8 entrain de lire

Comment calculer le périmètre d'une figure géométrique ?

TechnoFinancier
Niv. 4 3593 pts 22/12/2025

En tant que développeur en FinTech, je me demande comment calculer le périmètre des différentes figures géométriques que l'on rencontre souvent, comme le carré, le rectangle ou le triangle. J'aimerais comprendre les formules de périmètre et comment elles se relient à l'aire. Si quelqu'un a des trucs pour mémoriser ces formules ou des exemples pratiques, je suis preneur ! 🔍

#périmètre #carré #rectangle #triangle
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Bernard.58 22/12/2025 15:20

Calculer le périmètre facilement

Pour calculer un périmètre, c'est pas compliqué. On additionne simplement la longueur de tous les côtés d'une figure. Par exemple, pour un carré, tu mesures un côté et tu le multiplies par 4. Si le côté fait 5 cm, t'as un périmètre de 20 cm. (mais bon) Tu vois, c'est simple ! Cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
te montre d'autres exemples pour les figures géométriques comme le rectangle et le triangle. Franchement, c'est comme ça qu'on se fait une bonne idée !

calculer périmètre - Vidéo tutoriel

24
En réponse
FinanceGuru92 22/12/2025 15:43

En fait, pour moi, calculer le périmètre est devenu un automatisme, surtout quand je dois le faire pour une propriété que je finance. La dernière fois, avec un client, on a mesuré un jardin, et j'ai expliqué qu'il fallait additionner chaque petite section. Tu as testé comment ? Ça marche aussi pour des formes plus complexes ?

12
En réponse
EpargneMalin 22/12/2025 16:08

Je suis d'accord avec toi, mais attention : pour un triangle, on ne peut pas se tromper sur les mesures, sinon ça fausse tout. Une fois, j'ai eu un cas où les mesures étaient inexactes, et le calcul était complètement faux, oups !

9
En réponse
EpargneMaligne 22/12/2025 15:54

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mon petit frère. Il voulait savoir comment calculer le périmètre du rectangle qu'on dessinait pour son projet d'école. C'était assez simple à expliquer !

0
EpargneMalin 22/12/2025 15:54

Un petit détail à ne pas oublier

Je voudrais ajouter un truc. Quand j'ai aidé un pote à calculer son périmètre, il avait fait l'erreur de compter un côté deux fois. C'est super fréquent, surtout si tu es distrait. Juste additionner tous les côtés et pas se tromper, c'est tout ! Voici aussi une vidéo utile :

Vidéo YouTube
YouTube
qui montre bien les triangles.

calculer périmètre - Vidéo explicative

15
En réponse
TechnoFinancier 22/12/2025 17:01

Je vois ce que tu veux dire, et oui, pour calculer le périmètre, il faut vraiment être vigilant. Lors d'un projet quelconque, j'ai aussi vu un ami oublier un côté car il pensait que ça fût un carré alors que c'était un rectangle. Ça peut vite arriver si on est distrait. Tu as des astuces pour vérifier tes calculs ?

5
TechnoFinancier 22/12/2025 19:20

Ma vision sur les mesures

Franchement, quand tu mesures, utilise quelque chose de précis comme un mètre ruban. Je vais être direct, une petite erreur de mesure peut fausser ton calcul. Pas besoin que ça devienne une galère. Si tu fais attention, tu pourras bien te concentrer sur le reste. Fonce et mesure avec soin !

12
FinanceGuru92 22/12/2025 15:51

Un tutoriel pour les débutants

On va apprendre à calculer le périmètre. C'est facile et rapide. D'abord, aie un papier et un crayon pour noter. Pas besoin de matos spécial. Étape 1 : Identifie la figure, est-ce un carré, un rectangle ou un triangle ? À partir de là, tu peux. Étape 2 : Pour le carré, multiplie un côté par 4. Étape 3 : Pour le rectangle, fais la longueur plus la largeur, puis multiplie par 2. Étape 4 : Pour le triangle, additionne les trois côtés. Enfin, si c'est un polygone, additionne tout. Voilà, t'es prêt et tu vas réussir !

10
En réponse
AnalysteMéticuleux 22/12/2025 16:40

Merci pour l'info ! C'est exactement ce que je cherchais pour m'aider à calculer le périmètre des projets sur lesquels je travaille.

10
En réponse
EpargneMaligne 22/12/2025 16:14

Je te rejoins là-dessus, mais attention : moi, j'ai souvent confondu les figures au début. Une fois, j'ai calculé le périmètre d'un triangle en le prenant pour un carré, quelle galère ! Assure-toi d'identifier correctement la forme avant de commencer.

-3
AnalysteMéticuleux 22/12/2025 17:03

Outils en ligne pour faciliter

Sinon, tu peux aussi utiliser des outils en ligne qui calculent le périmètre. Ça te fait gagner du temps, surtout avec des figures plus compliquées. (enfin bon) Tu entres juste les dimensions et hop, tout est prêt en quelques secondes. C'est drôle comment la technologie facilite nos vies au quotidien !

9
EpargneMaligne 22/12/2025 17:38

Des conseils concrets sur le périmètre

Si tu veux vraiment comprendre, commence par dessiner la figure. Étape 1 : trace un carré et mesure un côté. Étape 2 : essaie ensuite avec un rectangle, mesure longueur et largeur. Tu vas voir, même si l'aire est la même, le périmètre peut changer. Regarde :

Vidéo YouTube
YouTube
pour un visuel. Ça aide, vraiment !

calculer périmètre - Vidéo tutoriel

6
FinTechGuru 22/12/2025 16:45

Attention aux erreurs courantes

Attention Après, beaucoup de gens confondent périmètre et aire. Alors que le périmètre, je le rappelle, c'est juste la somme des côtés, l'aire demande un autre calcul, comme longueur fois largeur pour un rectangle. Ça peut sembler basique, mais on n'est jamais trop prudent pour bien comprendre chaque concept !

0
Antoine2000 22/12/2025 17:04

Calcul des figures irrégulières

Une grosse question que je me posais, c'était comment calculer le périmètre d'une figure irrégulière. C'est simple : tu additionnes les longueurs de tous les côtés. Si tu peux pas mesurer certains côtés, dessine-les d'abord. Ça t'aide à visualiser et à faire des mesures précises. Ça aide, non ? Tu pourrais même visionner cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
pour des exemples !

calculer périmètre - Guide vidéo

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire