5 entrain de lire

Formule des probabilités composées : quand utiliser la formule des probabilités totales ?

Celine_13
Niv. 4 2793 pts 22/12/2025

J'ai un souci avec la compréhension des formules de probabilité. Je cherche à savoir quand il est pertinent d'appliquer la formule des probabilités composées et comment utiliser la formule des probabilités totales dans des situations réelles. En tant que débutante dans le domaine des analyses statistiques, je voudrais éviter les erreurs fréquentes. Si vous avez des études de cas à partager ou des approches pédagogiques pour bien assimiler ces concepts, ça m'aiderait beaucoup ! 😊

#calcul 7 #formules #probabilités #statistiques
Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
EpargneMaligne 22/12/2025 09:29

Utilisation des formules de probabilité

Franchement, on utilise la formule des probabilités totales quand on doit évaluer la probabilité d'un événement en tenant compte de plusieurs situations possibles. Par exemple, si tu veux savoir la probabilité qu'un colis arrive en retard, tu dois prendre en compte les différents moyens de transport et leurs pannes possibles. C'est crucial ! Et attention aux erreurs fréquentes : utiliser la formule des probabilités composées à la place peut te foutre dans un vrai pétrin. Du coup, inscris bien ça dans ta tête : événements dépendants ? Probabilités totales à l'horizon.

27
En réponse
TechnoFinancier 22/12/2025 09:54

Je confirme, @EpargneMaligne, j'ai eu le même cas avec les probabilités totales l'année dernière. C'est exactement le genre de problème que j'ai rencontré dans mon travail en FinTech. La formule des probabilités composées a clarifié plusieurs scénarios dans mon analyse de données.

13
En réponse
TechSavvy74 22/12/2025 09:39