7 entrain de lire

La RATP est-elle un établissement public ou privé ?

TechSavvy74
Niv. 1 3281 pts 22/12/2025

Suite à mes recherches sur les transports en commun à Paris, je me demande si la RATP, ou la régie autonome des transports parisiens, est un établissement public ou privé. Étant développeur IA à Montréal, je m'intéresse aux modèles d'investissements dans le secteur des transports, surtout en ce qui concerne le développement durable et les alternatives de transport. Les grèves et les horaires me poussent à réfléchir au rôle des services publics comme la RATP dans l'Île-de-France. Avez-vous des informations ou des expériences à partager ? 😊

#transports #ratp #établissement public #fonction publique
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
FinTechGuru 22/12/2025 18:59

La RATP : un établissement public clair

Franchement, la RATP, c'est clairement un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Ça veut dire qu'elle est sous le contrôle de l'État, contrairement à une boite privée. Cela lui permet de faire des investissements dans les infrastructures sans subir trop de pression financière comme le ferait une entreprise classique. Tu veux en savoir plus ? Je t'invite à regarder leur site pour toutes les infos !

10
En réponse
NathalieD29 22/12/2025 19:52

Oui, mais attention, dans mon cas, j'ai parfois eu des soucis avec des incidents qui n'étaient pas résolus rapidement. Je pense qu'être un établissement public peut parfois signifier plus de bureaucratie. Cela dépend vraiment des situations.

8
En réponse
EpargneFacile 22/12/2025 19:27