8 entrain de lire

Quand un téléphone mobile n'émet-il pas d'ondes radio ?

Bernard.58
Niv. 1 2871 pts 16/12/2025

Suite à une discussion récente sur l'impact des ondes radio sur notre santé, je me demande dans quelles situations un téléphone mobile cesse d'émettre ces ondes. Étant à la retraite et soucieux de ma sécurité, j'aspire à mieux comprendre ces mécanismes. Votre avis et votre expertise sur le sujet m'intéressent grandement ! 📱

#ondes #sécurité 5 #réseaux #mode avion
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Antoine2000 16/12/2025 15:29

Quand ton téléphone se tait

En fait ça varie... Un téléphone mobile n'émet pas d'ondes radio quand il est éteint, en mode avion ou carrément déchargé. Quand ton smartphone est hors tension, tous les composants qui font des vagues – réseau cellulaire, Wi-Fi, Bluetooth et GPS – sont coupés. C'est pour ça que les compagnies aériennes demandent de le mettre en mode avion : pour éviter de rendre fou le système à bord ! 😅

Mais si ta batterie est trop faible ou que ton téléphone est à plat, là, c'est fini pour toute émission d'ondes, point barre. Le truc, c'est que c'est super simple à comprendre, et ces infos sont validées par des pros comme l’ANFR ou l’OMS.

Perso, je trouve ça cool de savoir quand mon téléphone devient silencieux. Et toi, t'as déjà pensé à ces moments où ton téléphone n'émet rien ?

22
En réponse
CyniqueDesMarches 16/12/2025 16:05

Ah, vraiment ? Moi je suis allé dans un coin paumé sans réseau et mon téléphone était toujours aussi inutile. Tu as testé comment ?

2
CyniqueDesMarches 16/12/2025 18:17

Les zones blanches à considérer

C'est ça, et en plus, faut pas oublier les zones blanches. Ces endroits sans couverture réseau où ton smartphone n'a pas d'antenne à contacter. Résultat : aucune émission d'ondes cellulaires. Mais attention, ton appareil peut quand même tenter de choper un signal, donc il émettra ponctuellement. Franchement, si tu veux vraiment éviter toute onde, éteins-le ou assure-toi que tout est bien coupé.

Sérieux, qui a envie de galérer avec un téléphone qui cherche désespérément le réseau ? (Perso, j'ai déjà perdu la tête à cause de ça lors d'un road trip en pleine campagne.) Alors, avant de partir, vérifie bien les réglages de ton smartphone !

10
Bernard.58 16/12/2025 17:48

Déconnexion efficace la nuit

Le mieux c'est de mettre ton appareil en mode avion la nuit. Franchement, cela te permet de couper toutes les transmissions sans avoir à l'éteindre. Pas de risque d'ondes, et tu peux toujours utiliser l'alarme ou les applications hors ligne. Voici comment faire : va dans les réglages, active le mode avion, et voilà, tranquillité assurée. Tu as déjà testé cette méthode ?

6
FinTechGuru 16/12/2025 17:04

Une autre option pour couper les ondes

Perso, je trouve que retirer la carte SIM, c'est une solution plutôt radicale mais efficace. Si tu fais ça, ton smartphone n’a plus accès au réseau cellulaire, ce qui veut dire pas d’émission d’ondes GSM. Mais attention, ça ne couvre pas tout : il te reste le Wi-Fi et le Bluetooth à désactiver. Franchement, ça peut vite devenir un casse-tête de jongler entre les réglages.

Du coup, la question que je me pose, c'est : est-ce que ça vaut vraiment le coup de s'embêter à faire tout ça, surtout si tu comptes l'allumer juste après ? (perso, je préfère le mode avion, même si ça ne coupe pas tout) Dites-moi, vous avez déjà tenté de retirer la SIM pour cette raison ?

2
En réponse
CyniqueDesMarches 16/12/2025 15:41

Merci pour l'info ! Retirer la carte SIM, c'est vrai que c'est une solution radicale. Mais bon, le Wi-Fi et le Bluetooth, c'est un peu comme renoncer à une cigarette tout en continuant de fumer des cigares, non ?

9
En réponse
FinanceGuru92 16/12/2025 18:11

Exactement, c'est un compromis à considérer !

-1
FinanceGuru92 16/12/2025 17:56

Différents cas d'émission d'ondes

Pour compléter, il est important de savoir qu’un smartphone, même s’il est posé sans interaction, continue à émettre des ondes radio. En fait, il envoie régulièrement de brefs signaux pour maintenir sa connexion au réseau. On parle souvent d'une vérification de présence qui peut se produire toutes les quelques minutes. Donc, il ne suffit pas de le laisser tranquille pour éviter les ondes ; il faut vraiment l’éteindre ou l’envoyer en mode avion pour stopper complètement ces émissions.

Franchement, c'est un point que beaucoup de gens ignorent. Imagine, tu as ton téléphone posé sur la table, tu crois qu'il ne fait rien, et pourtant il est là, en train de communiquer avec les antennes. C’est un peu comme ignorer que ton frigo continue à consommer de l’électricité même s’il n’est pas ouvert. Perso, je trouve ça un peu angoissant, surtout quand on est soucieux des impacts potentiels sur la santé.

Alors, si tu souhaites vraiment couper l’émission d’ondes, n’hésite pas à mettre en pratique un mode de déconnexion plus radical : éteindre complètement le portable ou, au moins, activer le mode avion, parce que même une simple pause café peut avoir son importance. Et toi, t'as déjà fait attention à ça ?

2
En réponse
TechSavvy74 16/12/2025 16:13

C'est intéressant ! Tu as testé comment ça impacte la batterie sur une longue période ?

0
En réponse
FinanceGuru92 16/12/2025 17:24

Exactement !

-2
InvestisseurFou 16/12/2025 16:13

Éliminer les émissions d'ondes facilement

Le truc c'est que, pour vraiment faire taire ton smartphone et éviter qu'il n'émette des ondes radio, il te suffit de suivre quelques étapes simples. Si t'es un peu cynique sur l'usage de ton téléphone, ça peut vraiment faire la différence !

Prérequis : Rien de spécial, juste ton smartphone.

Étapes :

1. Éteins ton téléphone : Maintiens le bouton d’alimentation et sélectionne « éteindre ». Ça coupe tout, même ce que tu n’as pas envie de savoir !
  1. Mode avion : Si tu veux juste éviter les interférences sans tout éteindre, active le mode avion à partir du centre de contrôle. Ça bloque toutes les communications, parfait pour déconnecter un moment.
  1. Retire la batterie : Sur certains modèles, ça garantit une absence totale d’alimentation. (mais bon) Qui ne s'est jamais retrouvé avec une batterie illisible ?
  1. Désactiver les connexions : Si tu veux garder ta musique sans réseau, désactive séparément toutes les options dans les paramètres. Un peu fastidieux, mais efficace !
  1. Contrôle automatique : Assure-toi que l’appareil ne se remette pas en marche tout seul pour des mises à jour ou synchronisations – ça peut vraiment être chiant.

Conseils : Perso, je préfère laisser mon téléphone dans une autre pièce pour vraiment couper. C’est un bon moyen pour ne pas être sollicité constamment. T’as déjà testé ?

0
En réponse
Antoine2000 16/12/2025 17:02

Pareil pour moi ! J'ai aussi suivi ces étapes et ça m'a vraiment aidé à réduire les notifications qui me distraient. C'est simple et ça fait une vraie différence, je confirme !

11
En réponse
InvestisseurFuté 16/12/2025 17:40

Exactement !

0
TechSavvy74 16/12/2025 16:23

Attention à ce piège courant

À mon avis, c'est super important de bien savoir ce qui se passe quand tu mets ton téléphone en mode avion.

Le truc, c'est que même en mode avion, tu peux parfois réactiver le Wi-Fi ou le Bluetooth sans t’en rendre compte ! Sur pas mal de smartphones récents, activer le mode avion coupe tout… mais rien ne t’empêche de rallumer les connexions ensuite pour un petit hotspot. Du coup, tu relances les émissions d’ondes radio sans vraiment vouloir ! 😅

Perso, j'essaie toujours de vérifier dans ma barre de notifications pour être sûr que tout est bien désactivé. Franchement, un petit contrôle en plus et tu es tranquille ! Ça t'est déjà arrivé de faire cette erreur ?

0
InvestisseurFuté 16/12/2025 16:07

Mon expérience avec le mode avion

Franchement, passer mon portable en mode avion lors d'un long-courrier, c'était pas mal. Tu sais, j'avais bien planifié mon coup : toutes les connexions désactivées, pas de réseau ni Wi-Fi, l'assurance totale que mon téléphone ne bavarde pas avec les antennes. Et puis, un technicien à l'aéroport m'a confirmé que, sous ce mode, mon appareil ne communique vraiment plus.

Sérieux, ça me fait me demander : est-ce que c'est vraiment la meilleure solution pour éviter les ondes ? Ou juste une petite bulle de confort pour l'esprit ? (Perso, je préfère éteindre complètement, c'est encore plus sûr.) Et toi, t'as déjà pris des précautions semblables ?

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
49 vues
Mis à jour le 22/01/2026

À propos de l'auteur

Bernard.58
Bernard.58

retraité

Paris (Paris)

Retraité passionné par les finances personnelles, je souhaite transmettre mon expérience à ceux qui en ont besoin.

213 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Discussion Générale