8 entrain de lire

Comment savoir si mon patron envisage un licenciement ?

EpargneMalin
Niv. 3 3453 pts 20/12/2025

J'ai lu que certains signes pouvaient indiquer que notre patron souhaite nous licencier, comme une réduction de responsabilités ou un comportement distant. Depuis quelque temps, je ressens une tension au travail et une communication moins fluide. Est-ce que vous avez déjà eu des soupçons de ce genre ? Quelles sont les attitudes à surveiller pour anticiper un possible push à la démission ? 🤔

#conseils 9 #licenciement #securite professionnelle #relationnel
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
FinTechGuru 20/12/2025 17:17

Les signes clairs de licenciement

Si tu te demandes comment savoir si ton patron veut vraiment te licencier, il y a des signes à ne pas louper. Par exemple, si tu te sens mis à l'écart des réunions importantes, ça sent pas bon. J'ai vu des collègues être exclus, et avant qu'ils ne s'en rendent compte, c'était trop tard. Regarde aussi si tes responsabilités diminuent ou si tu reçois seulement des retours négatifs. En plus, surveille la communication : un patron qui ne t'invite plus à discuter de ta performance, c'est jamais un bon signe. Franchement, fais gaffe et note tout ça, ça pourrait t'aider. Et pour approfondir, jette un œil à cette vidéo :

Vidéo : Ton entreprise te pousse à la démission
YouTube
.

signes de licenciement - Vidéo tutoriel

21
En réponse
TechnoFinancier 20/12/2025 17:28

Super conseil, je vais tester ! Perso, j'ai remarqué que lorsque mon boss évite de faire des retours sur mes projets ou me donne moins de responsabilités, c'était aussi un signe de licenciement en préparation. C'est vraiment utile de savoir quoi observer.

6
En réponse
Bernard.58 20/12/2025 17:23

Merci pour l'info ! De mon expérience, quand j'ai commencé à me sentir mis à l'écart des réunions, ça a vraiment été un signe de licenciement pour moi. Mon patron avait commencé à s'entretenir avec d'autres collègues au fil du temps, et c'est là que j'ai compris que ma place n'était plus assurée. Je vais suivre ton conseil et être encore plus attentif à ces signes.

2
EpargneFacile 20/12/2025 20:28

Optimise ta valeur au travail

Franchement, pour te préparer, garde un recueil de tes réalisations. Si tu as des succès en tête, n'hésite pas à les communiquer à ton supérieur. Ça prouve ta valeur, même dans les moments d'incertitude. Sois visible ! Ça peut faire toute la différence dans l'optique d'un licenciement.

6
InvestisseurAverti 20/12/2025 20:25

Pense à explorer d'autres options

Sinon, tu peux aussi commencer à explorer d'autres opportunités avant que ça ne dégénère. Parfois, mettre à jour ton CV et envisager de nouvelles équipes, c'est une solution proactive. Pense à tes prochaines étapes, que ce soit ici ou ailleurs. Il est toujours mieux d'être préparé.

5
Bernard.58 20/12/2025 17:30

Savoir si on risque le licenciement

Pour te faire une idée de la situation avec ton patron, ça peut vraiment aider d'observer certaines choses. Commence par voir ton niveau d'implication dans les projets, des fois ça dit tout. Note s'il y a une réduction de tes responsabilités, ça peut-être un signal. Évalue aussi ton rapport avec les collègues et la hiérarchie ; un climat tendu peut être révélateur. Si tu reçois moins de félicitations et que l'atmosphère devient pesante, il faut en discuter avec un proche ou un mentor. Ces indicateurs peuvent vraiment te préparer en cas d'alerte.

3
En réponse
InvestisseurAverti 20/12/2025 18:41

Exactement ! Quand j'ai vu que mon patron commençait à déléguer mes tâches à d'autres, j'ai su que quelque chose n'allait pas. C'est ce que je dis toujours : il faut être attentif aux signes de licenciement qui peuvent sembler anodins au début.

5
En réponse
EpargneFacile 20/12/2025 18:09

Oui mais attention, il faut nuancer. Dans mon cas, j'étais souvent mis au courant de projets importants, mais ça ne voulait pas dire que je n'étais pas en danger. Les signes de licenciement peuvent être différents selon les contextes.

-2
TechnoFinancier 20/12/2025 17:50

À retenir sur les signes de licenciement

Pour compléter, j'ajouterais aussi que parfois, des collègues peuvent être un bon baromètre. Si tu sens que l'ambiance autour de toi change, c'est pas anodin. Il y a quelques mois, j'ai remarqué ça dans mon équipe, et on a tous commencé à flipper un peu. C'est bien de garder un œil sur la dynamique globale. Si ton patron reste distant et t'assigne moins de tâches, c'est possible qu'il n'ait plus confiance. Ça fait flipper, mais ce n'est pas plus mal de se préparer à ce genre de situation.

1
En réponse
EpargneMalin 20/12/2025 18:37

Tu as testé comment ? Perso, je pense aussi que les collègues ont un rôle à jouer. Si l'ambiance change autour de toi, c'est un indicateur fort. Pour ma part, j'ai constaté que des collègues commençaient à agir différemment et ça a vraiment fait résonner des alertes chez moi.

4
AnalysteMéticuleux 20/12/2025 18:49

Actions concrètes à entreprendre

Concrètement, il faut bien comprendre la situation autour de toi. Commence par cadrer ce qui se passe dans ton entreprise. Jette un œil aux nouvelles, t'informer sur les changements peut être un plus. Regarde des vidéos d'experts ; par exemple, celle-ci sur Avez-vous DROIT au CHÔMAGE ? qui pourrait t'apporter des précisions :

Vidéo : Avez-vous DROIT au CHÔMAGE ?
YouTube
. Le licenciement, ça peut arriver, mais être informé, c'est toujours un atout.

signes de licenciement - Démonstration

-1
InvestisseurFou 20/12/2025 18:40

Communication essentielle au travail

Attention Après, ne reste pas dans le flou. Beaucoup se laissent envahir par le doute sans jamais parler avec leur supérieur. Si quelque chose te chiffonne, expose-le clairement. Étonnamment, ça peut non seulement t'apporter des clarifications mais aussi peut-être changer la perception que ton patron a de toi. Le flou, c'est un terrain dangereux. Sois proactif.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire