Le mieux c'est de rester prudent quand tu déposes des chèques, surtout s'ils dépassent 1 500 €. Dans mon cas, j'ai déposé un chèque de 1 800 € au Crédit Agricole il y a 6 mois, et là, ça a été la surprise. La banque m'a appelé le lendemain pour vérifier l'origine de la somme. Avant ça, pour des chèques en dessous de 1 000 €, j'avais jamais eu de questions. Mais là, c'était une autre histoire. Ça m'a fait réfléchir, sérieusement, qui s'attend à recevoir un coup de fil pour un chèque ? 😅
La banque m’a expliqué que c'était la consigne interne, une procédure standard pour éviter les problèmes de fraude ou de blanchiment. Clairement, ils ne rigolent pas avec ça. Franchement, je comprends qu'ils soient vigilants, mais parfois, ça peut être contraignant. Après avoir précisé que le chèque venait de la vente de ma moto, ça a été validé sans souci. En gros, ça me fait me demander si c'est aussi aléatoire selon les banques ou les montants ? Du coup, je te conseille vraiment de te renseigner auprès de ta banque si tu as des doutes. Qu'est-ce que tu penses des contrôles rigoureux comme ça ?