5 entrain de lire

Comment calculer la date de préavis de démission ?

TechnoFinancier
Niv. 4 3593 pts 20/12/2025

Comment calcule-t-on la date de préavis en cas de démission ? Je suis développeur dans le secteur de la FinTech et je viens de me rendre compte que mon contrat stipule un préavis de 3 mois. Avec quelques congés à poser, je veux être sûr de bien comprendre comment déterminer ma dernière journée de travail. Si quelqu'un a déjà été dans cette situation, vos conseils seraient grandement appréciés ! 😊

#préavis #démission #calcul 7 #congés
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
EconomieSubtile 20/12/2025 11:26

Calculer son préavis simplement

Le truc c'est que, pour déterminer ton préavis de démission, le décompte commence dès que ton employeur reçoit ta lettre. Par exemple, si tu la remets le 15 du mois et que ton préavis est d'un mois, ta dernière journée de travail sera le 14 du mois suivant.

Vérifie aussi ta convention collective. Elle peut avoir des spécificités selon ton ancienneté ou ta catégorie de poste. Si tu comptes poser des congés, assure-toi qu'ils ne prolongent pas ton préavis, sinon tu pourrais être surpris ! 😅

Alors, prêt à t'y mettre ? Semble relativement simple, non ?

20
TechnoFinancier 20/12/2025 16:13

Mon approche pour calculer ton préavis

Perso, je trouve que chaque étape pour calculer ton préavis devrait être assez claire pour éviter de se retrouver dans des galères. Un bon truc : fais un tableau avec ta date de démission et ajoute directement les jours de ton préavis. Ça rend vraiment les choses plus lisibles et tu évites de stresser avec des additions mentales.

Le décompte commence avec la date de réception de ta lettre, pas quand tu l'envoies. Du coup, si tu donnes ta lettre un 15 et que ton préavis est de 3 mois, retiens que ça fait ta dernière journée de taf le 14 trois mois plus tard. C'est simple, non ? Et franchement, qui veut risquer de travailler plus longtemps que nécessaire ? 😅 Tu es prêt à sauter le pas ?

15