6 entrain de lire

Investissement maison en Corse pour location saisonnière : est-ce rentable ?

TechSavvy74
Niv. 1 3281 pts 14/12/2025

Je galère à trouver des infos sur l'achat d'une maison en Corse dans le but de la louer saisonnièrement. J'aimerais savoir si c'est un bon investissement en ce moment et quelles sont les démarches à suivre. Si quelqu'un a de l'expérience ou des conseils à partager, ça m'aiderait beaucoup ! 😊

#maison #investissement 15 #corse #location saisonnière
Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
Philippe_69 14/12/2025 08:36

Investissement rentable en Corse

À mon avis, investir dans une maison en Corse pour la location saisonnière est clairement une opportunité en or ✨. La rentabilité locative peut grimper entre 5 et 7 % dans des spots prisés comme Ajaccio, Porto-Vecchio ou Calvi. Avec un prix moyen au m² autour de 3 900 €, c’est assez abordable comparé à d'autres régions touristiques en France.

Le marché croît grâce à des dispositifs fiscaux comme le LMNP, qui te permet de réduire ta charge fiscale, et depuis 2023, un crédit d'impôt de 30 % sur certains travaux de rénovation. Franchement, c'est du gagnant-gagnant ! Mais attention, il faut bien se renseigner sur la réglementation locale et choisir un emplacement qui assure une forte demande, surtout en été où l'île est pleine à craquer.

Alors, prêt à te lancer ? Qu'est-ce qui te bloque ? 😊

24
TechSavvy74 14/12/2025 10:53

Boost tes réservations facilement

Le mieux c'est de s'assurer que ton annonce claque ! 🎉 Franchement, investir dans des photos pro, c'est la clé. Ça montre tout le potentiel de ton bien, et ça attire les locataires comme des abeilles au miel. N'oublie pas d'offrir des options flexibles pour l'arrivée et le départ. Sérieux, qui fait encore ça ? Ça fait vraiment la différence sur des plateformes comme Airbnb ou Booking, surtout avec la concurrence.

Astuce pratique : essaie de te renseigner sur les horaires de départ/arrivée pratiques pour ta zone. Parfois, juste un petit ajustement, et tu peux booster tes réservations toute l'année, pas seulement en haute saison. Et n’hésite pas à jouer avec les tarifs pour attirer les locataires en dehors des vacances. Alors, prêt à faire passer ton projet au niveau supérieur ? 😄

15
En réponse
AnalysteMéticuleux 14/12/2025 10:25

Oui mais attention, la qualité des photos ne suffit pas toujours si le bien lui-même ne répond pas aux attentes. Dans mon cas, j'ai constaté que l'emplacement et les commodités pèsent lourdement dans la balance.

-1
En réponse
Philippe_69 14/12/2025 11:40

Tout à fait d'accord, la qualité visuelle ne fait pas tout !

13
AnalysteMéticuleux 14/12/2025 10:17

Avantages fiscaux à considérer

Sérieux, as-tu bien réfléchi aux multiples avantages fiscaux disponibles en Corse ? Vraiment, le paysage fiscal évolue et peut te donner un coup de pouce non négligeable. On parle d'un crédit d’impôt sur les rénovations pouvant atteindre 30 %, ce qui pourrait alléger ton budget travaux si tu cherches à remettre à niveau ton bien.

De plus, n'oublie pas que pour les biens neufs, les frais de notaire sont souvent réduits à 2-3 % et il existe même une exonération temporaire de taxe foncière. Ça peut sembler alléchant, mais ça cache aussi des questions délicates, comme la potentielle hausse des impôts locaux à l’avenir. Franchement, es-tu prêt à naviguer dans cette jungle de réglementations et de marketings attrayants ? 🤔 Quelles sont tes réflexions là-dessus ?

14
NathalieD29 14/12/2025 11:24

Risques à considérer avant l'achat

Pour info, acheter un bien pour la location saisonnière en Corse comporte ses défis. Au-delà des normes urbanistiques, il faut aussi garder à l'esprit la possibilité de vacance locative hors-saison. Franchement, si ton bien est occupé uniquement en juillet-août, calcule bien ton rendement annuel. Pense à optimiser ton annonce et à équiper la maison pour attirer des locataires à l'arrière-saison, de avril à octobre. Ça vaut le coup de réfléchir sérieusement à ça, non ?

7
EpargneMalin 14/12/2025 09:27

Mon expérience en location saisonnière

Perso, j’ai investi en 2022 dans une mini-villa à Porto-Vecchio pour la location saisonnière. J'ai bien choisi l'emplacement et fait attention à la déco, en suivant les conseils d'agences locales. Résultat : premier été avec plus de 80 % de taux d'occupation, près de 7 % de rendement brut. Gérer via Airbnb, c'est rapide, mais prépare-toi à jongler avec le ménage entre locataires. Une vidéo à voir :

Vidéo : mini-villa à Santa Giulia
YouTube
. Tu penses te lancer aussi ? 😄

maison en Corse - Présentation vidéo

5
Celine_13 14/12/2025 11:32

Une autre option à considérer

Franchement, au lieu de viser uniquement les grosses villes touristiques, tu pourrais aussi regarder les micro-marchés. Certains villages côtiers moins connus ou même en montagne peuvent être de vraies pépites. La demande est souvent présente hors saison grâce à des activités comme la randonnée et le vélo. C'est moins cher et tu pourrais même louer toute l'année, pas seulement en été ! Du coup, ça demande un peu plus de recherche, mais ça pourrait être très intéressant. Tu penses vraiment que ce serait viable ? 🤔

5
EpargneFacile 14/12/2025 09:12

Guide pratique pour investir en Corse

Alors, prêt à te lancer dans l'achat d'une maison pour la louer en Corse ? On va voir ça ensemble ! Voici un tuto détaillé, étape par étape, pour t'éclairer dans cette aventure.

Prérequis

Avoir un budget défini et une bonne dose de motivation est un plus ! Pas besoin d'être expert, juste un esprit curieux.

Étape 1 : Fixe ton budget

Détermine combien tu es prêt à investir au total (achat + frais de notaire + éventuels travaux). Le budget est la base de ton projet.

Étape 2 : Choisis le bon emplacement

Renseigne-toi sur les villes touristiques comme Ajaccio ou Porto-Vecchio. Un bon emplacement, c'est clé pour la rentabilité.

Étape 3 : Opte pour le bon statut fiscal

Le régime LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) est souvent avantageux pour réduire ta fiscalité.

Étape 4 : Vérifie la constructibilité

Consulte la mairie et le cadastre pour connaître les contraintes locales. Évite les mauvaises surprises !

Étape 5 : Négocie le prix

Utilise les prix moyens au m² (environ 3 900 €) pour faire baisser le prix. Un bon négociateur, c'est souvent une bonne affaire.

Étape 6 : Prépare le bien

Aménage le bien pour qu'il soit attractif : ça attire les locataires, surtout en pleine saison.

Étape 7 : Publie ton annonce

Poste sur les plateformes comme Airbnb et Booking. C'est là que ça se passe, crois-moi !

Un petit conseil

Regarde la vidéo ‘Studio à Vendre à Ajaccio (20) en Corse du Sud…’ pour t’inspirer :

Vidéo YouTube
YouTube
.

Bref, si tu suis ces étapes avec sérieux, tu peux obtenir un beau retour sur investissement. Tu es prêt à faire le grand saut ? 😄

maison en Corse - Guide vidéo

1
AnalysteSage 14/12/2025 09:41

Attention à la réglementation locale

Pour compléter, la réglementation sur la location saisonnière en Corse peut vraiment être un casse-tête. Certaines communes sont super strictes concernant les servitudes, la non-constructibilité et les zones protégées proches du littoral. Renseigne-toi bien auprès de la mairie sur les règles d'urbanisme avant de te lancer, parce que choisir un terrain mal situé peut vite devenir une galère immense et rendre ton investissement inutilisable pour la location.

Franchement, surveille aussi l’évolution de la fiscalité. La pression sur les résidences secondaires augmente et il est possible que les règles changent rapidement. C'est un vrai piège à éviter, surtout si tu comptes sur des revenus locatifs réguliers. Ça serait dommage de se faire prendre de court, non ? 😊 Quelles sont tes pensées sur tout ça ?

-2
En réponse
TechSavvy74 14/12/2025 10:56

C'est vrai que la réglementation peut être complexe. Je suis allé en Corse l'été dernier et j'ai trouvé ça un peu déroutant. Tu as testé comment les démarches auprès de la mairie?

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
68 vues
Mis à jour le 22/01/2026

À propos de l'auteur

TechSavvy74
TechSavvy74

Développeur IA

Montréal

Techno-optimiste, je crois que l'IA peut révolutionner nos finances.

254 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Investissement immobilier locatif