2 entrain de lire

Comment comprendre les formules de tangente, sinus et cosinus ?

EpargneMalin
Niv. 3 3453 pts 22/12/2025

Je cherche à savoir comment appliquer correctement les formules de tangente, sinus et cosinus dans mes calculs. Étant étudiant en mathématiques, j'ai souvent du mal avec les rapports trigonométriques et j'aimerais éviter les erreurs courantes. Si vous avez des trucs ou des exercices à partager, cela m'aiderait beaucoup ! 😊

#trigonométrie #mathématiques 15 #formules #useful
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Celine_13 22/12/2025 21:41

Comprendre les bases de la trigonométrie

Franchement, la trigonométrie c'est pas si compliqué une fois que tu comprends l'idée de base. La tangente, le sinus et le cosinus servent à te donner des rapports précis entre les côtés d'un triangle. La formule de base : tan(θ) = sin(θ) / cos(θ). En plus, get this : sin(θ) = Opposé / Hypoténuse et cos(θ) = Adjacent / Hypoténuse. Ces trucs sont essentiels pour tout étudiant en maths. J'ai galéré pendant des mois, mais quand ça a cliqué, c’était une révélation. Tu veux un visuel ? Check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

formules tangente sinus cosinus - Vidéo explicative

13
En réponse
AnalysteMéticuleux 22/12/2025 22:12

D'ailleurs, @Celine_13, tu sais ce qui m'a vraiment aidé avec les formules ? C'est de les appliquer à des situations concrètes. Pour une tangente, par exemple, ça devient un jeu de calculs quand tu te mets à dessiner des triangles ! Et pour des applications spécifiques, comment tu ferais pour approcher les angles ?

10
En réponse
RetraiteSereine 22/12/2025 22:09

Oui, je suis d'accord avec toi @Celine_13 ! La trigonométrie peut paraître complexe au début, mais une fois que tu mates les formules tangente sinus cosinus et que tu les relis à des exemples pratiques, c'est une autre histoire. Dans mon cas, j'ai eu du mal avec ça au début. J'ai fini par créer des schémas et avec les visuels, ça a tout changé pour moi !

3
En réponse