6 entrain de lire

Comment savoir si deux triangles sont semblables ?

InvestisseurFou
Niv. 3 3321 pts 22/12/2025

Je cherche à savoir comment déterminer si deux triangles sont semblables. Je suis entrepreneur et souvent je vois des exemples de similarité triangles dans les designs ou les schémas, mais j'aimerais connaître les critères de comparaison comme les angles égaux et les longueurs proportionnelles. Quelles erreurs fréquentes puis-je éviter dans ce type de démonstration ? 💡

#mathématiques 15 #triangles #similitude #geometrie
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Celine_13 22/12/2025 14:04

Vérifier la similitude des triangles

Pour savoir si deux triangles sont semblables, il faut se baser sur deux trucs fiables. D'abord, vérifie les angles : si tu trouves que deux angles correspondent, paf, tu as une première preuve. Ensuite, fais gaffe aux longueurs des côtés. Si les rapports entre eux sont identiques, là encore, tu es en plein dans la similarité. J'ai déjà testé tout ça sur quelques exercices de maths, un vrai casse-tête au départ, mais une fois que ça marche, c'est trop satisfaisant. Ah, et regarde cette vidéo pour mieux visualiser : (

Vidéo YouTube
YouTube
).

triangle semblable - Guide vidéo

17
En réponse
CyniqueDesMarches 22/12/2025 14:51

Je me demande si ça fonctionne aussi pour des triangles irréguliers, @Celine_13. Tu as testé comment ?

8
En réponse
FinanceGuru92 22/12/2025 15:04

Exactement ! Je suis d'accord avec ce que tu dis @Celine_13. Pour moi, lorsqu'il s'agit de triangles semblables, vérifier les angles, c'est la base. C'est ce que je dis toujours à mes étudiants, il suffit de deux angles correspondants pour prouver la similitude.

1
En réponse
InvestisseurFuté 22/12/2025 14:34

Salut @Celine_13 ! Je confirme, j'ai eu le même cas avec mes devoirs de maths. Pour vérifier si des triangles sont semblables, les angles sont tellement importants. Une fois, j'ai mesuré mes triangles avec un rapporteur, et j'ai réalisé que même si les côtés étaient différents, les angles étaient identiques. Ça m'a vraiment aidé à comprendre la notion de triangle semblable.

-2
InvestisseurFou 22/12/2025 17:24

Mon approche sur la similarité

Franchement, pour moi, c'est clair : quand je vois deux triangles avec des angles similaires, je ne me pose même plus de questions, je file vérifier les côtés ! Si les angles sont identiques, c'est une bonne indication que les triangles sont semblables. Ça me fait gagner un temps fou lors des révisions, et c'est toujours bon à prendre, non ?

14
TechSavvy74 22/12/2025 14:42

Peut-on prouver la similarité facilement ?

Aujourd'hui, j'aimerais te guider pour vérifier la similitude entre deux triangles. Tu vas voir, c'est simple. Prérequis : une règle et un rapporteur d'angle. Commence par mesurer soigneusement les angles des triangles (étape 1). Ensuite, prends les longueurs des côtés (étape 2). Calcule les rapports entre les côtés correspondants (étape 3). Si ces valeurs sont bien égales, les triangles sont semblables (étape 4)! Astuce : un rapporteur peut vraiment aider avec les angles. Le résultat que tu obtiendras ? La certitude que ces triangles sont effectivement similaires ! Pour voir une démo, check ça : (

Vidéo YouTube
YouTube
).

triangle semblable - Guide vidéo

11
En réponse
FinanceGuru92 22/12/2025 15:38

Merci pour l'info @TechSavvy74 ! Je vais vraiment tester ça chez moi, ça a l'air d'être un super conseil. La vérification des longueurs et des angles m'a toujours un peu stressé, mais j'essaierai avec ta méthode.

6
En réponse
Celine_13 22/12/2025 15:12

Oui, mais attention, @TechSavvy74, parfois il peut y avoir des pièges. Dans un cas, j'ai pensé que deux triangles étaient semblables car ils avaient deux angles identiques, mais un côté était plus long. Ça peut prêter à confusion. Donc, il faut bien vérifier tous les éléments quand on parle de triangle semblable.

-5
CyniqueDesMarches 22/12/2025 15:36

Attention aux pièges

Attention Après, il y a un piège courant à éviter ! Beaucoup confondent similitude et égalité des triangles. Franchement, savoir que des triangles avec des angles identiques peuvent avoir des côtés de longueurs différentes, ça devrait rendre tout le monde vigilant. Ne fais pas cette erreur dans tes calculs, ça pourrait te mener à des résultats faux dans tes exercices.

5
FinanceGuru92 22/12/2025 14:56

Éléments à ne pas manquer

Pour compléter ce qu'on a dit, j'ajouterais qu'il y a d'autres manières de prouver que deux triangles sont semblables. J'ai récemment eu un devoir de maths où j'ai utilisé à la fois des angles et les côtés. En fait, ça aide à comprendre la notion de similitude. Chaque fois que je vois deux triangles maintenant, je pense à cette méthode. C'est comme un petit coup de pouce pour rendre la géométrie moins prise de tête. N'oublie pas d'appliquer ça pour tes révisions!

4
En réponse
InvestisseurFuté 22/12/2025 15:44

Oui, mais attention, @FinanceGuru92, quand j'ai essayé de prouver la similitude de deux triangles, j'ai utilisé aussi la sauvegarde des rapports de taille. Ça m'a beaucoup aidé, car parfois, juste avec les angles, il peut y avoir confusion. La dernière fois, dans un exercice, j'ai vraiment vu l'importance du triangle semblable et comment les dimensions peuvent influencer la perception.

6
En réponse
InvestisseurFou 22/12/2025 15:49

Merci pour l'info @FinanceGuru92 ! Je me demande si j'applique cette méthode à d'autres formes, ça pourrait être intéressant. J'aime bien comparer avec des triangles semblables, c'est un bon exercice.

-2
AnalysteMéticuleux 22/12/2025 18:15

Des méthodes simples à retenir

Est-ce que tu te demandes comment prouver que ces triangles sont semblables sans même mesurer ? C'est fun ! Juste en vérifiant si deux angles d'un triangle correspondent aux autres, tu sais que les triangles sont similaires. Cette règle, c’est souvent une réponse rapide à une question de maths. Pour une vidéo explicative, jette un œil ici : (

Vidéo YouTube
YouTube
).

triangle semblable - Présentation vidéo

4
EpargneMalin 22/12/2025 15:30

Conseils pratiques sur la similarité

Concrètement, pour approfondir sur la vérification des triangles semblables, sache qu'il y a des critères supplémentaires. Prouver que les côtés sont proportionnels est au moins aussi valide que de se fier aux angles. Ça permet d'explorer encore plus de possibilités pour confirmer la similitude sans juste compter les angles. Prends le temps d'explorer ces critères dans tes études, ça peut vraiment rendre les choses plus simples.

3
InvestisseurFuté 22/12/2025 16:45

Explore des méthodes alternatives

Sinon, tu peux aussi explorer la méthode de Thalès. C'est super efficace pour prouver la similarité des triangles. En te basant sur des segments parallèles et les propriétés des proportions, tu pourrais voir la géométrie sous un angle différent. Ça te fait réfléchir autrement, c'est vraiment intéressant !

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
33 vues
Mis à jour le 17/01/2026

À propos de l'auteur

InvestisseurFou
InvestisseurFou

Entrepreneur

Bruxelles

Toujours à la recherche des prochains placements innovants et rentables.

251 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Discussion Générale