Du coup, moi j’ai loué plusieurs fois en meublé, et je peux te dire que j’utilise toujours un modèle Word d’inventaire que je trouve facilement en ligne. C’est super pratique ! On le complète ensemble avec le locataire le jour de son emménagement, et crois-moi, ça fait toute la différence. Par exemple, je prends le temps de noter chaque détail : le nombre d’assiettes, l’état du matelas, la marque du frigo... Ça prend entre 20 et 30 minutes pour un T2, mais avec un bon inventaire, j’ai vraiment évité des disputes à la fin des baux. 😅
C’est simple, on imprime deux exemplaires et chacun signe. J'ai eu zéro souci depuis que je procède comme ça, même lorsqu'un locataire voulait râler pour un micro-onde un peu fatigué — là, je me suis juste référé à l'inventaire et tout était clair. Franchement, c'est un vrai gain de tranquillité d’esprit. J'ai même découvert que certains sites proposent des modèles très complets qui permettent d’ajouter des photos, ce qui, je trouve, renforce encore plus la crédibilité. On ne sait jamais sur quoi on peut tomber, n'est-ce pas ?
Alors, qu’en penses-tu ? Tu envisages d’utiliser un modèle pour ton client ? Si tu as besoin de conseils pour le choix d'un bon site ou d'un modèle, hésite pas à demander. Je suis là pour ça ! 😉