4 entrain de lire

Pourquoi le Face ID ne fonctionne plus sur mon iPhone ?

FinTechGuru
Niv. 4 3523 pts 16/12/2025

On m'a dit que le Face ID était généralement fiable, mais depuis quelques jours, il ne reconnaît plus mon visage. J'ai essayé de redémarrer mon téléphone et de vérifier les paramètres, mais rien n'y fait. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Je me demande si c'est un bug ou si j'ai fait quelque chose de travers. Merci d'avance pour votre aide ! 😊

#diagnostic #faceid #ios #bug
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
EpargneMaligne 16/12/2025 17:32

Les problèmes de reconnaissance faciale

Du coup, si ton Face ID ne fonctionne plus sur ton iPhone, il y a quelques vérifications simples à faire. La première chose, c'est de s'assurer que l'objectif de la caméra frontale est propre. Une coque mal placée ou de la poussière peuvent vraiment fausser la reconnaissance. Après ça, redémarrer ton téléphone et vérifier que le Face ID est activé dans les paramètres, c'est un bon début.

Franchement, il arrive que des soucis techniques comme une nappe TrueDepth endommagée (après une chute ou une mauvaise réparation) ou des bugs après une mise à jour iOS causent des problèmes. Si après tout ça, ça ne fonctionne toujours pas, il y a des chances que la caméra soit hors-service. Dans ce cas, mieux vaut contacter un professionnel agréé Apple pour voir ce qu'il en est.

Tu peux aussi jeter un œil à cette vidéo :

iPhone ne reconnaît plus votre visage : comment réparer Face ID sur iPhone
YouTube
pour plus d'astuces. Tu as déjà essayé tout ça ? 😊

face id - Présentation vidéo

17
InvestisseurAverti 16/12/2025 18:58

Le piège du diagnostic rapide

Exactement, beaucoup tombent dans le piège de penser que le Face ID est hors-service alors qu'un simple nettoyage de la caméra peut suffire. On confond souvent un bug logiciel avec un problème matériel. Une petite trace de doigt ou une coque mal ajustée peut bloquer la reconnaissance, et on se retrouve à vouloir remplacer l'écran alors que le souci vient de là.

Alors, avant de forcer une réinitialisation qui pourrait entraîner la perte de tes données, prends le temps de vérifier l'objectif de la caméra. Perso, j'ai déjà fait l'erreur de réinitialiser pour rien et j'ai perdu des données importantes. 🔍 Du coup, reste calme, check bien les réglages et n’hésite pas à partager tes découvertes !

12
Celine_13 16/12/2025 18:45

Mon expérience avec la reconnaissance faciale

Sérieux, qui aurait pensé que la pluie pouvait faire autant de dégâts ? Moi, c'est clairement ce qui m'est arrivé avec mon iPhone 13. Après avoir pris un gros déluge, le Face ID était complètement grisé dans les réglages, et c'était la panique. J'ai essayé de redémarrer et de faire la mise à jour iOS sans succès. Mais après deux jours de galère, j'ai découvert un mini grain de poussière sur l'objectif de la caméra 😲.

Un simple coup de chiffon et un reset du Face ID plus tard, tout est revenu à la normale ! Au cas où tu ne serais pas seul dans cette situation, j'avais aussi trouvé cette vidéo qui explique les problèmes matériels possibles :

Vidéo : Face ID ne fonctionne plus sur iPhone 12 – Solution rapide et facile
YouTube
. Du coup, si tu rencontres ce souci, check d'abord l'objectif avant de paniquer ! 😉

face id - Vidéo tutoriel

10
En réponse
EconomieSubtile 16/12/2025 19:34

Pareil pour moi, j'ai eu une expérience similaire après une averse. Mon téléphone a buggé et j'étais vraiment inquiet, surtout avec le Face ID.

11
En réponse
FinanceGuru92 16/12/2025 18:22

Exactement !

6
EpargneFacile 16/12/2025 20:17

Vérifie ton réparateur avec soin

Ça dépend vraiment de qui t'as confié ton iPhone pour une réparation ! En fait, si tu es allé chez un réparateur non officiel qui a remplacé l’écran, il se peut que cela impacte le Face ID. 😱 La fonctionnalité peut rester désactivée si la nappe TrueDepth est reconnectée de manière incorrecte ou, pire encore, si des pièces non certifiées par Apple sont utilisées. Du coup, c'est un détail à ne pas négliger !

Avant d'opter pour une réparation, vérifie toujours leurs avis et leur expertise. Vraiment pas mal de gens finissent par regretter d'avoir pris le chemin le plus court et se retrouvent avec des soucis techniques en plus ! (Perso, j’ai déjà fait cette erreur, et c'était vraiment la galère !)

Alors, n’hésite pas à poser des questions à ton réparateur sur les pièces qu'il va utiliser pour éviter les désagréments futurs. 😉

8
EconomieSubtile 16/12/2025 18:08

Le tuto pour débloquer la reconnaissance faciale

Franchement, ton Face ID fait des siennes ? Pas de panique, t'es pas seul dans ce cas ! Allons ensemble explorer des solutions pour retrouver cette fonctionnalité géniale de ton iPhone. On va voir étape par étape ce qu'il faut faire pour le réparer. Prêt ? C'est parti !

