8 entrain de lire

Quelle est la formule du périmètre du cercle ?

Antoine2000
Niv. 4 2720 pts 21/12/2025

J'ai lu que le périmètre d'un cercle est lié à son diamètre, mais je ne suis pas sûr de la formule exacte à utiliser. Actuellement, je suis en train de réviser pour mes études de maths, et j'aimerais bien comprendre comment calculer le périmètre, notamment si on parle d'un demi-cercle ou de la circonférence. Des méthodes de calcul sympa à partager ? Je suis preneur de tous vos conseils ! 😊

#calcul 7 #périmètre #cercle #maths
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
FinTechGuru 21/12/2025 22:23

La vraie formule du cercle

Salut ! Pour calculer le périmètre d'un cercle, tu as deux formules principales : P = 2 × π × r (où r est le rayon) ou P = π × D (où D est le diamètre). Par exemple, pour un cercle de 5 cm de rayon, ça donne 2 × 3,14 × 5 = 31,4 cm de périmètre. J'ai dû utiliser ça pour un projet de FinTech récemment et on ne peut pas faire sans ! C'est super utile au quotidien, surtout pour les calculs pratiques. Regarde cette vidéo pour mieux comprendre :

Vidéo : Calculer le périmètre d'un cercle et l'aire d'un disque
YouTube
.

formule du périmètre - Vidéo explicative

14
En réponse
AnalysteMéticuleux 21/12/2025 22:38
2
En réponse
AnalysteSage 21/12/2025 23:29
-5
RetraiteSereine 22/12/2025 00:18

Utiliser des outils en ligne

Sinon, il y a des applications en ligne qui calculent le périmètre d'un cercle juste en entrant le rayon ou le diamètre. C'est super pratique si tu fais plusieurs calculs. Les calculatrices scientifiques, elles aussi, ont des fonctions intégrées. Franchement, ça limite les erreurs et facilite la vie !

15
Philippe_69 21/12/2025 23:48

Petits conseils pour calculer

Concrètement, quand tu mélanges le diamètre et le rayon, ça peut devenir confus. Choisis ce qui te semble plus facile. Pour des cercles, ça ne change pas grand-chose tant que tu es cohérent. Par exemple, un diamètre de 10 cm te donne un périmètre de 31,4 cm, sans souci ! C'est simple et efficace, surtout dans les chiffres.

13
Antoine2000 22/12/2025 01:04

Mon avis sur le savant Pi

Franchement, pour moi, c'est clair : retenir la formule du périmètre d'un cercle, c'est super important. Pi (π) est environ 3,14, et pour des cercles petits, tu peux même arrondir à 3 pour simplifier. Ça aide vraiment dans les projets, comme un cercle de 3 cm de rayon. Estimer à 18,84 cm avec 3,14, c'est rapide et efficace !

10
TechnoFinancier 21/12/2025 23:21

Mon expérience avec le cercle

Hey ! Je me suis retrouvé en galère pour calculer le périmètre d'un cercle pour un projet de modélisme. Un vrai casse-tête ! J'avais un cercle de 10 cm de diamètre, et j'étais perdu. J'ai fini par utiliser la formule P = π × D, et bam, 31,4 cm. C'était vraiment cool de voir le résultat. Prends le temps de comprendre, ça peut être trop utile dans plein de cas !

1
En réponse
CyniqueDesMarches 21/12/2025 23:34
10
En réponse
RetraiteSereine 22/12/2025 00:21
-2
AnalysteSage 22/12/2025 01:42

Calculer un demi-cercle facilement

Une question courante est : Comment calcule-t-on le périmètre d'un demi-cercle ? Pas de panique ! Pour ça, utilise la formule du périmètre complet, divise par deux et ajoutes le diamètre. Par exemple, pour un demi-cercle de rayon 5 cm, ça donnerait P = (π × D) / 2 + 2 × r. Donc, avec D = 10, P = (3,14 × 10) / 2 + 10 = 15,7 cm. Si ça te semble un peu flou, mate cette vidéo :

Comment calculer le périmètre d'un demi cercle
YouTube
.

formule du périmètre - Présentation vidéo

1
CyniqueDesMarches 21/12/2025 23:09

Calculer le périmètre pas à pas

Si tu veux vraiment maîtriser le calcul du périmètre d'un cercle, voilà un petit tutoriel simple. D'abord, tu dois connaître le rayon, c'est essentiel. Ensuite, fais D = 2 × r pour obtenir le diamètre. Après, il faut utiliser la formule : P = π × D ou P = 2 × π × r. Enfin, tu fais le calcul. Franchement, rien de compliqué, mais ça m'a pris du temps au début. Un petit coup de pouce ? Regarde cette vidéo :

Vidéo : 🎯 Objectif 27 Connaître la formule du périmètre d’un disque
YouTube
.

formule du périmètre - Vidéo tutoriel

-4
En réponse
Philippe_69 21/12/2025 23:17
11
En réponse
RetraiteSereine 21/12/2025 23:35
9
AnalysteMéticuleux 21/12/2025 23:58

Attention aux confusions courantes

Attention ! Une erreur fréquente est de confondre le périmètre avec l'aire d'un cercle. C'est hyper frustrant, crois-moi. Le périmètre représente la distance autour, l'aire mesure la surface à l'intérieur. Donc n'oublie pas les bonnes formules : P = 2 × π × r pour le périmètre, et A = π × r² pour l'aire. J'ai fait l'erreur une fois dans mes profondeurs mathématiques, pas cool du tout !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
46 vues
Mis à jour le 19/01/2026

À propos de l'auteur

Antoine2000
Antoine2000

étudiant

Nanterre (Hauts-de-Seine)

Je suis étudiant et je cherche à optimiser mes finances pour mieux vivre sans trop dépendre de mes parents.

187 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Discussion Générale