6 entrain de lire

Comment calculer les probabilités d'un événement ?

RetraiteSereine
Niv. 1 2859 pts 22/12/2025

Ça fait un moment que je me pose la question sur la manière de calculer les probabilités d'un événement. Étant coach financier à Genève, je suis souvent confronté à des situations où ces estimations peuvent influencer des décisions stratégiques. J'aimerais comprendre mieux les formules et les méthodes pour avoir une analyse précise, notamment dans des contextes comme les simulations. Avez-vous des outils ou des conseils à me recommander ? 😊

#calcul 7 #probabilité #événement #statistique
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
AnalysteMéticuleux 22/12/2025 12:25

Calcul facile des probabilités

Calculer la probabilité d'un événement, c'est réellement pas si compliqué. Perso, j’utilise souvent la formule : P(A) = n/N. Prenons un dé à six faces. Si je veux la probabilité d'obtenir un 3, c'est 1/6, puisque 'n' ici est 1 (3) et 'N' est 6 (toutes les faces). C'est une base essentielle pour tous ceux qui veulent comprendre les statistiques. En tant qu’analyste financier à Genève, je le fais tout le temps dans mon métier. T’as juste à bien identifier tes issues et faire des calculs (ne fais pas comme moi, j'ai une fois oublié de compter certaines combinaisons et j'ai pris des risques inutiles). On doit vraiment bien comprendre ça avant d'attaquer des situations plus complexes.

18
En réponse
EpargneFacile 22/12/2025 13:13

D'ailleurs, @AnalysteMéticuleux, tu as pensé à faire des simulations lors de ton calcul des probabilités ? Perso, cela m'a aidé à mieux comprendre certaines situations imprévues. Tu penses que ça pourrait t'apporter quelque chose pour tes projets ?

3
En réponse
FinTechGuru 22/12/2025 13:10

Oui mais attention, @AnalysteMéticuleux, même si la formule P(A) = n/N est simple, il faut vraiment bien définir ce que tu considères comme un événement. Dans mon cas, par exemple, j'ai eu une situation où les résultats d'un jeu de dés étaient influencés par des facteurs extérieurs, ce qui a faussé mes calculs. C'est là où ça devient intéressant de combiner statistiques et contexte !

-3
InvestisseurFou 22/12/2025 14:47

Comprendre la probabilité clairement

Une question fréquente : comment exprimer la probabilité d’un événement ? Ça peut être sous forme de fraction, décimale ou même pourcentage. Par exemple, une probabilité de 0,8 signifie que t'as 80 % de chances que ça arrive. (enfin bon) Ça facilite souvent la compréhension. J'ai trouvé ça super utile dans mes analyses. Plus d'exemples ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. Regarde, ça enrichit ta vision.

calculer les probabilités - Démonstration

14
EpargneMaligne 22/12/2025 13:52

Un point important oublié

Pour compléter, j'ajouterais que la probabilité, ça s'observe aussi dans la vie quotidienne. Une fois, j'ai voulu calculer mes chances de gagner à un jeu de société. J'ai fait plusieurs tirages, et la formule P(A) = n/N m'a vraiment éclairée. Les résultats étaient là, simples et efficaces. Maintenant, je fais ça pour plein de décisions ! Le truc c'est que comprendre les issues favorables et le total, c'est fondamental. Ça t'épargne beaucoup de stress.

13
En réponse
FinTechGuru 22/12/2025 14:18

Je trouve ça très intéressant, @EpargneMaligne. Mais pour aller plus loin, comment tu gères les événements avec beaucoup d'incertitudes ? Perso, lorsqu'il s'agit de calculer les probabilités pour un projet, j'essaie toujours de considérer plusieurs scénarios, même ceux qui semblent improbables.

14
En réponse
AnalysteSage 22/12/2025 14:06

Tu as testé comment, @EpargneMaligne, tes méthodes de calcul de probabilité dans ta vie quotidienne ? Ça fonctionne aussi pour des événements plus aléatoires, par exemple dans les jeux ?

7
EpargneFacile 22/12/2025 15:19

Croiser théorie et pratique

Pour approfondir, sache que les probabilités peuvent aussi être évaluées par rapport à l'expérience. Genre, si tu lances un dé cent fois et que tu vois que tu obtiens des chiffres pairs environ 50 fois, ça te dit que la probabilité d'avoir un chiffre pair est d'environ 50 %. C’est hyper intéressant de croiser théorie et pratique. Ça aide à vraiment comprendre les probabilités dans des situations concrètes.

10
FinTechGuru 22/12/2025 13:01

Tutoriel pas à pas pour débutants

On va voir comment calculer la probabilité d'un événement à travers un petit tutoriel. Très simple. D'abord, tu définis l'événement à étudier. Ensuite, tu identifies toutes les issues possibles. Ensuite, compte le nombre d'issues favorables. Puis, applique la formule P(A) = n/N. Et pour finir, interprète le résultat. Ça marche pour plein de situations, des jeux de dés jusqu'aux lots à gagner. Juste un petit conseil, note toujours tes résultats, ça aide à la révision. À la fin, tu devrais être capable de dire combien de chances t'as de gagner dans différentes situations !

0
En réponse
InvestisseurFou 22/12/2025 13:17

Merci pour l'info, @FinTechGuru ! Super conseil, je vais tester ça. En fait, j'ai souvent des clients qui veulent savoir s'ils auront une chance de vendre leur bien. Ça peut être un bon angle d'approche !

3
En réponse
EpargneMaligne 22/12/2025 13:39

Exactement ! C'est ce que je dis toujours, @FinTechGuru, bien définir l'événement est crucial pour calculer les probabilités efficacement.

-5
AnalysteSage 22/12/2025 14:27

Attention aux erreurs fréquentes

Fais gaffe aux erreurs classiques en calculant les probabilités. Beaucoup pensent qu’il suffit d’additionner les probabilités de plusieurs événements. Pas du tout ! Pour des événements indépendants, tu dois multiplier. Par exemple, pour A et B, P(A et B) = P(A) * P(B). C'est là qu'on peut souvent se planter. Ne tombe pas dans ce piège, ça peut coûter cher en décisions si on ne fait pas attention !

0
RetraiteSereine 22/12/2025 15:06

Mon avis sur les outils en ligne

Franchement, je dirais que des simulateurs en ligne pour le calcul des probabilités, c'est super pratique. Ça te permet de vérifier tes résultats rapidement et d'expérimenter avec différents scénarios. C’est pas juste une question de calcul, c’est aussi un bon moyen de t’entraîner et de t’habituer à la manière dont les événements interagissent. N’hésite pas à les utiliser, ça peut vraiment faire la différence !

0
Philippe_69 22/12/2025 15:31

Essaye une simulation

Sinon, tu peux aussi utiliser des outils de simulation. C'est sympa de confronter la théorie à la réalité. Lancer un dé plusieurs fois et observer les résultats t'offre une estimation plus tangible de la probabilité. (enfin bon) Ça aide à comprendre vraiment comment ça fonctionne dans des situations où les calculs deviennent compliqués. C’est une façon de voir les choses différemment et souvent plus efficacement.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
46 vues
Mis à jour le 23/01/2026

À propos de l'auteur

RetraiteSereine
RetraiteSereine

Coach financier

Genève

Je guide mes clients vers une retraite anticipée grâce à des placements avisés.

227 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Discussion Générale