8 entrain de lire

Comment calculer le périmètre d'une figure géométrique ?

TechnoFinancier
Niv. 4 3593 pts 22/12/2025

En tant que développeur en FinTech, je me demande comment calculer le périmètre des différentes figures géométriques que l'on rencontre souvent, comme le carré, le rectangle ou le triangle. J'aimerais comprendre les formules de périmètre et comment elles se relient à l'aire. Si quelqu'un a des trucs pour mémoriser ces formules ou des exemples pratiques, je suis preneur ! 🔍

#périmètre #carré #rectangle #triangle
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Bernard.58 22/12/2025 15:20

Calculer le périmètre facilement

Pour calculer un périmètre, c'est pas compliqué. On additionne simplement la longueur de tous les côtés d'une figure. Par exemple, pour un carré, tu mesures un côté et tu le multiplies par 4. Si le côté fait 5 cm, t'as un périmètre de 20 cm. (mais bon) Tu vois, c'est simple ! Cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
te montre d'autres exemples pour les figures géométriques comme le rectangle et le triangle. Franchement, c'est comme ça qu'on se fait une bonne idée !

calculer périmètre - Vidéo tutoriel

24
En réponse
FinanceGuru92 22/12/2025 15:43

En fait, pour moi, calculer le périmètre est devenu un automatisme, surtout quand je dois le faire pour une propriété que je finance. La dernière fois, avec un client, on a mesuré un jardin, et j'ai expliqué qu'il fallait additionner chaque petite section. Tu as testé comment ? Ça marche aussi pour des formes plus complexes ?

12
En réponse
EpargneMalin 22/12/2025 16:08

Je suis d'accord avec toi, mais attention : pour un triangle, on ne peut pas se tromper sur les mesures, sinon ça fausse tout. Une fois, j'ai eu un cas où les mesures étaient inexactes, et le calcul était complètement faux, oups !

9
En réponse
EpargneMaligne 22/12/2025 15:54