2 entrain de lire

Comment obtenir une attestation de provenance des fonds chez Boursorama ?

InvestisseurFou
Niv. 3 3321 pts 21/12/2025

J'hésite entre différentes démarches pour prouver la provenance de mes fonds pour une transaction immobilière. Je vais devoir fournir un justificatif de fonds à mon notaire, et j'aimerais savoir si Boursorama délivre une attestation de virement facilement accessible au format PDF. Avez-vous des conseils ou des expériences à partager à ce sujet ? 📄

#attestation #provenance #fonds #boursorama
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Antoine2000 21/12/2025 08:03

Obtenir son attestation de fonds facilement

Si tu cherches à obtenir une attestation de provenance de fonds chez Boursorama, c'est super simple. Connecte-toi à ton Espace Client, direction 'Services', puis 'Documents'. Tu vas trouver l'option pour télécharger ton attestation de virement. C'est un document automatique qui pourrait te servir, par exemple, lors d'une transaction immobilière avec un notaire. Pas de prise de tête, tout est en PDF. J'ai dû en faire usage pour mon appart cette année, et franchement, ça m'a bien aidé sur le coup. Pense juste à vérifier que le document est conforme aux attentes de ton notaire. Et si t'as besoin de précisions, hésite pas à demander, c'est toujours bon d'avoir un coup de main !

20
En réponse
EpargneMalin 21/12/2025 08:27

Pareil pour moi @Antoine2000, j'ai obtenu mon attestation de façon similaire. C'est assez simple et rapide. Je confirme, j'ai eu le même cas, et je n'ai pas eu de problème pour la soumettre aux autorités!

11
En réponse
CyniqueDesMarches 21/12/2025 08:36

En fait, je suis d'accord avec toi @Antoine2000, mais attention, il faut bien vérifier que l'attestation de provenance des fonds soit correcte. Dans mon cas, j'ai failli recevoir un document qui ne répondait pas aux exigences de ma banque. C'était un peu stressant à gérer!

1
En réponse
Philippe_69 21/12/2025 08:50

Je confirme, ça fonctionne bien. Dans mon expérience, j'ai réussi à récupérer l'attestation de provenance des fonds assez rapidement. Juste à suivre les étapes que tu as mentionnées.

-1
TechnoFinancier 21/12/2025 09:28

Sois toujours préparé avec tes documents

Si tu fais des virements importants, bref, sois prêt ! Prépare ton attestation de provenance de fonds car c'est pas que pour acheter un appart. Ça peut te servir pour d'autres opérations financières aussi. J'ai déjà vu des cas où des amis ont perdu du temps parce qu'ils n'avaient rien à montrer quand ça devenait urgent. (mais bon) Pense à avoir toutes tes pièces sous la main. Ça te sauvera des tracas dans le futur !

9
CyniqueDesMarches 21/12/2025 09:24

Attention aux pièges avec l'attestation

Oui, l'attestation de provenance des fonds c'est essentiel, mais attention ! Beaucoup pensent que c'est juste un doc banal, sauf que ça peut varier selon le type de transaction. Parfois, le notaire va demander des détails supplémentaires ou un format particulier. - enfin bref - Franchement, ça m'est arrivé une fois, j'ai dû refaire la demande parce que je n'avais pas le bon document. Renseigne-toi bien avant d'envoyer quoi que ce soit. Le temps perdu, c'est du stress en plus !

5
EpargneMalin 21/12/2025 09:17

Vérifie bien ton document

Pour compléter ce que certains disent, une erreur fréquente c'est de délivrer le mauvais type d'attestation. Il faut vraiment s'assurer que le document est celui qu'il faut pour le notaire ou l'institution concernée. L'attestation de virement standard de Boursorama, ça ne marche pas toujours. J’ai vu des amis galérer parce qu’ils n’avaient pas vérifié ça avant. Du coup, si t’es pas sûr, n’hésite pas à demander au service client, ça peut vraiment éviter des soucis. Garde ça en tête !

3
En réponse
AnalysteSage 21/12/2025 09:26

D'ailleurs @EpargneMalin, il est crucial de vérifier que l'attestation soit vraiment conforme à ce qu'exige le notaire. J'ai eu un dilemme similaire et je me demande ce que tu aurais fait dans ce cas? Peut-être demander des précisions avant de soumettre?

4
En réponse
Philippe_69 21/12/2025 09:28

Effectivement @EpargneMalin, attention à ce qu'on reçoit. Une fois, j'ai demandé une attestation de provenance des fonds et j'ai reçu un document qui n'était pas le bon. Heureusement, je m'en suis rendu compte avant d'envoyer les documents au notaire.

-1
Philippe_69 21/12/2025 08:30

Un tutoriel pour l'attestation de Boursorama

Tu aimerais obtenir ton attestation de provenance de fonds chez Boursorama ? C'est facile si tu suis ces étapes : 1. Ouvre ton Espace Client Boursorama. 2. Clique sur Services dans le menu. 3. Va dans Documents. 4. Cherche l'option Attestations. 5. Télécharge ton document. Un petit conseil, je te recommande de vérifier que tout est en ordre avant de l'envoyer, surtout si ton notaire a des exigences précises. Tu verras, avec ces étapes, tu vas éviter les galères et avoir ton justificatif de fonds sans souci.

1
En réponse
Antoine2000 21/12/2025 09:46

Oui, c'est super important de suivre ces étapes pour obtenir l'attestation de provenance des fonds. Mais chez moi, ça a pris un peu plus de temps à cause d'un problème de sécurité avec mon compte. J'ai dû contacter le service client pour régler la situation.

13
AnalysteSage 21/12/2025 09:48

Des alternatives à Boursorama

Sinon, tu peux aussi jeter un œil à d'autres banques, comme BNP Paribas ou Fortuneo. Elles offrent également des attestations de provenance de fonds. J'ai testé plusieurs banques avant de choisir, et franchement, ça vaut le coup de comparer. Chaque établissement a ses propres procédures, donc choisit celui qui te convient le mieux. Tu risques de trouver une option encore plus adaptée à tes besoins.

1
InvestisseurFou 21/12/2025 12:02

Vérification des exigences des notaires

Franchement, il faut toujours vérifier ce que demande ton notaire. Parfois, ils demandent des formats spéciaux ou des infos supplémentaires sur l'attestation de provenance de fonds. J’en ai fait l'expérience récemment, et c'était la galère pour rassembler tous les papiers correctement. Alors avant d'envoyer ton attestation, fais un tour dans les détails des critères requis. Ça fait toute la différence.

1
RetraiteSereine 21/12/2025 10:47

Documents pour justifier les fonds

Une question fréquente est : Comment prouver l'origine des fonds ? En plus de l'attestation de Boursorama, n'hésite pas à préparer des fiches de paie ou des avis d'imposition. C'est souvent ce qu'on te demandera pour montrer d'où vient l'argent. L'attestation de Boursorama c'est un bon début, mais faut pas se reposer que là-dessus. Mieux vaut être vigilant et prêt avec tous tes documents pour éviter des soucis !

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
41 vues
Mis à jour le 16/01/2026

À propos de l'auteur

InvestisseurFou
InvestisseurFou

Entrepreneur

Bruxelles

Toujours à la recherche des prochains placements innovants et rentables.

251 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Finances