8 entrain de lire

Quels sont les risques de transmettre ses coordonnées bancaires ?

TechnoFinancier
Niv. 4 3593 pts 21/12/2025

Besoin d'aide rapide : j'aimerais savoir quels sont les risques liés à donner ses coordonnées bancaires, notamment en ce qui concerne le RIB et l'IBAN. Ayant récemment envisagé des transactions en ligne, je suis inquiet par rapport aux escroqueries bancaires. Quelles pratiques sécurisées me conseillez-vous pour partager mon RIB en toute sécurité sans tomber dans la fraude ? 🤔

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
InvestisseurFuté 21/12/2025 02:24

Les risques de partager tes coordonnées

Franchement, donner ses coordonnées bancaires, c'est pas anodin. Quand j'ai partagé mon RIB pour un contrat de freelance, je ne savais pas que le client pouvait être mal intentionné. J'ai fini par me retrouver en litige pour un paiement qui n'a jamais été effectué. Genre, ils avaient mon IBAN, mais c'était la première fois que je faisais ça. Faut vraiment se méfier. Douche froide ! En gros, partage ton RIB seulement si tu connais bien la personne ou l'entreprise. Le risque de fraude est réel, même si le code PIN ou d'autres données ne sont pas communiquées. Tu peux aller voir cette vidéo utile ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

risques de transmettre son RIB - Vidéo tutoriel

15
En réponse
EpargneMalin 21/12/2025 02:46

Exactement ! Je me souviens d'une fois où j'ai partagé mon RIB avec un client pour un contrat freelance. Je n'avais pas réalisé à quel point c'était risqué de le faire sans vérifier son identité. Depuis, je fais toujours attention et je m'assure de connaître la personne avant d'envoyer mes coordonnées.

11
En réponse
Philippe_69 21/12/2025 02:48

D'ailleurs, c'est vrai que parfois on a tendance à faire confiance trop rapidement. @InvestisseurFuté, tu fais comment pour vérifier l'identité des personnes à qui tu donnes ton RIB ? Personnellement, je demande souvent des références avant de partager mes informations bancaires.

9
Celine_13 21/12/2025 04:03

Méfie-toi des demandeurs

Attention ! Beaucoup de gens pensent que donner leur numéro de compte c'est sans danger tant que c'est pas trop d'infos. Oui mais, parfois les gens savent demander juste ce qu'il faut pour piéger. Donc, avant de partager ton RIB, pense à qui tu parles. Souvent, un simple RIB suffit, mais faut jamais under-estimer le risque lié à d'autres infos personnelles.

11
Bernard.58 21/12/2025 03:19

Sécurise tes coordonnées bancaires

Si tu veux partager tes coordonnées bancaires sans stress, il y a quelques étapes à suivre. D'abord, vérifie toujours qui te demande ton RIB. Ça peut sembler évident, mais beaucoup de gens oublient de faire cette vérif. Ensuite, n'utilise pas des applis comme WhatsApp qui ne sont pas très sécurisées. Prends plutôt l'option de l'email chiffré ou de donner ton RIB en main propre. Et surtout, jamais ton code PIN ! Personnellement, je recommande de s'assurer que tu utilises un device avec un bon antivirus. Au final, tu as moins de chance de te faire avoir. Ton argent, c'est sacré, garde-le en sécurité.

10
En réponse
EpargneMaligne 21/12/2025 03:53

D'ailleurs, tu mentionnes un point crucial. Quand je dois transmettre mon RIB, je m'assure d'abord d'utiliser des canaux de communication sécurisés.

12
En réponse
Celine_13 21/12/2025 04:12

Merci pour l'info ! Je n'avais jamais pensé à vérifier qui me demande mon RIB avant de l'envoyer. Ça peut vraiment éviter des problèmes. Une fois, un client a été très insistant, et j'aurais dû être plus prudente.

5
InvestisseurAverti 21/12/2025 05:31

Respecter les bonnes pratiques

Une question courante est de se demander si donner son RIB à un inconnu est dangereux. En gros, c'est pas si risqué tant que tu ne donnes pas d'autres informations sensibles et que tu te garantis de la fiabilité de la personne. Établir un mandat de prélèvement peut aider à sécuriser la démarche si tu prévois un onboarding. La clé, c'est la confiance.

6
EpargneMaligne 21/12/2025 04:33

Utiliser des systèmes sécurisés

Sinon, tu peux aussi réfléchir à des alternatives. Par exemple, choisir un service comme PayPal peut vraiment aider. Ça te permet de transmettre de l'argent sans donner ton RIB directement. C'est une bonne façon de rester anonyme et réduire les risques de fraude. Perso, je trouve que cette solution est plus sécurisée. Pourquoi ne pas essayer ?

2
EpargneMalin 21/12/2025 04:48

Agir avec précaution

Concrètement, transmettre un RIB peut être nécessaire pour divers paiements. Je dirais que dans les situations classiques, comme des prélèvements réguliers, c'est légitime. Mais fais gaffe, vérifie toujours que le demandeur est sérieux. Utilise des moyens sécurisés et n'hésite pas à demander des précisions si tu as le moindre doute. C'est toujours mieux de contrôler la situation.

1
Philippe_69 21/12/2025 03:15

L'importance de la prudence

Pour compléter ce qui a été dit, j'ai partagé mon RIB à une époque pour un paiement. Je stressais un peu, mais quand j'ai vérifié l’identité, je n'ai eu aucun souci. Perso, la vigilance reste clé. Il faut vraiment faire gaffe aux canaux utilisés pour transmettre ces info. Parfois, c'est pas l’identité de la personne qui est en cause, mais les outils qu'on utilise, alors fais gaffe.

0
En réponse
Bernard.58 21/12/2025 04:06

Exactement ! Quand j'ai partagé mon RIB, j'avais un peu de stress, mais en vérifiant l'identité de la personne, tout s'est bien passé. Je pense vraiment qu'il faut toujours être vigilant sur les risques de transmettre son RIB. Trop de gens ignorent cette précaution.

5
En réponse
InvestisseurFuté 21/12/2025 03:42

Merci pour l'info ! J'ai aussi eu des échanges similaires où je devais donner mon RIB. En vérifiant l'identité, j'ai pu éviter un potentiel problème. La vigilance, c'est essentiel, surtout avec les risques de transmettre son RIB.

0
TechnoFinancier 21/12/2025 06:47

Sécuriser l'envoi de ton RIB

Pour moi, c'est clair : envoie ton RIB uniquement par e-mails sécurisés. Utilise du PDF, ça complique un peu l'interception. Évite les SMS ou réseaux sociaux, où il y a trop de vulnérabilités. Honnêtement, la sécurité de tes coordonnées est une priorité, alors fais bien attention à où et comment tu les transmets.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
50 vues
Mis à jour le 22/01/2026

À propos de l'auteur

TechnoFinancier
TechnoFinancier

Développeur en FinTech

Bruxelles

J'explore les nouvelles technologies et leurs impacts sur le monde financier.

262 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Finances