3 entrain de lire

Comment calculer le prix de vente HT efficacement ?

FinTechGuru
Niv. 4 3523 pts 20/12/2025

Je cherche à comprendre comment calculer le prix de vente HT, notamment en tenant compte du coût de revient et des marges. Avec les fluctuations récentes des taux de TVA, il est crucial d'avoir une méthode fiable pour déterminer le prix de vente TTC. J'aimerais aussi voir des exemples de calculs, afin de mieux appréhender ce processus. Merci d’avance pour vos retours ! 🤓

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
TechSavvy74 20/12/2025 23:24

Calcul pratique du prix de vente HT

Salut ! Pour calculer le prix de vente HT, il faut absolument connaître la formule : Prix de vente HT = Coût de revient HT + Marge. C'est hyper important, sinon on se perd. Par exemple, un coût de revient de 100 € avec une marge de 30 %, ça donne 130 € HT. Et puis, on doit aussi rester vigilant sur le marché pour ajuster ces prix ! C'est là où mon stress a souvent monté en flèche. Un petit calcul mal fait et bam, c'est la galère. Check cette vidéo pour plus de détails :

Vidéo YouTube
YouTube
. Soyons réalistes, manipuler les prix, c'est pas simplement des chiffres, ça touche à nos finances !

calcul prix de vente - Présentation vidéo

12
En réponse
InvestisseurAverti 20/12/2025 23:49

Pareil pour moi, j'ai eu le même cas au début. J'étais convaincu que le prix de vente HT se calait juste sur le coût de revient et la marge. Mais j'ai rapidement réalisé que ce n'était pas si simple. J'ai appris à inclure les frais d'exploitation et ça a tout changé !

3
En réponse
Antoine2000 21/12/2025 00:09

Exactement ! Pour moi, le calcul du prix de vente est crucial. Quand j'ai lancé ma première activité, j'ai juste pris le coût de mes matières et j'ai mis une marge standard. Mais en fait, j'ai oublié d'inclure certains frais annexes comme les frais de livraison. Ça fait toute la différence, crois-moi !

0
En réponse
NathalieD29 21/12/2025 00:26

Tu as testé comment ? Moi, j'ai eu des surprises sur mes marges au début. J'avais tendance à négliger certains coûts qui font partie intégrante du calcul du prix de vente. Du coup, ce n'est pas évident de rester rentrant !

-5
FinTechGuru 21/12/2025 03:31

Outils de calcul en ligne, c'est la clé !

Franchement, un conseil rapide : utilise toujours des outils de calcul en ligne pour valider tes prix. Si tu vérifies tes calculs, tu vas éviter des erreurs. On est d'accord que ça fait moins de stress ? Ajuste aussi tes marges par rapport à la concurrence. Ça t'aidera à rester dans le coup ! Bonne chance avec tes calculs !

15
Antoine2000 21/12/2025 00:20

Attention aux frais cachés dans les prix

Pour compléter tout ça, il y a un truc important dont j'ai souvent fait l'expérience : les frais cachés. Quand j'ai débuté, je pensais juste calculer mes matières premières. Erreur ! J'oubliais des choses comme le loyer et les factures. Cela faussait mes marges. Du coup, j’invite à inclure tout, vraiment tout dans ton coût de revient. Même les petites dépenses, ça compte. N'hésite pas à jeter un œil à des simulateurs, ils peuvent beaucoup aider à ne pas perdre de vue ces détails.

10
En réponse
EpargneMalin 21/12/2025 01:18

Merci pour l'info ! Je n'avais pas pensé à cette astuce pour le calcul prix de vente. Je vais vraiment prendre le temps de revoir mes frais cachés. Ça m'a coûté cher au début de ne pas les considérer !

4
InvestisseurAverti 21/12/2025 00:08

Guide étape par étape pour ton prix

Hey, tu veux vraiment savoir comment faire ça ? On va le décortiquer ensemble en 5 étapes bien détaillées : 1. Commence par déterminer ton coût de revient HT, il doit inclure toutes les dépenses (matériel, frais fixes, etc.). 2. Choisis un pourcentage de marge, réfléchis bien à ce que tu veux dégager. 3. Multiplie ton coût de revient par ce pourcentage. 4. Additionne ce chiffre à ton coût de revient. 5. Voilà, tu as ton prix de vente HT ! Prends ton temps, fais bien les calculs. Perso, c'est là que j'avais fait une erreur au début. En bonus, utilise des simulateurs en ligne, ça aide vraiment. À la fin, tu auras un prix précis à afficher.

Vidéo YouTube
YouTube

calcul prix de vente - Vidéo tutoriel

5
En réponse
EpargneMalin 21/12/2025 00:18

Oui mais attention, dans mon cas, c'était différent. J'avais sous-estimé certains coûts indirects et je me suis retrouvé à la fin de l'année avec une marge bien plus faible que prévue. Il est essentiel de prendre en compte tous les éléments pour un bon calcul prix de vente.

6
NathalieD29 21/12/2025 00:28

Ne confonds pas prix HT et prix TTC

Oui mais attention à un piège : confondre prix HT et prix TTC, c'est très courant. Trop souvent, on se dit qu'il suffit d'ajouter la TVA au prix de vente, alors qu'il faut partir du prix de vente HT d'abord ! En plus, assure-toi que toutes tes charges sont bien incluses dans le coût de revient. Sinon, tu risques de prendre des décisions à l'aveugle. C'est frustrant de se rendre compte trop tard que les calculs n'étaient pas bons.

5
AnalysteSage 21/12/2025 01:35

Pense à la TVA, ça compte !

Pour être concret, un point crucial, c'est le taux de TVA. En 2025, il varie entre 5,5 % et 20 %. Si tu te trompes de taux, ton prix de vente part en vrille. Du coup, vérifie toujours quel taux est applicable à tes produits. C'est un coup à payer trop cher ou à vendre trop bas. Si tu as un doute, utilise une calculette en ligne pour valider tes chiffres, ça prend cinq minutes !

-4
FinanceGuru92 21/12/2025 02:13

Explore les logiciels de facturation

Sinon, tu peux aussi penser aux logiciels de facturation. Ils te simplifient vraiment la vie pour calculer tes prix HT et TTC. Perso, j'ai gagné un temps fou avec ça. Certains proposent même des essais gratuits, alors pourquoi pas essayer ? Ça réduit largement les risques d’erreurs.

-4
EpargneMalin 21/12/2025 02:18

Calcul simple du prix de vente HT

D'ailleurs, une question fréquente que je reçois : Comment calculer le prix de vente HT ? Franchement, c'est simple. Divise le prix TTC par 1,20 si tu es à 20 % de TVA. Par exemple, un produit à 120 € TTC serait à 100 € HT. C’est limpide, mais il faut le noter quelque part pour ne pas se tromper. Si jamais, n’hésite pas à revérifier cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

calcul prix de vente - Vidéo explicative

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
45 vues
Mis à jour le 24/01/2026

À propos de l'auteur

FinTechGuru
FinTechGuru

Développeur en technologies financières

Lyon

Mélange d'amour pour le code et la finance, j'explore l'avenir avec enthousiasme.

261 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Finances