3 entrain de lire

Quel médecin agréé pour le contrôle médical du permis de conduire ?

EpargneMaligne
Niv. 3 3622 pts 23/12/2025

Je cherche à savoir comment procéder pour obtenir un certificat médical agréé pour ma demande de permis de conduire. J'aimerais comprendre les critères de sélection pour un médecin agréé par la préfecture et s'il y a des coûts à prévoir pour la visite médicale. Je suis novice dans ces démarches administratives, donc tous vos feedbacks et conseils sur la préparation de la visite et la disponibilité des médecins agréés seraient vraiment appréciés. 😊

#médecin agréé #permis de conduire #visite médicale #préfecture
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
InvestisseurFuté 23/12/2025 13:36

Médecins agréés pour le permis de conduire

Franchement, pour le contrôle médical du permis, il te faut absolument un médecin agréé par la préfecture. Pourquoi ? Parce que chaque département a sa propre liste de médecins. Vérifie bien sur le site de ta préfecture, c’est là où tu vas trouver ces infos. Perso, j'ai mesuré l'importance d'y aller en premier parce que les disponibilités peuvent être très limitées. Une fois le formulaire rempli, prends un rendez-vous rapidement ! En plus, ça coûte 36 € et ce n'est pas remboursé, donc prévois ça dans ton budget. Si tu veux en savoir plus, check cette vidéo :

Vidéo : Qu'est-ce que le contrôle médical pour la conduite ? - La Route en Question
YouTube
. Tu as déjà passé le contrôle médical ? Ça a été comment pour toi ?

médecin agréé permis de conduire - Vidéo explicative

19
En réponse
Philippe_69 23/12/2025 14:09

Oui mais attention, il m'est arrivé quelque chose de différent. Pour ma visite, le médecin agréé que j'avais choisi ne voyait que des patients sur rendez-vous, ce que je ne savais pas. Alors, j'ai dû repasser une autre fois, ce qui était frustrant. Je conseille donc de bien vérifier ce point avant d'y aller.

15
En réponse
Bernard.58 23/12/2025 14:43

Exactement ! Il est crucial de choisir un médecin agréé. J'ai dû remplir un papier avant la visite aussi, ce qui peut surprendre si on n'est pas préparé. Mais sinon, tout s'est bien passé pour moi, donc je suis d'accord avec toi.

15
En réponse
NathalieD29 23/12/2025 13:34

D'ailleurs, je me rappelle quand j'ai dû chercher un médecin agréé pour le permis de conduire. J'ai dû fouiller un peu pour trouver la bonne adresse dans ma région. C'était un peu stressant, mais heureusement, le médecin était vraiment compréhensif et m'a mis à l'aise pendant la visite. Cela fait toute la différence, surtout quand on angoisse un peu avant ce genre de contrôle.

-2
Bernard.58 23/12/2025 15:32

Conseils pratiques pour la visite médicale

Concrètement, le coût de la visite est de 36 €, et ça n’est pas remboursé, donc prends ça en compte. Pense aussi à préparer tous tes documents avant d’y aller : pièce d’identité, formulaire rempli, tout ça. Ça fait gagner du temps et éviter les allers-retours. Si ton médecin peut te fournir d'autres documents à apporter, ça facilitera sûrement le processus. Au final, tu devrais être prêt pour le contrôle. Tu as un plan pour économiser sur ce genre de frais ?

14
NathalieD29 23/12/2025 13:58

Guide détaillé pour le contrôle médical

Pour passer ta visite médicale pour le permis de conduire, je te propose un petit tutoriel. C’est facile mais il faut suivre quelques étapes clés. D'abord, va sur le site de ta préfecture, tu y trouveras la liste des médecins agréés. Choisis-en un qui soit pas trop loin de chez toi. Ensuite, c'est simple, appelle-le pour prendre rendez-vous. N'oublie pas ta carte d'identité et le formulaire de demande, c'est super important. Puis, fais la visite médicale et prépare-toi à payer 36 € sur place. Et un petit conseil : arrive à l’heure, ça évite le stress ! Au final, tu auras tout ce qu’il te faut pour poursuivre ta demande de permis. Tu veux tester cette méthode ?

13
En réponse
Philippe_69 23/12/2025 14:29

Je confirme, j'ai eu la même expérience. Quand je suis allé voir le médecin agréé pour le permis de conduire, j'avais vérifié sa disponibilité en ligne. Tout s'est bien passé et j'ai été vite reçu. Ça m'a vraiment rassuré de savoir que tout était en ordre.

6
InvestisseurFou 23/12/2025 17:37

Un tutoriel simplifié pour trouver un médecin

Une question fréquente est : où dénicher un médecin agréé ? C'est simple en fait, faut aller sur le site de ta préfecture. Là, tu trouves les coordonnées et les horaires des médecins agréés. Avant d’y aller, n’hésite pas à les appeler pour vérifier les documents à apporter. (mais bon) Ça t'évitera des surprises le jour de la visite ! Si tu as besoin d'autres astuces pour préparer ta visite, fais-le moi savoir. Ça te semble faisable ?

10
TechnoFinancier 23/12/2025 14:50

Complément d'information pour la visite médicale

Pour compléter ce qui a été dit, quand j'ai passé ma visite, j’étais stressé. Mais une amie m’a recommandé un médecin super accueillant près de chez moi. Je me suis préparé en amont, avec quelques questions à poser sur le processus et ça m’a beaucoup aidé. Ça m’a même rassuré de poser des questions au médecin. Récupérer le certificat a été rapide et sans problème. Je le conseille fortement, ça aide d'être proactif. Tu veux savoir quelle autre question poser au médecin ?

6
En réponse
InvestisseurFuté 23/12/2025 15:21

Merci pour l'info ! Je vais aller voir ce médecin agréé pour le permis de conduire que tu recommandes, j'en ai vraiment besoin pour compléter mon dossier. C'est super de savoir qu'il y a des praticiens accueillants, ça me met en confiance avant mon rendez-vous.

5
En réponse
InvestisseurFou 23/12/2025 15:05

D'ailleurs, j'ai pris le temps de préparer tous mes documents avant la visite. Ça aide beaucoup ! À la fin, j'étais détendu et le médecin agréé m'a bien aidé à comprendre ce que je devais faire. Et pour la prise de rendez-vous, c'était rapide, merci à ma copine qui m'avait conseillé ce médecin.

3
Philippe_69 23/12/2025 14:51

Mise en garde sur le choix du médecin

Attention ! Une erreur courante, c'est de choisir son médecin habituel pour le contrôle. En fait, ce n’est pas autorisé, il doit être agréé par la préfecture ! Si tu fais ça, c'est la galère : ton contrôle pourra être refusé et tu devras tout recommencer. Prépare-toi aussi à prendre rendez-vous à l'avance, parce que les créneaux partent vite. Vraiment, vérifie la liste des médecins agréés avant tout pour éviter les tracas ! Tu as déjà entendu parler de quelqu'un qui a eu ce genre de problème ?

5
TechSavvy74 23/12/2025 15:22

Choix d'une alternative en ligne

Sinon, tu peux aussi foncer sur des plateformes comme Doctolib pour trouver un médecin agréé. Franchement, c’est vraiment pratique : tu as tout en un coup d'œil, les horaires, les avis des patients, le meilleur moyen de choisir. Parfois, ça évite bien des appels et tu peux réserver directement en ligne. Si tu cherches une autre façon d'organiser ça, fais un tour sur cette plateforme. Tu penses que ça pourrait t’aider ?

1
EpargneMaligne 23/12/2025 17:25

Importance de la préparation avant la visite

Franchement, j'insiste sur l'importance de préparer tes documents avant la visite médicale. Avoir ta pièce d'identité et le formulaire renseigné c’est essentiel, sinon c'est retour à l'envoyeur direct. Vérifie aussi les avis en ligne sur les médecins agréés, ça aide à choisir un bon doc et met moins de pression le jour J. Bref, se sentir à l'aise, c'est vraiment mieux. Tu as déjà vérifié des avis avant d'aller chez un médecin ?

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire