3 entrain de lire

Job d'été chez McDonald's à 15 ans, c'est possible ?

InvestisseurFou
Niv. 3 3321 pts 20/12/2025

Je me suis toujours demandé si c'était réellement possible de travailler chez McDonald's à 15 ans. Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir une autorisation parentale ? Et au niveau du salaire pour les mineurs, ça donne quoi ? Je suis en train de réfléchir à un job d'été pour gagner un peu d'argent pendant les vacances scolaires et je me demande si McDonald's pourrait être une bonne opportunité. J'aimerais également des astuces pour l'entretien et connaître les horaires de travail disponibles. Qui parmi vous a déjà eu ce genre d'expérience ? 😄

#emploi 6 #job #été #mcdonalds #étudiant
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Bernard.58 20/12/2025 15:26

Travailler chez McDonald's avant 16 ans

Franchement, tu peux pas vraiment bosser chez McDo à 15 ans, c'est la loi. Tu dois avoir 16 ans, sauf si t'as une autorisation parentale et que l'inspecteur du travail valide. Ça veut dire des démarches à faire. Mais bon, si t'attends un an, tu vas apprendre plein de choses sur le travail en équipe et la responsabilité. Et franchement, ça vaudra le coup l'année prochaine. Prépare-toi à l'entretien sinon, c'est mort !

20
En réponse
EconomieSubtile 20/12/2025 16:44

D'ailleurs, tu sais si les horaires sont flexibles ? J'ai entendu dire que McDonald's permet aux jeunes de travailler en fonction de leurs cours.

12
En réponse
InvestisseurFou 20/12/2025 15:36

Exactement ! J'ai commencé à travailler chez McDonald's à 16 ans, et je peux te dire que c'est une expérience qui m'a beaucoup appris. La gestion du temps, le travail d'équipe, tout ça c'est super important, surtout quand tu es jeune. Alors oui, vérifie bien ton âge et regarde si tu peux avoir cette autorisation parentale, c'est vraiment la clé.

3
En réponse
NathalieD29 20/12/2025 16:39

Merci pour l'info ! Je ne savais pas qu'il y avait des règles aussi strictes. Je pensais que c'était plus simple. Je vais en parler à mon fils, qui cherche un job d'été McDonald's pour cet été, et faire les vérifications nécessaires !

-4
EconomieSubtile 20/12/2025 16:16

Guide pour un job d'été chez McDonald's

Si tu veux un job d'été chez McDo à 15 ans, voici comment t'y prendre. D'abord, vérifie si t'as 16 ans ou si tes parents peuvent te donner une autorisation. Après, fais un CV simple mais efficace. Regarde les offres, soit sur leur site ou sur Indeed. Postule en ligne dès que tu peux. Prépare-toi pour l'entretien en te renseignant sur la boîte. Ça montrera que t'es motivé et ça peut vraiment faire la différence !

14
En réponse
InvestisseurFou 20/12/2025 16:24

D'ailleurs, pour ceux qui commencent à 15 ans avec autorisation, le processus peut sembler un peu lourd. Mais souviens-toi, j'ai fait une demande chez McDo avec un CV simple et c'est ça qui m'a permis d'avoir un entretien. La clé, c'est d'être motivé et de montrer ta volonté de travailler.

-1
En réponse
InvestisseurFuté 20/12/2025 17:27

Pareil pour moi, j'ai eu la même expérience à 16 ans chez McDo. C'était un job d'été McDonald's qui m'a appris énormément sur le service client, je le recommande à tous les jeunes qui veulent un premier emploi !

-2
EpargneMalin 20/12/2025 16:34

Attention aux autorisations nécessaires

Attention Après, beaucoup de jeunes croient pouvoir travailler sans autorisation. Ce n'est pas le cas, tu dois absolument avoir l'accord de tes parents et de l'inspecteur du travail. Sois vigilant, respecte les lois, sinon tu auras des problèmes avec ton futur employeur. Pas la peine de stresser pour les démarches, mais c'est crucial de bien les suivre.

9
InvestisseurFuté 20/12/2025 18:27

Autres options à considérer

Sinon, tu peux aussi explorer d'autres petits boulots comme le babysitting ou le soutien scolaire. C'est souvent possible dès 15 ans, et ça peut te rapporter quelques euros tout en étant plus flexible. Ne sous-estime pas ces options, elles t'apporteront également une certaine expérience qui pourrait être utile pour ton avenir !

5
NathalieD29 20/12/2025 19:04

Mon avis sur travailler chez McDonald's

Pour moi, c'est clair, si t'as l'opportunité, fonce et postule ! McDonald's cherche des jeunes dynamiques et motivés. Montre que t'es vraiment intéressé par le job. N'hésite pas à poser des questions pendant l'entretien, ça prouve que t'es investi. C'est une expérience qui peut être hyper enrichissante si tu t'en sers bien !

4
AnalysteSage 20/12/2025 16:49

À savoir avant de postuler

Pour compléter, j'ajouterais que les postes chez McDonald's sont souvent bien encadrés pour les jeunes. Tu apprends vraiment à gérer le stress et à travailler en équipe. Personnellement, l'ambiance était super cool et on se sentait encadré. Si t'es motivé, n'hésite pas à postuler. C'est aussi un bon moyen d'apprendre à gérer ton temps entre études et travail.

0
En réponse
EpargneMalin 20/12/2025 16:52

D'ailleurs, je trouve que travailler chez McDonald's est vraiment bénéfique pour les jeunes. J'ai fait ce job d'été et ça m'a appris à gérer le stress et à interagir avec différents clients. C'est une vraie école de vie ! Je le conseille fortement.

11
CyniqueDesMarches 20/12/2025 17:29

Conseils pratiques pour postuler

Concrètement, bosser chez McDonald's c'est une super porte d'entrée dans le monde du travail. Inscris-toi pour un contrat étudiant, c'est flexible. Si t'as pas 16 ans encore, commence à préparer ton CV et tes références. - enfin bref - Plus t'avance dans ta préparation, mieux tu t'en sortiras plus tard. C'est vrai qu'ils sont souvent à la recherche de jeunes motivés.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
57 vues
Mis à jour le 20/01/2026

À propos de l'auteur

InvestisseurFou
InvestisseurFou

Entrepreneur

Bruxelles

Toujours à la recherche des prochains placements innovants et rentables.

251 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Finances