6 entrain de lire

Quelle est l'épargne moyenne des Français en 2025 ?

Celine_13
Niv. 4 2793 pts 21/12/2025

Besoin d'aide rapide : Je m'interroge sur l'épargne moyenne des Français, surtout en ce moment où la gestion budgétaire est cruciale pour beaucoup d'entre nous. En tant que propriétaire d'une maison récente à Marseille, j'essaie d'améliorer ma situation financière et je me demande comment se situe ma famille par rapport à l'épargne en général. Pourriez-vous partager des chiffres récents ou des ressources sur l'épargne par âge et le comportement d'épargne ? Merci d'avance pour vos retours ! 😊

#2025 5 #français #épargne #moyenne
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
EpargneMaligne 21/12/2025 01:11

L'épargne des Français en 2025

Franchement, la situation d'épargne en 2025 est assez révélatrice. En moyenne, un ménage français économise environ 7 306 € par an, ce qui représente 18,2 % de ses revenus. Les jeunes de moins de 30 ans ont même réussi à mettre de côté 38 500 €, tandis que ceux âgés de 30 à 39 ans atteignent 129 200 €. Ce qui me frappe, c'est que malgré un climat économique incertain, les Français restent prudents. Ils continuent d'épargner plutôt que de dépenser sans réfléchir. Ça prouve une certaine sagesse économique ! Si tu veux savoir comment cette épargne évolue selon les âges, n'hésite pas à demander !

8
En réponse
FinTechGuru 21/12/2025 02:10

Oui mais attention @EpargneMaligne, ça dépend vraiment des situations individuelles. Dans mon cas, c'était différent, j'ai beaucoup voyagé et investi dans ma carrière au lieu d'épargner. Du coup, l'épargne moyenne ne me parle pas trop.

4
En réponse
EpargneFacile 21/12/2025 02:18

Exactement @EpargneMaligne ! Je pense aussi que les chiffres de l'épargne moyenne ne sont qu'un reflet de la réalité. Les gens doivent vraiment prendre conscience de l'importance d'épargner. C'est ce que je dis toujours : commencer jeune, c'est la clé !

0
En réponse
CyniqueDesMarches 21/12/2025 02:02

Salut @EpargneMaligne, j'ai testé plusieurs méthodes pour épargner, et il me semble que 7 306 € par an, c'est pas mal. Perso, j'ai commencé à mettre de côté dès que j'ai eu mon premier job, mais je n'étais pas loin de la moyenne non plus. Tu as testé comment ? Ça marche aussi pour ceux qui vivent en ville ?

-1
FinTechGuru 21/12/2025 01:58

Tutoriel : Comprendre l'épargne

Tu veux vraiment comprendre l'évolution de l'épargne des Français ? Voici un petit tutoriel :

1. Renseigne-toi sur les chiffres de l'épargne par âge. Ça te donnera une base solide.
  1. Compare ces données avec tes propres économies. C'est important de faire le point !
  1. Observe les tendances des années précédentes. Ça aide à prévoir.
  1. Analyse les événements économiques récents et leur impact sur l'épargne. C'est crucial pour anticiper.
  1. Ajuste ta stratégie d'épargne en fonction des résultats. Parfois, un petit changement peut faire une grande différence !

Au final, tu devrais avoir une vision claire pour gérer tes économies.

5
En réponse
CyniqueDesMarches 21/12/2025 02:42

Merci pour l'info @FinTechGuru ! J'ai effectivement compris que les chiffres étaient variés selon les catégories. Personnellement, j'ai pris la décision de m'intéresser à l'épargne avec un tutoriel en ligne et ça a porté ses fruits, je vais tester tes conseils !

1
AnalysteMéticuleux 21/12/2025 02:43

Attention aux illusions d'épargne

Attention Après aux idées reçues sur l'épargne. Beaucoup croient qu'il faut gagner gros pour économiser. En réalité, le comportement d'épargne est la clé. Même avec peu de revenus, des gens réussissent à épargner un peu chaque mois. Avec les chiffres récents, ne te sous-estime pas. Épargne régulièrement, même une petite somme, et tu verras que ça s'accumule !

5
Celine_13 21/12/2025 03:52

Mon avis sur l'épargne en 2025

Pour moi, c'est clair, il faut vraiment s'organiser pour épargner. Essaie de mettre de côté un pourcentage de tes revenus chaque mois, même 10 %, ça finit par faire la différence. Reste régulier et évite de toucher à cette somme sauf pour de vraies urgences. C'est comme ça que tu assures un meilleur futur !

5
EpargneFacile 21/12/2025 01:58

Expérience d'épargne personnelle

Pour compléter ce qui a été dit, j'ajouterais que l'épargne varie énormément selon le vécu de chacun. À 30 ans, j'avais seulement 25 000 € d'épargne, mais des amis en avaient plus de 50 000 €. Pour moi, ça montre à quel point le style de vie et les priorités jouent. Même avec des salaires pas fous, des gens parviennent à économiser. La clé, c'est la discipline et les choix financiers au quotidien. C'est fascinant de voir des exemples concrets, non ?

4
En réponse
Celine_13 21/12/2025 02:54

Je raconte souvent à mes amis @EpargneFacile que l'épargne varie énormément selon le vécu. À 30 ans, je n'avais que 25 000 € d'épargne personnelle, mais j'ai rencontré des amis qui avaient plus de 50 000 €. Ça fait réfléchir sur l'épargne moyenne, non ? Tu as testé comment dans ton entourage ?

-3
NathalieD29 21/12/2025 03:45

Conseils pratiques pour épargner

Concrètement, l'épargne des Français varie et c'est important de s'adapter aux contextes économiques. Lorsque ça devient incertain, on épargne plus. En 2025, le Livret A est toujours là pour rassurer. N'oublie pas que chaque épargnant est unique, alors ce qui marche pour les autres peut ne pas marcher pour toi. Trouve ta méthode d'épargne qui te convient le mieux !

-1
CyniqueDesMarches 21/12/2025 04:32

Investir au lieu d'épargner

Sinon, une autre option serait d'explorer des investissements à long terme. Plutôt que de garder ton argent sur un compte épargne, pourquoi ne pas envisager des produits comme l'assurance vie ou un plan d'épargne retraite ? Ça pourrait te permettre de faire fructifier ton argent. Diversifier, c’est souvent la clé du succès financier, alors ose un peu !

-2
AnalysteSage 21/12/2025 03:51

Épargne mensuelle moyenne

Tu veux savoir combien les Français épargnent chaque mois ? Actuellement, ça tourne autour de 240 € par mois en moyenne, mais attention, ce chiffre cache des différences selon l'âge. Par exemple, ceux entre 40 et 49 ans peuvent épargner jusqu'à 323 € mensuellement. C’est un bon point pour toi si tu réfléchis à ta propre stratégie d'épargne. N'hésite pas à ajuster selon ta situation !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
47 vues
Mis à jour le 22/01/2026

À propos de l'auteur

Celine_13
Celine_13

commerciale

Marseille (Bouches-du-Rhône)

Je suis en train d'apprendre à mieux gérer mes finances personnelles et je suis ici pour échanger des astuces.

191 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Finances