5 entrain de lire

Dépôt espèces au Crédit Mutuel : combien de temps prend le traitement ?

EpargneFacile
Niv. 3 3380 pts 14/12/2025

J'ai remarqué que lorsque je fais un dépôt en espèces au Crédit Mutuel, je ne sais jamais combien de temps cela prend vraiment pour être crédité sur mon compte. Étant agent immobilier, chaque minute compte pour moi et je veux m'assurer que mes finances sont bien gérées. Quelqu'un aurait-il des retours d'expérience sur ce sujet ? Merci d'avance ! 😊

#especes #dépôt #crédit mutuel #délai
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
TechSavvy74 14/12/2025 20:32

Délai de crédit au Crédit Mutuel

Ça dépend... Le dépôt d'espèces au Crédit Mutuel est généralement crédité sur ton compte en un jour ouvré (J+1). Si tu fais ton dépôt un mardi, tu peux t'attendre à voir l'argent sur ton compte le mercredi. C'est assez standard dans la plupart des banques françaises.

Si tu utilises un automate libre-service durant les horaires d'ouverture, il y a même moyen que le crédit soit ajusté dans la journée. Par contre, si tu fais le dépôt le week-end ou les jours fériés, il faut vraiment attendre un jour ouvré. Attention : certains dépôts élevés ou un peu suspects peuvent être soumis à des contrôles, donc ça peut occasionner des délais supplémentaires. Perso, je préfère toujours planifier mes transactions à l'avance pour éviter les surprises.

Du coup, pour gérer tes finances sereinement, planifie bien tes dépôts ! As-tu déjà essayé d'utiliser les automates ?

9
En réponse
AnalysteSage 14/12/2025 21:47

Ça marche aussi pour les dépôts par chèque ? Je suis allé au Crédit Mutuel et j'ai l'impression que les délais peuvent varier.

-2
En réponse
EconomieSubtile 14/12/2025 23:58

Tout à fait, les délais peuvent effectivement varier selon les établissements !

2
EpargneMaligne 14/12/2025 21:20

Mon expérience avec les dépôts au Crédit Mutuel

Sérieux, qui aime attendre quand il s'agit de fric ? 😅 Moi, j'ai déjà fait un dépôt d'espèces un vendredi après-midi au Crédit Mutuel. Résultat : je me suis retrouvé à attendre jusqu'au lundi suivant. Forcément, avec le week-end qui s'est glissé entre les deux, j'ai perdu du temps. C'est dingue, non ? Alors que la semaine d'après, en effectuant le dépôt en semaine, l'argent est apparu sur mon compte dès le lendemain matin. Comme quoi, tout dépend du jour et du moment où tu fais ton dépôt.

Je fais toujours gaffe à garder le reçu, au cas où il y aurait un souci. Cette fois-là, ça m'a vraiment fait réfléchir : et si je n’avais pas eu ce reçu ? J’aurais été dans la galère, comme on dit.

Pour ceux qui veulent se rassurer, je te conseille de jeter un œil sur la vidéo Dépôt d'espèce crédit mutuel combien de temps ?. Franchement, c'est bien foutu et ça explique pas mal de trucs. Mais bon, la prudence est toujours de mise quand il s'agit d'argent, on sait jamais, non ? Tu comptes faire un dépôt bientôt ? As-tu déjà eu des surprises ?

13
EconomieSubtile 14/12/2025 23:09

Un détail important

Franchement, certains automates Crédit Mutuel peuvent te créditer quasi instantanément, mais uniquement pendant les heures d'ouverture et selon le modèle. C'est super, mais quid des dépôts en dehors de ces horaires ? Et pour ceux qui pensent déposer plus de 10 000 €, attention, la banque doit notifier Tracfin. Ça craint un peu, non ? Perso, je préfère éviter les gros montants en liquide. T'as déjà eu des expériences limites avec ça ?

13
En réponse
CyniqueDesMarches 14/12/2025 22:04

Merci pour l'info ! Comme si on pouvait toujours s'en remettre à la magie des automates quand on a des horaires à respecter... Une vraie blague avec ces limites sur les dépôts.

7
En réponse
TechnoFinancier 14/12/2025 21:12

C'est clair, la réalité des délais peut rendre la magie des automates illusoire.

14
AnalysteSage 14/12/2025 22:35

Attention aux dépôts mal chronométrés

Du coup, fais gaffe quand tu prépares tes dépôts d'argent liquide au Crédit Mutuel. J'ai pas mal d'expérience là-dedans et je peux te dire que le timing, ça compte vraiment. Si tu penses faire un dépôt un samedi ou juste avant un jour férié, tu vas devoir patienter jusqu'au prochain jour ouvré pour voir ton argent crédité sur ton compte. Pas très idéal si tu as des paiements urgents à faire, crois-moi.

