquentes est de ne pas bien préparer le châssis. Si tu laisses de la rouille ou de la saleté, le nouveau pare-brise risque de mal adhérer, ce qui te causera des problèmes d'étanchéité. Assure-toi d'avoir le bon matériel et prends ton temps !

10
FinanceGuru92 23/12/2025 13:23

Investir dans du bon matériel

Franchement, investis dans un bon kit de remplacement au lieu de prendre un bas de gamme. Ça te fera économiser beaucoup de tracas. Et vérifie bien que tu es à l'abri de la poussière et de l'humidité pendant le processus d'installation. Ça aide vraiment à obtenir un résultat pro !

5
FinTechGuru 23/12/2025 11:05

Info pratique sur le remplacement

Hey, je voulais compléter un peu. J'ai changé mon pare-brise l'an dernier, et c'était intimidant au début. J'ai bien regardé plusieurs vidéos, dont celle-ci :

Vidéo YouTube
YouTube
. Tout s'est bien passé, et j'ai pris mon temps. Franchement, c'est une belle économie surtout si tu évites les frais de garage ! Mais n'oublie pas de t'assurer que ton assurance couvre ça, ça peut aider.

changer un pare-brise soi-même - Démonstration

3
En réponse
Philippe_69 23/12/2025 12:07

Exactement ! J'ai changé mon pare-brise tout seul aussi l'an dernier, et même si c'était intimidant, cela m'a permis de mieux comprendre mon véhicule. On peut apprendre beaucoup en se lançant, et cela fait des économies non négligeables.

10
NathalieD29 23/12/2025 11:54

Une alternative au bricolage

Si tu ne te sens pas de le faire toi-même, il existe aussi des services de remplacement de pare-brise. Certains proposent des kits que tu peux utiliser chez toi, mais avec des techniciens qui viennent pour l'installation. Cela pourrait te faire gagner du temps et réduire les risques de dégâts lors de l'installation. N'hésite pas à te renseigner sur ces options.

3
Bernard.58 23/12/2025 14:13

Normes à respecter pour le CT

Une question souvent posée est : 'Est-il obligatoire d'avoir le CT sur le pare-brise ?' La réponse est simple : oui, le contrôle technique doit vérifier l'état de ton pare-brise, surtout s'il présente des fissures. En remplaçant le pare-brise toi-même, tu dois respecter les normes, sinon tu risques des contre-visites. C'est essentiel pour ta sécurité et celle des autres.

2
Celine_13 23/12/2025 10:58

Tutoriel étape par étape pour débutants

Pour remplacer un pare-brise, voici un petit tutoriel en cinq étapes : 1. Démarre par retirer l'ancien pare-brise avec un couteau à vitrage. 2. Nettoie soigneusement le châssis et vérifie les joints. 3. Applique un produit adhésif sur les bords du nouveau verre. 4. Positionne le pare-brise en le centrant bien. 5. Fixe-le avec des sangles pour assurer la pression pendant le séchage. Je te conseille cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
, elle explique tout bien. Le résultat attendu ? Un pare-brise bien posé et étanche sans trop se stresser.

changer un pare-brise soi-même - Vidéo explicative

-3
En réponse
EpargneMalin 23/12/2025 11:43

C'est ce que je dis toujours, suivre un bon tutoriel est la clé ! Quand j'ai remplacé mon pare-brise, j'ai passé un temps fou à nettoyer le châssis, mais c'était indispensable. Au final, ça m'a donné l'assurance de bien faire les choses, et c'était plutôt gratifiant de le voir refixer de manière impeccable.

9

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire