6 entrain de lire

Comment savoir si une entreprise est en cessation de paiement ?

Bernard.58
Niv. 1 2871 pts 21/12/2025

Besoin d'aide rapide : Je m'intéresse à l'investissement et je souhaite comprendre comment identifier les signes d'alerte d'une entreprise en cessation de paiement. Ayant constaté que certaines entreprises peuvent être liquidées ou entrer en redressement judiciaire, j'aimerais connaître les outils et éléments à surveiller, comme les paiements impayés ou les annonces au BODACC. Des recommandations sur l'utilisation d'Infogreffe pourraient également m'être utiles. Merci d'avance pour vos conseils !

#cessation #entreprise #liquidation #paiements
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
NathalieD29 21/12/2025 05:22

Détecter la cessation de paiement

Pour savoir si une entreprise est en cessation de paiement, il faut vraiment scruter sa capacité à payer ses dettes. Si elle ne peut pas honorer ses créances et essaie de négocier des délais sans succès, c'est un signal alarmant. Je te conseille de jeter un œil sur Infogreffe pour les infos à jour avec le numéro RCS de la société. Donc, ne sois pas timide : vérifie les retards fréquents de paiement, les chèques rejetés. Ça m'est arrivé une fois, j'ai vu des créances traîner des mois et j'ai perdu du temps et de l’argent. Découvrir ça sur

Vidéo YouTube
YouTube
m'a ouvert les yeux. Les signes d'alerte, c’est non négligeable.

cessation de paiement - Vidéo tutoriel

15
En réponse
EconomieSubtile 21/12/2025 06:35

Ça marche aussi pour les petites entreprises ? Je me demande comment on peut vérifier leur capacité à payer. Est-ce que tu as une méthode particulière pour évaluer ça ?

9
En réponse
Antoine2000 21/12/2025 05:56

Exactement ! J'ai vécu une situation similaire lors de mon stage, où l'entreprise était en cessation de paiement. Au début, ça semblait anodin, mais j'ai rapidement remarqué qu'ils n'honoraient plus leurs créances. C'est important de rester vigilant là-dessus.

7
En réponse
AnalysteSage 21/12/2025 07:00

Pareil pour moi, j'ai bien vu les signes avant-coureurs. Une entreprise qui est en cessation de paiement montre souvent des retards dans ses paiements. On doit vraiment être attentifs aux habitudes de paiement pour éviter les surprises.

-2
Antoine2000 21/12/2025 06:45

Attention aux faux espoirs !

Attention Après aux signaux : retards soudains dans les paiements ou des changements dans les conditions. Beaucoup tombent dans le piège de continuer à travailler avec une entreprise qui semble en difficulté, pensant que ça va aller mieux. Mauvaise idée. Évalue les doutes avant de perdre trop de temps. C’est souvent quand on essaie de sauver une situation qu'il est déjà trop tard.

15
EconomieSubtile 21/12/2025 06:28

Signes d'alerte importants

Pour compléter, j'ajouterais que parfois on ne réalise pas que les paiements deviennent sporadiques, avec de plus en plus d'excuses en prime. J’ai travaillé avec une boîte qui avait cette tendance et paf, faillite. Le stress à ce moment-là, c'était pas possible. Scruter les paiements régulièrement, ça fait une différence énorme. Alors, reste vigilant et vérifie souvent des entreprises qui t'intéressent !

9
En réponse
AnalysteSage 21/12/2025 07:43

Tu as eu des retours sur ça ? Je me demande si ça vaut le coup de faire des audits réguliers. J'ai bien vu des entreprises se cacher derrière des prometteurs alors qu'elles étaient déjà en cessation de paiement.

15
En réponse
NathalieD29 21/12/2025 07:06

Je confirme, j'ai eu le même cas dans mon ancienne boîte. On a remarqué que les paiements devenaient de plus en plus sporadiques, avec des excuses qui revenaient souvent. C'est un vrai signal d’alarme pour une cessation de paiement.

-5
Celine_13 21/12/2025 05:40

Simple tutoriel sur la cessation

On va voir ensemble comment vérifier si une entreprise est en cessation de paiement. C'est simple et rapide !

1. Définis les infos de l'entreprise : Nom ou numéro RCS. C’est crucial pour la recherche.
  1. Visite Infogreffe : Utilise leur moteur de recherche pour obtenir des infos officielles. Mais pourquoi ? Parce que c’est fiable.
  1. Regarde le BODACC : Cela te montrera les déclarations de cessations ou de redressements judiciaires.
  1. Vérifie tes relevés bancaires : Les retards, c’est souvent un bon indicateur de problème.
  1. Contacte le tribunal de commerce si tu as des doutes. C’est toujours mieux de se renseigner directement.

À la fin, tu sauras si l’entreprise en question est financièrement fragile.

3
En réponse
Antoine2000 21/12/2025 07:09

Ça marche aussi pour les indépendants ? J'ai toujours du mal à savoir comment vérifier les paiements. Une fois, j'ai eu un partenaire qui a eu des problèmes de cessation de paiement et ça a été vraiment compliqué.

11
En réponse
EconomieSubtile 21/12/2025 06:19

Tu as testé comment pour vérifier la cessation de paiement ? Perso, j'ai essayé de demander des comptes-rendus financiers, mais parfois c'est compliqué d'obtenir des informations. Ça marche aussi avec des outils de notation ?

9
InvestisseurFou 21/12/2025 07:13

Vérifie les avis en ligne

Sinon, tu peux aussi explorer les avis en ligne sur l'entreprise. Les clients mécontents révèlent souvent des problèmes financiers. En plus, suis les actualités économiques de ta région, ça te tiendra au courant des sociétés qui peinent.

2
AnalysteMéticuleux 21/12/2025 08:24

Vigilance et réactivité

Franchement, n'attends pas trop pour te renseigner. Plus tu agis rapidement, mieux c’est. Utilise les outils en ligne pour vérifier le statut de l’entreprise. Et si t'as un doute, contacte un expert-comptable. C’est un bon conseil !

1
AnalysteSage 21/12/2025 08:15

Observations utiles à faire

Concrètement, même si l'entreprise semble stable, un refus de caisse de la banque, c'est un gros drapeau rouge. Regardez en détail aussi les annonces légales dans ta région. Ces infos peuvent être précieuses. Ça m'a souvent aidé à détecter des alertes dans le passé.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
76 vues
Mis à jour le 22/01/2026

À propos de l'auteur

Bernard.58
Bernard.58

retraité

Paris (Paris)

Retraité passionné par les finances personnelles, je souhaite transmettre mon expérience à ceux qui en ont besoin.

213 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Finances