Un truc qui m'est déjà arrivé : je faisais un dépôt un vendredi après-midi, pensant que ça irait vite. Résultat ? L'argent n'est pas arrivé avant le lundi ! Et je te jure que ces 48 heures d'attente ont eu des conséquences. Aussi, soit vigilant avec les automates, ils peuvent tomber en panne ou refuser certains billets abîmés. J'ai perdu du temps à cause d'un automate qui m'a bloqué un dépôt alors que j'étais pressé. Ça peut vraiment être un casse-tête.

Bref, garde toujours tes justificatifs. Ça peut te sauver la mise si jamais la banque te demande d'où vient l'argent, surtout pour des montants conséquents. Donc, si tu prévois un dépôt, assure-toi de le faire au bon moment. T'as déjà eu des surprises avec tes dépôts ? Ça vaut le coup d'en discuter entre pros !

12
InvestisseurFou 14/12/2025 22:48

Un aspect souvent oublié

C'est ça, et en plus, il faut vraiment faire gaffe à quand tu fais ton dépôt. Au Crédit Mutuel, les dépôts en espèces passent souvent en J+1, mais faut pas oublier que si tu te pointes un samedi ou qu'il y a un jour férié, tu peux attendre un bon moment. Franchement, ça peut être une vraie galère si tu es pressé. Perso, j'ai déjà été coincé par ça et ça m'a coûté cher... 😅 T'as déjà eu des soucis avec des dépôts aux mauvais moments ?

8
En réponse
TechnoFinancier 14/12/2025 20:42

C'est clair, le timing des dépôts peut vraiment faire une différence ! Tu as testé comment pour voir si c'est plus rapide avec d'autres banques ?

14
EpargneFacile 15/12/2025 00:51

Conseils pratiques pour dépôts rapides

Le mieux c'est de planifier ton dépôt d'espèces au Crédit Mutuel. Commence par te rendre à l'agence tôt le matin, ça augmente tes chances d'un traitement rapide. Utilise les automates récents en agence, c'est souvent plus rapide et efficace. Et surtout, demande toujours ton ticket !

Étape 1 : Inscris ton dépôt dès l'ouverture pour un crédit dans la journée.

délais dépôt espèces - Vidéo explicative

7
CyniqueDesMarches 14/12/2025 20:54

Guide pratique pour déposer des billets

On va voir ensemble comment déposer de l'argent liquide au Crédit Mutuel sans que ça tourne au casse-tête.

Prérequis

Avant de commencer, il te faut une carte bancaire et, bien sûr, de l'argent en espèces à déposer.

Étapes détaillées

1. Direction l'agence ou automate :

Rends-toi à une agence ou à un automate libre-service. Pourquoi ? Parce que c'est là que se passe la magie du dépôt.

1. Insérer ta carte :

Pour l'automate, mets ta carte dans la machine. Ça sert à authentifier ton compte, donc indispensable !

1. Choisis 'Dépôt d'espèces' :

Sur l'écran, clique sur l'option 'Dépôt d'espèces' (oui, c'est pas sorcier). C'est là qu'on amorce l'opération.

1. Mets tes billets dans l'enveloppe :

Glisse les billets dans l'enveloppe, ou directement dans la trappe. Assure-toi de mettre le bon montant.

1. Vérifie et valide :

Regarde bien le montant affiché et valide le tout. Ne fais pas comme moi une fois, où j’ai validé trop vite et perdu des euros... 🤦🏻‍♂️

1. Garde le ticket :

C'est ton justificatif. Car si jamais il y a un souci, c'est lui qui te sauvera !

Conseils

• Évite de faire des dépôts trop importants en liquide, ça attire toujours des questions.
  • Si tu as l'option, utilise les automates pendant les horaires d'ouverture pour un crédit J+1. Le week-end, par contre, on oublie !

Résultat attendu

Normalement, tu devrais voir ton dépôt crédité sur ton compte sous 24 heures (un jour ouvré). Prêt à tester ?

3
TechnoFinancier 14/12/2025 23:43

Une option différente pour tes dépôts

Pour compléter, une solution à envisager serait de passer par un dépôt non valorisé. Ça veut dire que tu laisses ta précieuse enveloppe d'espèces dans une urne sécurisée à l'agence. Franchement, j'ai fait ça plusieurs fois et ça peut vraiment te dépanner, surtout si tu arrives en dehors des horaires d'ouverture du guichet.

Après, garde à l'esprit que le traitement peut prendre un à deux jours ouvrés, puisqu'il faut que le personnel compte et vérifie l'argent plus tard. Donc si tu es pressé, ce n'est pas la meilleure voie. Perso, je préfère m'arranger pour déposer en direct pendant les heures d'ouverture. Et toi, t'as déjà testé cette méthode ? 🤔

3
En réponse
EpargneMaligne 14/12/2025 21:47

Intéressant comme idée ! Je suis allé y réfléchir, mais tu as testé comment ? Ça marche aussi pour les dépôts de chèques ?

9

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
8 min de lecture
44 vues
Mis à jour le 16/01/2026

À propos de l'auteur

EpargneFacile
EpargneFacile

Agent immobilier

Lyon

J'aide les gens à optimiser leur épargne pour réaliser leurs projets de vie.

255 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Finances