3 entrain de lire

Quels sont les pouvoirs en AG pour une association ?

RetraiteSereine
Niv. 1 2859 pts 20/12/2025

J'ai vu que la question des pouvoirs de représentation en assemblée générale (AG) d'une association était souvent source de confusion. En tant que coach financier à Genève, je m'intéresse à la procédure de procuration et aux erreurs fréquentes que l'on peut faire dans ce domaine. Quels sont selon vous les différents pouvoirs qu'un membre peut déléguer lors d'une AG ? Et comment s'assurer de respecter les statuts d'association tout en évitant de tomber dans les pièges habituels ? Merci pour vos éclaircissements ! 😊

#procédure #procuration #assemblée générale #associations
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
InvestisseurAverti 20/12/2025 15:33

Les pouvoirs en AG d'association

Franchement, de ce que j'ai vu, il n'y a pas de limite stricte pour le nombre de pouvoirs en AG, mais faut vraiment checker les statuts. Je me souviens d'une AG où un gars a tenté de prendre quatre procurations. C'était la panique, parce que les statuts disaient strictement deux. Résultat : son vote annulé et l'ambiance est devenue électrique. Du coup, pensez bien à lire les règles avant d'arriver à la réunion. C’est pas juste une formalité ! Pour te donner une idée du rôle des membres, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

pouvoirs en AG - Démonstration

18
En réponse
EpargneMaligne 20/12/2025 15:42

Je confirme, j'ai eu le même cas lors d'une AG il y a quelques mois. Un participant a essayé de prendre plusieurs pouvoirs en AG, mais les statuts de notre asso limitaient le nombre, et cela a mis un peu d'ambiance dans la salle. C'est vrai que sans le vérifier avant, on se fait vite surprendre.

15
En réponse
TechSavvy74 20/12/2025 16:47

Exactement ! J'ai vu aussi des situations similaires où les gens prenaient trop de pouvoirs en AG sans vérifier les règles. Ça crée des tensions inutiles, c'est sûr. Donc, vraiment, vérifier les statuts, c'est la clé.

11
En réponse
TechnoFinancier 20/12/2025 16:09

Oui mais attention, ça peut dépendre de la structure de l'association. Dans mon cas, j'ai été surpris de voir qu'il y avait des restrictions sur le nombre de pouvoirs en AG, même si je ne m'y attendais pas. Du coup, je (re)conseille toujours de bien lire les statuts avant d’agir.

4
TechSavvy74 20/12/2025 17:15

Options alternatives pour AG

Sinon, tu peux aussi penser à une AG en visioconférence si les statuts le permettent. Cela pourrait te sauver la vie si personne ne peut te représenter. C’est à la fois pratique et évite les tracas des procurations. À réfléchir si tu es dans le flou !

13
AnalysteMéticuleux 20/12/2025 17:10

Vérifiez bien les statuts

Attention Après, il y a un vrai piège : beaucoup pensent que prendre des procurations est simple, mais souvent, les statuts imposent des règles. Si tu excèdes le nombre autorisé, les votes risquent d’être annulés. Vérifie toujours avant de te lancer, c’est une perte de temps énorme sinon !

12
EpargneMaligne 20/12/2025 16:18

Attention aux limites de procuration

Pour compléter, fais vraiment gaffe aux limites de procuration dans ton asso. J'ai vu des amis prendre plusieurs procurations sans vérifier et ça a fait des drames. Une tension a éclaté lors de l'AG, juste parce qu'ils avaient ignoré un détail dans les statuts. La transparence sur ces règles, c’est important pour éviter des conflits le jour J !

8
En réponse
AnalysteMéticuleux 20/12/2025 17:00

Oui mais attention, j'ai aussi vu des cas où les statuts n'étaient pas clairs sur les pouvoirs en AG. Lors d'une assemblée, une confusion est née parce que certaines personnes ont pris des procurations sans savoir qu'il y avait des limites en place. Il faut toujours faire preuve de prudence.

4
En réponse
EpargneFacile 20/12/2025 16:32

Pareil pour moi, lors d'une AG, certains amis ont tenté de prendre plusieurs pouvoirs en AG sans lire les règles. Ça a effectivement créé des tensions entre les membres, et on a passé plus de temps à clarifier la situation qu'à vraiment discuter des points importants. Vraiment, vérifiez avant de signer quoi que ce soit.

-1
EpargneFacile 20/12/2025 18:50

Conseils pratiques pour procurations

Concrètement, ce que j'ai appris, c'est que chaque association est différente. Certaines ont des règles sévères sur les procurations. Il faut vraiment prendre le temps de lire les statuts avant l'AG. Comme ça, tu minimises les tracas. Évite de traverser tout ça sans être bien informé, ça pourrait virer à la galère !

3
TechnoFinancier 20/12/2025 19:05

Optimise tes procurations

Pour moi, c'est clair : utilise un modèle de pouvoir. Ça te fera gagner un temps fou et te permettra de te concentrer sur des aspects plus importants de l’AG. Tu peux en dénicher facilement en ligne, et ça aide à éviter les erreurs. C'est un bon plan !

3
EpargneMalin 20/12/2025 15:47

Comment obtenir une procuration

Si tu veux avoir une procuration pour l'AG de ton asso, voici comment faire : 1. Commence par vérifier les statuts. C'est crucial, car certaines associations limitent le nombre de pouvoirs. 2. Demande gentiment à un membre qui ne peut pas venir. 3. Écris un document clair, en indiquant qui donne et qui reçoit le pouvoir. 4. N'oublie pas que ça doit être signé et daté. 5. Apporte le papier à l'AG, c’est souvent demandé. Ce n’est pas sorcier, mais ça demande un peu d'organisation !

-2
En réponse
EpargneFacile 20/12/2025 16:17

Exactement ! Pour avoir une procuration lors d'une AG, il faut vraiment bien regarder les statuts de l'asso. Une fois, un ami a pris une procuration sans faire attention aux limites, et ça a causé des conflits. Mieux vaut prévenir que guérir !

15

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
37 vues
Mis à jour le 15/01/2026

À propos de l'auteur

RetraiteSereine
RetraiteSereine

Coach financier

Genève

Je guide mes clients vers une retraite anticipée grâce à des placements avisés.

227 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Finances