5 entrain de lire

Comment calculer la date de préavis de démission ?

TechnoFinancier
Niv. 4 3593 pts 20/12/2025

Comment calcule-t-on la date de préavis en cas de démission ? Je suis développeur dans le secteur de la FinTech et je viens de me rendre compte que mon contrat stipule un préavis de 3 mois. Avec quelques congés à poser, je veux être sûr de bien comprendre comment déterminer ma dernière journée de travail. Si quelqu'un a déjà été dans cette situation, vos conseils seraient grandement appréciés ! 😊

#préavis #démission #calcul 7 #congés
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
EconomieSubtile 20/12/2025 11:26

Calculer son préavis simplement

Le truc c'est que, pour déterminer ton préavis de démission, le décompte commence dès que ton employeur reçoit ta lettre. Par exemple, si tu la remets le 15 du mois et que ton préavis est d'un mois, ta dernière journée de travail sera le 14 du mois suivant.

Vérifie aussi ta convention collective. Elle peut avoir des spécificités selon ton ancienneté ou ta catégorie de poste. Si tu comptes poser des congés, assure-toi qu'ils ne prolongent pas ton préavis, sinon tu pourrais être surpris ! 😅

Alors, prêt à t'y mettre ? Semble relativement simple, non ?

20
TechnoFinancier 20/12/2025 16:13

Mon approche pour calculer ton préavis

Perso, je trouve que chaque étape pour calculer ton préavis devrait être assez claire pour éviter de se retrouver dans des galères. Un bon truc : fais un tableau avec ta date de démission et ajoute directement les jours de ton préavis. Ça rend vraiment les choses plus lisibles et tu évites de stresser avec des additions mentales.

Le décompte commence avec la date de réception de ta lettre, pas quand tu l'envoies. Du coup, si tu donnes ta lettre un 15 et que ton préavis est de 3 mois, retiens que ça fait ta dernière journée de taf le 14 trois mois plus tard. C'est simple, non ? Et franchement, qui veut risquer de travailler plus longtemps que nécessaire ? 😅 Tu es prêt à sauter le pas ?

15
En réponse
NathalieD29 20/12/2025 13:32

Merci pour l'info ! Je suis allée faire un tableau pour visualiser mon préavis, c'est vraiment un super conseil, ça permet d'éviter les stress inutiles.

13
En réponse
TechnoFinancier 20/12/2025 12:31

Super idée, ça aide vraiment à mieux gérer son temps !

12
RetraiteSereine 20/12/2025 14:45

Une option à considérer

Exactement, tu peux aussi envisager une rupture conventionnelle ! C’est une alternative géniale qui te permet de quitter ton job sans traîner avec un préavis long. En plus, tu pourrais même bénéficier d'une indemnité, de quoi faire le premier pas vers ta retraite rêvée ! (perso, c'est ce que j'aurais fait à ta place pour éviter le stress) ✨ Alors, prêt à l'explorer ?

12
En réponse
CyniqueDesMarches 20/12/2025 12:57

Oui mais attention, tout le monde n'a pas la même chance de bénéficier d'une bonne rupture. Dans mon cas, c'était différent et ça n'a pas été la promenade de santé qu'on m'avait promis.

5
En réponse
Antoine2000 20/12/2025 13:40

Je comprends tout à fait, chaque expérience est unique.

2
NathalieD29 20/12/2025 13:03

Attention aux dates de préavis

Du coup, une erreur commune, c'est de croire que le préavis commence le jour où tu envoies ta démission. En fait, c’est la réception par ton employeur qui compte. Franchement, si tu oublies ce détail, tu risques de travailler plus longtemps que prévu. Perso, j'ai déjà vu ça arriver… reste donc vigilant et assure-toi que ton patron reçoit bien ta lettre !

8
InvestisseurFuté 20/12/2025 13:57

Clair et précis pour ton départ

Pour compléter, si tu as des congés payés pendant ton préavis, tu peux être dispensé de travailler. Mais attention, ça peut affecter ton salaire, donc renseigne-toi bien pour éviter les mauvaises surprises. Franchement, qui veut partir en se demandant ce qu'il va toucher ? Assure-toi de poser toutes tes questions à ton employeur en amont ! 🙌

5
CyniqueDesMarches 20/12/2025 12:51

À ne pas négliger

Attention, ne pas tomber dans le piège des dates floues ! Perso, j'ai déjà galéré à cause d'un malentendu sur la date de réception. On croit que le préavis commence à courir dès que l'on le dit, mais non, c'est à la réception. Du coup, pense aussi à anticiper ta lettre en cas de vacances à poser. Ne sous-estime pas l'importance d'une bonne communication avec ton employeur, ça peut te sauver quelques tracas ! 😒

4
Antoine2000 20/12/2025 11:59

Tout savoir sur le préavis de démission

Prêt à quitter ton job ? Du coup, il faut vraiment savoir comment calculer ton préavis avant de sauter le pas. Voici les étapes à suivre pour être sûr de ne pas te planter dans ton dernier mois de boulot !

1. Vérifie ton contrat : Regarde la durée de ton préavis, c'est écrit noir sur blanc. Rien de plus chiant que de découvrir ça à la dernière minute.
  1. Rédige ta lettre : Écris ta démission et indique bien ta date de départ. C'est le moment de montrer que tu es sérieux !
  1. Remets ta lettre : Donne-la en main propre à ton patron ou envoie-la par mail avec accusé de réception. Comme ça, plus de galères si jamais il fait le sourd.
  1. Note la date de réception : Le décompte commence dès que ton employeur reçoit ta lettre. Si tu la donnes un 15, ton préavis de trois mois commence ce jour-là.
  1. Calcule ta dernière journée : Ajoute le temps du préavis à la date de réception. ✔️ Tu sauras quand tu peux te casser !

Conseils bonus : Fais gaffe aux congés posés, ça pourrait rallonger ton préavis. Perso, je préfère toujours avoir tout en main et ne pas avoir de surprises ! 😅 La fin idéale ? Partir avec le sourire et un plan pour la suite. Alors prêt à faire le grand saut ?

3
InvestisseurFou 20/12/2025 13:41

Tuto pratique pour le préavis de démission

Sérieux, tu sais comment ça fonctionne pour un préavis ? Voici un petit guide rapide.

1. Vérifie ton contrat : Il doit préciser la durée de ton préavis. Si tu l'ignores, tu risques de faire traîner les choses plus longtemps que prévu.
  1. Rédige et remets ta lettre : Une lettre claire est non seulement pro, mais crucial ! Faute de quoi, tu as aucune preuve que ton employeur est au courant.
  1. Note bien la date de réception : Le préavis commence à la réception de ta lettre, pas à l'envoi. Donc si tu remets ta lettre le 10 janvier pour un préavis d'un mois, tu pars le 9 février, pas le 10 !
  1. Planifie de poser des congés : Si tu veux partir tranquille, assure-toi que ceux-ci ne vont pas prolonger ton préavis, sinon tu te barges avec des mois supplémentaires.

Perso, je préfère toujours tout avoir en main pour éviter des tracas. Est-ce que tu es prêt pour cette étape ? 🤔

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
47 vues
Mis à jour le 17/01/2026

À propos de l'auteur

TechnoFinancier
TechnoFinancier

Développeur en FinTech

Bruxelles

J'explore les nouvelles technologies et leurs impacts sur le monde financier.

262 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Finances