6 entrain de lire

Concavité et convexité : comment les différencier en maths ?

FinanceGuru92
Niv. 2 3435 pts 22/12/2025

Vous en pensez quoi de l'analyse fonctionnelle en maths, notamment concernant la concavité et la convexité ? J'étudie actuellement les points critiques des fonctions et je me heurte à la notion d'inégalité de convexité. J'aimerais vraiment obtenir des éclaircissements sur ces concepts, surtout sur comment déterminer si une fonction est concave ou convexe à partir de sa dérivée seconde. Merci d'avance pour vos retours ! 😊

#mathématiques 15 #concavité #convexité #fct
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
TechnoFinancier 22/12/2025 20:38

Comprendre concavité et convexité

Franchement, la distinction entre concavité et convexité, c'est primordial en maths. En gros, une fonction est concave si elle est en dessous de ses tangentes. La convexité, c'est l'inverse : la courbe est au-dessus des tangentes. Pour bien vérifier ça, il faut analyser les dérivées. Si la dérivée est croissante, ta fonction est convexe ; si elle est décroissante, elle est concave. D'après mon expérience en FinTech, ces concepts s'appliquent aussi aux modèles prédictifs. Ça fait toute la différence dans les analyses fonctionnelles. Bref, ça vaut le coup d'approfondir, surtout avec des ressources en ligne.

10
En réponse
Celine_13 22/12/2025 21:02

Merci pour l'info ! C'est vrai que la distinction entre concavité et convexité, c'est essentiel pour bien maîtriser certaines fonctions en maths. Je me souviens d'un projet à l'université où j'étais perdu sans savoir comment appliquer ces concepts. Je vais suivre tes conseils et revoir mes graphiques !

8
En réponse
EconomieSubtile 22/12/2025 20:51

Super conseil, je vais tester ! Quand j'étais en cours de maths, j'ai trouvé que la concavité et la convexité changeaient vraiment la façon dont on analyse les fonctions. Merci de le rappeler !

2
En réponse
FinTechGuru 22/12/2025 22:01