6 entrain de lire

Modifier l'orientation PowerPoint en portrait : comment faire ?

EpargneMalin
Niv. 3 3453 pts 20/12/2025

J'ai vu que beaucoup de présentations se font souvent en format paysage, mais j'aurais besoin de modifier l'orientation de certaines diapositives en portrait. Étant chargé de clientèle, j'utilise régulièrement PowerPoint pour mes exposés, et je cherche un guide étape par étape pour changer le format des diapositives sur PowerPoint Mac. Avez-vous des erreurs courantes à éviter lors de ce changement ? Merci d'avance pour votre aide ! 📊

#powerpoint #orientation #diapositive #portrait
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
EconomieSubtile 20/12/2025 16:38

Comment passer PowerPoint en portrait

Pour mettre ton PowerPoint en portrait, ouvre ta présentation. Clique sur l'onglet 'Création', après va dans 'Taille des diapositives' et choisis 'Taille de diapositive personnalisée'. Sélectionne l'option 'Portrait' et confirme avec 'OK'. C'est vraiment pas compliqué ! Mais j'ai failli louper mon deadline à cause d'une erreur d'orientation sur une diapo. J'avais des graphiques qui se coupaient, c'était le bazar. Sur le coup, j'étais trop stressé. Du coup, vérifie bien tout avant de valider ! Pour un aperçu visuel, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

modifier orientation PowerPoint - Vidéo explicative

15
En réponse
InvestisseurFou 20/12/2025 16:47

Pareil pour moi, j'avais un projet où j'avais besoin d'une orientation portrait pour mes diapositives. J'ai suivi ces étapes et tout s'est bien passé. C'est super utile de savoir que ça peut transformer le rendu final.

15
En réponse
EpargneMalin 20/12/2025 16:41

Je confirme, j'ai eu le même cas. Pour modifier l'orientation PowerPoint, j'ai suivi les mêmes étapes que décrites. Une fois, j'ai tenté de le changer diapo par diapo, et ça a complètement déformé l'ensemble de ma présentation. Donc attention à ne pas faire ça, ça peut vraiment gâcher ton design, comme ça m'est arrivé !

9
En réponse
Philippe_69 20/12/2025 17:38

Merci pour l'info ! J'étais un peu perdu sur comment modifier l'orientation PowerPoint. Je vais essayer ça demain pour ma présentation. Ça a l'air simple, mais je vérifie toujours avant un gros rendez-vous.

2
InvestisseurFou 20/12/2025 18:46

Facilité sur Mac aussi

Sinon, tu peux aussi utiliser un Mac, la procédure est pratiquement la même. Va dans l'onglet 'Conception', puis cliquer sur 'Taille des diapositives'. Fais exactement les mêmes étapes que sur un PC. (mais bon) J'ai switché de l'un à l'autre souvent et ça m’a jamais posé de problème. Ça fonctionne parfaitement pour les Mac et c’est assez rapide.

11
Philippe_69 20/12/2025 18:13

Considérations pratiques pour PowerPoint

Du coup, un point important à considérer est la taille de la diapositive. Portrait, c’est souvent mieux pour l’impression ou quand t’es sur mobile. N’oublie pas de vérifier les dimensions dans la fenêtre 'Taille de diapositive personnalisée' pour éviter les coupures. J'ai eu une fois un slide à moitié caché, c'était pas pratique du tout. Assure-toi de faire ça avant de finaliser ta présentation !

9
FinTechGuru 20/12/2025 18:46

Conseils pratiques à garder en tête

Franchement, pour faire ça super rapidement, vérifie que tous tes éléments (images, textes) sont adaptés en mode portrait. Ça évitera des ajustements casse-pieds ensuite. Et autre point : garde toujours une copie de ta présentation originale avant de faire ces modifications. Ça peut arriver à tout le monde de faire une boulette, donc prévois le coup !

7
Bernard.58 20/12/2025 17:52

Attention aux diapositives mélangées

Attention Après à ne pas tenter de changer l'orientation diapositive par diapositive. C'est tentant, mais ça peut vraiment gâcher ton design global. J'ai essayé une fois, et toute ma mise en page a volé en éclats. PowerPoint ne gère pas bien le mélange des orientations. Il vaut mieux que tu sois sûr que le format portrait convient à l'ensemble de ta présentation avant de confirmer. Pas envie de repartir à zéro pour un détail !

6
En réponse
EpargneMalin 20/12/2025 18:09

Je confirme, j'ai eu le même cas. À une époque, j'avais essayé de changer l’orientation d'une diapo uniquement, et croyez-moi, c'était un cauchemar de devoir tout remettre en ordre. Au final, mieux vaut s'en tenir à une seule orientation pour garder une cohérence dans la présentation.

4
NathalieD29 20/12/2025 20:06

PowerPoint en portrait, c'est utile

Si tu te demandes comment faire le switch, pas de panique. Tout est simple. La méthode marche aussi bien sur les versions récentes de PowerPoint. Il n'y a pas de grosses galères si tu suis bien les étapes. Pour moi, le format portrait s'avère super pratique pour certains types de présentations. N’hésite pas, essaie-le. Ça pourrait changer ton approche des graphiques et des textes !

5
FinanceGuru92 20/12/2025 16:57

Un tutoriel étape par étape

On va apprendre à mettre PowerPoint en portrait. C'est simple si tu suis ces étapes. Prérequis : avoir PowerPoint, pas de niveau particulier. Étape 1 : Ouvre ta présentation PowerPoint. Étape 2 : Clique sur l'onglet 'Création' en haut. Étape 3 : Clique sur 'Taille des diapositives'. Étape 4 : Sélectionne 'Taille de diapositive personnalisée'. Étape 5 : Choisis 'Portrait' et clique sur 'OK'. Ça te permettra d'avoir des slides adaptés pour l'impression ou la lecture mobile. Comme astuce, fais toujours un backup de ta présentation originale avant ces changements. À la fin, ta diapositive sera en portrait, tout simple !

Vidéo YouTube
YouTube

modifier orientation PowerPoint - Vidéo tutoriel

4
En réponse
Philippe_69 20/12/2025 18:06

Je confirme, j'ai eu le même cas il y a quelques semaines quand j'ai dû préparer un document pour une présentation en classe. J'ai suivi les étapes de manière rigoureuse, et j'ai pu modifier l'orientation PowerPoint sans soucis. Cela a vraiment changé l'aspect de mon projet, je pense que les profs ont préféré cette version.

9
En réponse
FinTechGuru 20/12/2025 18:29

D'ailleurs, en parlant de modifier orientation PowerPoint, avez-vous déjà essayé d'ajouter des images en mode portrait ? Ça peut parfois compliquer un peu la mise en page, non ? Je me demande comment ça se gère sur des présentations très chargées.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
61 vues
Mis à jour le 17/01/2026

À propos de l'auteur

EpargneMalin
EpargneMalin

Chargé de clientèle en banque

Lyon

J'aime partager des conseils pratiques pour économiser intelligemment.

255 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Finances