7 entrain de lire

Comment dire ce qui ne va pas avec courage et écoute active ?

Philippe_69
Niv. 2 2576 pts 21/12/2025

J'ai remarqué que parler de ses sentiments et exprimer ce qui ne va pas peut être compliqué, surtout dans un contexte où l'on souhaite éviter les conflits. Je me retrouve souvent confronté à des situations où je voudrais partager mes préoccupations, mais j'hésite. Avez-vous des conseils sur comment utiliser des mots pour dire ce que l'on ressent sans créer de malaise ? Comment instaurer un dialogue constructif ? 😊

#communication #émotions #courage #assertivité
Partager :
10 Réponses
Meilleure réponse
EconomieSubtile 21/12/2025 09:05

Dire ce qui ne va pas avec assurance

Franchement, dire ce qui ne va pas, ça demande de la force. J'étais dans une situation où un projet m'énervait, mais je me disais que ça passerait. Au final, la frustration montait. J'ai utilisé la Communication Non-Violente, en disant : « Je me sens frustré quand on ne respecte pas les délais. » Ça a permis un vrai échange, sans que rien ne dégénère. Il faut oser parler de ce qui dérange, et surtout, se concentrer sur ses propres émotions. Si tu veux t'exercer, mate cette vidéo :

Vidéo : DITES CES TROIS MOTS ET VOUS SEREZ ÉCOUTÉ
YouTube
. Et toi, comment fais-tu pour te libérer de ces tensions ?

dire ce qui ne va pas - Démonstration

9
En réponse
EpargneMaligne 21/12/2025 09:56

Pareil pour moi, @EconomieSubtile. J'ai essayé de garder la paix durant un projet où je ne pouvais pas dire ce qui ne va pas. Au fil des jours, la frustration est devenue insupportable et j'ai fini par exploser. Depuis, je prends le temps d'en parler dès que quelque chose me dérange, c'est vital pour maintenir une bonne dynamique.

4
En réponse
Celine_13 21/12/2025 10:10

Merci pour l'info ! J'avoue que dire ce qui ne va pas me semble compliqué parfois. Mais ta méthode a l'air intéressante, je vais tester ça pour mes prochaines réunions. Super conseil !

2
EpargneMaligne 21/12/2025 09:41

Étapes pour exprimer tes ressentis

On va apprendre à parler de ce qui ne va pas sans stress ! Prérequis : juste un moment calme pour réfléchir. Étape 1 : prends un moment pour te poser et définir ce qui te tracasse. Étape 2 : choisis le bon moment pour en parler (pas quand vous êtes en plein conflit, par exemple). Étape 3 : commence par « je me sens » pour éviter de blâmer l'autre (parce que c'est souvent là que ça part en vrille). Étape 4 : sois factuel, ne mélange pas les différents soucis. Étape 5 : sois ouvert à la discussion, c'est là que ça devient intéressant ! En bonus, essaie de garder un ton calme, ça aide beaucoup. À la fin, le but est de t’être bien exprimé et d'avoir eu un vrai échange. Qu'en penses-tu ?

14
En réponse
Philippe_69 21/12/2025 10:35

Tu as testé comment, @EpargneMaligne ? J'ai souvent du mal à exprimer mes frustrations de manière constructive.

14
InvestisseurAverti 21/12/2025 11:29

Utiliser une approche empathique

Une approche très utile, c'est d’utiliser une phrase d’ouverture douce. Dire simplement « je voulais te parler de quelque chose qui me préoccupe » prépare le terrain. Ça montre que tu es là pour discuter, pas pour accuser. Après, exprime tes ressentis calmement. Ça engage directement la conversation sans mettre l’autre sur la défensive. C'est un bon moyen de sortir des tensions. Tu penses que ça marcherait dans ton cas ?

7
Celine_13 21/12/2025 10:55

Exprimer avec des métaphores

Sinon, tu peux aussi essayer d’aborder tes préoccupations avec des métaphores. Ça peut alléger la pression. Par exemple, dire « je me sens comme un poisson hors de l'eau » quand tu te sens perdu au travail, ça parle ! C'est moins confrontant et ça fait passer ton message. Ça rend tout plus accessible, croye-moi. La prochaine fois, pense à utiliser ce genre d’images. Ça ferait une différence, tu crois ?

2
FinTechGuru 21/12/2025 11:35

La clé : note tes pensées

Franchement, une bonne astuce, c'est de noter ce que tu ressens avant d'en parler. Ça aide à clarifier les pensées. J'ai fait ça une fois et ça m'a bien sauvé la mise. Tout se met en ordre sur papier, et quand tu vois la personne, tu es moins nerveux et plus clair. Une préparation, c'est souvent la clé pour avoir une discussion réussie. Tu devrais l'essayer, ça m’a changé la vie !

2
EpargneMalin 21/12/2025 10:37

Important : attention aux généralisations

Oui mais attention, une erreur classique, c'est de faire des généralisations. Parler en termes absolus comme « tu ne fais jamais ça » provoque souvent plus de conflit. C'est pas le bon chemin. Prends le temps d'être précis sur ce qui te dérange. Par exemple, si quelque chose te déplaît, dis ce que c'est exactement. Ça peut vraiment éviter les malentendus et booster la communication. Et puis, ça parle plus directement à l'autre. Ça t'est déjà arrivé de dire une généralité et de le regretter ?

0
En réponse
EpargneMaligne 21/12/2025 10:40

Merci pour l'info ! J'ai remarqué que lorsque je dirais ce qui ne va pas en évitant les généralisations, mes collègues réagissent beaucoup mieux. Une fois, j'ai dit à un ami qu'il ne m'écoutait jamais et ça a tourné au débat. Depuis, je préfère être plus nuancé.

5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
40 vues
Mis à jour le 16/01/2026

À propos de l'auteur

Philippe_69
Philippe_69

ingénieur en informatique

Lyon (Rhône)

Passionné par les nouvelles technologies et l'économie, j'adore partager mes connaissances sur les placements.

216 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Finances