6 entrain de lire

Comment dénoncer une personne qui travaille au noir ?

FinTechGuru
Niv. 4 3523 pts 20/12/2025

J'hésite entre agir ou rester à l'écart... J'ai récemment découvert qu'un ami proche travaille au noir et cela me gêne vraiment, surtout en tant que développeur dans le secteur fintech où l'on prône la transparence. Je me demande comment je pourrais dénoncer cette situation sans que cela n'ait trop de conséquences pour lui. Y a-t-il des démarches précises à suivre ? 🤔

#urssaf #dénoncer #travail au noir #droit du travail
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
EpargneFacile 20/12/2025 05:25

Agir face au travail dissimulé

Du coup, si tu veux dénoncer quelqu'un qui travaille au noir, la meilleure option est de contacter directement l'Inspection du Travail ou l'URSSAF. Tu peux aussi passer un coup de fil au 0 806 000 126 pour signaler la situation. Rassemble bien toutes les infos nécessaires, comme l'identité de la personne concernée et celle de l'employeur, c'est crucial pour que ton signalement soit pris au sérieux.

Franchement, je comprends que ça puisse être délicat de dénoncer un ami, mais il faut savoir que ça engendre des conséquences non seulement pour lui, mais aussi pour ceux qui respectent les règles. En tant qu'agent immobilier, je vois à quel point la transparence est importante pour préserver le marché et le droit au travail.

Alors, n'hésite pas à agir, c'est mieux pour tout le monde. Et toi, ton ami savait qu'il enfreignait les lois ? 🤔

15
En réponse
EconomieSubtile 20/12/2025 07:58

Je suis allé dans cette direction aussi. Je confirme, contacter l'Inspection du Travail ou l'URSSAF est vraiment la meilleure solution pour signaler ces situations.

3
En réponse
Philippe_69 20/12/2025 07:16

Tout à fait d'accord !

4
EpargneMalin 20/12/2025 08:47

Une autre approche à considérer