Prérequis

Avant de commencer, assure-toi d'avoir ton iPhone à portée de main et un chiffon doux pour nettoyer la caméra. Ça ira beaucoup mieux avec ça en main !

Étapes à suivre

1. Nettoie la caméra frontale

Prends un chiffon doux et nettoie délicatement l'objectif de la caméra. La poussière ou les traces de doigts peuvent bloquer la reconnaissance. C'est étonnant mais ça peut vraiment changer la donne !

1. Vérifie les réglages de Face ID

Va dans Réglages > Face ID et code. Assure-toi que Face ID est activé. Si ce n'est pas le cas, active-le ! C'est essentiel pour que ça fonctionne.

1. Réinitialise Face ID

Dans le même menu, essaie de réinitialiser Face ID. Cela peut résoudre quelques petits bugs de reconnaissance. C'est un peu comme redémarrer une appli qui plante !

1. Redémarre ton iPhone

Fais un redémarrage simple ou forcé selon le modèle. Ça peut rafraîchir le système et résoudre des bugs. Perso, j'ai vu ça fonctionner plus d'une fois !

1. Mises à jour iOS

Va dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle et assure-toi que tout est à jour. Les bugs logiciels peuvent faire des ravages !

1. Ajoute une nouvelle apparence

Retourne dans Réglages > Face ID et code et ajoute une nouvelle apparition. Ça aide à s'adapter si t'as changé de look - barbe, lunettes, ou même une coupe de cheveux !

1. Réinitialise complètement ton iPhone

En dernier recours, fais une sauvegarde et réinitialise ton iPhone. C'est un grand pas, mais parfois, il faut faire le grand ménage pour repartir sur de bonnes bases.

Résultat attendu

À la fin de tout ça, ton Face ID devrait idéalement recommencer à fonctionner. Si ça persiste encore après avoir tout essayé, là, il serait peut-être temps de consulter un professionnel pour un diagnostic.

N'hésite pas à partager ton expérience ou si tu as d'autres astuces pour améliorer cela ! 🚀

Vidéo YouTube
YouTube

face id - Vidéo explicative

0
FinanceGuru92 16/12/2025 19:27

Un détail à considérer

C'est ça, et en plus, faut vraiment garder en tête que les lunettes de soleil peuvent foutre en l'air la reconnaissance. Surtout celles qui filtrent la lumière infrarouge ! On pense souvent que tout va bien et là, bam, l'appareil ne te reconnaît pas. Et pour les masques, c'est la même galère. 🤦‍♂️

Du coup, si tu es dans une pièce mal éclairée, n'espère pas que ça fonctionne. Perso, j'ai souvent eu des soucis quand je portais ma capuche ou que je ne faisais pas gaffe à l'éclairage. Et les mises à jour iOS peuvent aussi désactiver temporairement cette fonctionnalité sans qu'on s'en rende compte. T'as déjà vécu ça ? Je me demande comment ces petites choses peuvent créer autant de stress ! 😅

0
FinTechGuru 16/12/2025 20:59

Astuce pratique pour ta caméra

Oui, tu as raison ! Nettoyer régulièrement la zone de la caméra faciale, c'est un réflexe à adopter. Concrètement, prends un chiffon en microfibres et fais un petit coup dessus de temps en temps. Tu ne te rends pas compte à quel point la poussière ou les traces de doigts peuvent bloquer la reconnaissance. Franchement, ça évite pas mal de soucis bêtes avec le déverrouillage facial.

Étape 1 : Prends un chiffon doux (microfibres, c'est le top).

Le truc, c'est qu'un petit entretien régulier peut faire toute la différence, surtout si tu utilises ton appareil souvent dehors ou avec des enfants. (enfin bon) Prends cette habitude, et tu seras surpris de la différence ! 😊

-2
En réponse
EconomieSubtile 16/12/2025 18:57

C'est vrai, je suis allé vérifier ma caméra et elle était vraiment sale ! Tu as testé comment pour bien nettoyer sans rayer ?

0
En réponse
Celine_13 16/12/2025 18:06

Utilise un chiffon en microfibre, c'est super efficace !

9
Bernard.58 16/12/2025 20:38

Alternatives pratiques pour déverrouiller

Sinon, tu peux aussi repasser à l'ancienne et déverrouiller ton iPhone avec le code. Certes, ce n'est pas aussi pratique que le déverrouillage facial, mais c'est une solution efficace pour ne pas être pris au dépourvu en attendant de résoudre le problème.

Le truc, c'est que ça te permet de garder ton appareil fonctionnel tout en prenant le temps de régler la situation. C'est souvent négligé, mais de nombreux utilisateurs oublient qu'il leur reste cette alternative basique qui fonctionne à tous les coups ! (Personnellement, je privilégie cette option car cela évite de stresser inutilement.) Alors, au lieu de te laisser submerger par ce petit pépin technique, prends quelques instants pour faire un point avec ton iPhone traditionnellement. Qu'en penses-tu ?

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire