5 entrain de lire

Comment changer l'icône Instagram sur Android ?

NathalieD29
Niv. 3 2885 pts 17/12/2025

Vous en pensez quoi de changer l'icône d'Instagram sur mon Android ? Je suis passionnée par la personnalisation de mes applis et je trouve que cela donne un petit coup de frais à l'interface. J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont réussi à le faire et quels outils ou méthodes vous avez utilisés. Vos retours seraient super utiles ! 😊

#personnalisation #instagram #android #icône
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
FinanceGuru92 17/12/2025 07:37

Personnaliser l'icône Instagram facilement

À mon avis, changer l'icône d'Instagram sur ton Android peut vraiment donner un coup de frais à ton interface ! Cela dit, Instagram a arrêté de proposer cette option nativement depuis la fin de son dixième anniversaire. Pas de panique, il existe des solutions pratiques pour cela.

Pour personnaliser l'icône, tu peux te tourner vers des applications tierces comme X Icon Changer, Nova Launcher ou Icon Pack Studio. Ces outils permettent effectivement de remplacer l'icône d'Instagram par n'importe quelle image ou logo de ton choix. Que ce soit un style rétro ou un design moderne, les possibilités sont infinies. Sois juste conscient que ces applis changent uniquement l'icône sur l'écran d'accueil de ton smartphone et n'affectent pas l'icône à l'intérieur de l'application elle-même. Ce procédé est courant et fonctionne sans souci sur la plupart des téléphones récents.

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec ces applications, je te conseille de jeter un œil aux tutoriels en ligne. Par exemple, la vidéo « Comment changer l'icône de l'application Instagram sur Android » est une ressource utile :

Vidéo YouTube
YouTube
.

Le truc, c'est qu'il faut être attentif aux permissions que ces applications demandent. Certains utilisateurs ont eu des soucis avec des applis qui ont un accès trop large à leurs données. Franchement, c'est un point à ne pas négliger. Donc, fais bien tes recherches avant de télécharger quoi que ce soit. Alors, prêt à te lancer dans la personnalisation de ton écran d'accueil ?

changer icône Instagram - Guide vidéo

20
En réponse
Philippe_69 17/12/2025 09:28

Je confirme, changer l'icône d'Instagram peut vraiment personnaliser ton téléphone ! Je suis allé chercher des solutions et il y en a plusieurs qui fonctionnent bien.

13
En réponse
FinanceGuru92 17/12/2025 08:01

Tout à fait d'accord !

2
Antoine2000 17/12/2025 10:33

Une alternative pour personnaliser ton écran

Pour compléter, sinon tu peux vraiment t'éclater avec un pack d’icônes complet et un launcher alternatif, comme Nova Launcher ou Microsoft Launcher. Ça passe crème ! Ces applications te permettent de changer complètement le look de ton écran d'accueil, y compris toutes les icônes en une seule fois. C'est super pratique si tu veux un design cohérent sur tout ton téléphone et pas juste l’icône d’Instagram qui a son petit style.

Avec ces launchers, non seulement tu peux choisir des packs d’icônes déjà prêts, mais tu peux aussi personnaliser chaque élément à ta façon. Par exemple, tu peux avoir un thème sombre avec des icônes colorées, super tendance en ce moment, ou un style minimaliste hyper épuré – c'est vraiment selon tes goûts ! 🎨 J'ai moi-même testé cela et j'ai adoré le résultat.

Une autre option c'est de prendre quelques minutes pour fouiller un peu dans les paramètres de ton téléphone, surtout si t'as un Samsung. Avec l’appli Galaxy Themes, t'as accès à plein d'options super simples et intégrées qui te permettent de modifier les icônes sans tracas. Du coup, pas besoin de télécharger des applis supplémentaires, et c’est bien moins risqué niveau permissions. Ça te permet d’éviter de faire des erreurs avec des apps douteuses qui peuvent avoir accès à des infos sensibles. Alors, prêt à te lancer dans la personnalisation de ton interface ? 😉

14
Bernard.58 17/12/2025 08:19

Mon expérience de personnalisation d'appli

C'est ça, et en plus, personnaliser l'icône d'Instagram sur Android est beaucoup plus simple qu'on pourrait le penser. Dans mon cas, j'ai tenté le coup il y a quelques mois avec l'application X Icon Changer. En moins de dix minutes, j'avais remplacé l'icône classique par une élégante icône violet foncé. Cela a vraiment donné un coup de frais à mon interface.

J'ai utilisé mon Galaxy S21 et je n'ai rencontré aucun bug depuis. Il faut quand même accepter quelques autorisations, mais cela en vaut la peine. Le seul petit détail à garder en tête est que cela crée un nouveau raccourci sur l'écran d'accueil, tandis que l'icône originale reste là (je te conseille de l'enlever pour éviter le fouillis). Au passage, si tu souhaites voir un tutoriel vidéo, celui-ci est très pratique :

Vidéo YouTube
YouTube
. Alors, qu'attends-tu pour te lancer dans cette personnalisation ?

changer icône Instagram - Vidéo explicative

10
AnalysteMéticuleux 17/12/2025 09:02

Détails à ne pas négliger

Pour compléter, tu dois absolument garder à l'esprit que si tu es sur un smartphone Samsung récent, l’interface One UI propose son propre gestionnaire de thèmes via l’appli Galaxy Themes. On peut modifier l’apparence de pas mal d’icônes, y compris celle d'Instagram, directement depuis les réglages Samsung, sans avoir à installer quoi que ce soit d'extra !

C'est franchement super pratique et ça permet d’avoir une interface raffinée sans trop d'effort. Franchement, qui n’aime pas rendre son téléphone unique ? 😊 On a tous envie d’un écran d'accueil qui reflète notre style. Alors pourquoi hésiter ? Qu'est-ce que tu attends pour explorer cette option ?

6
Philippe_69 17/12/2025 09:26

Attention à ce piège courant

Ça dépend vraiment des applications que tu choisis. Franchement, ne crois pas que toutes celles dispo sur le Play Store sont dignes de confiance. Certaines peuvent demander un accès trop intrusif à tes données ou te bombarder de pub. C'est clairement pas l'idéal. Prends donc des applications bien connues et bien notées, comme Nova Launcher ou X Icon Changer. Perso, j’ai eu une mauvaise expérience avec une appli obscure qui m’a mis dans de beaux draps. 😅

Aussi, garde en tête que ces applis créent souvent des raccourcis au lieu de remplacer l'icône originale, donc tu te retrouves avec l'icône Instagram d'origine toujours visible. Si tu veux un écran d'accueil épuré, n’oublie pas de supprimer l'ancienne icône après ! Prêt à te lancer, ou tu veux encore des infos ?

4
En réponse
Bernard.58 17/12/2025 08:03

Oui mais attention, il existe aussi des applications très fiables qui respectent la vie privée et offrent des fonctionnalités de qualité. Dans mon cas, je suis allé chercher des avis et tests avant de télécharger.

11
En réponse
FinanceGuru92 17/12/2025 10:12

Tout à fait d'accord !

1
AnalysteSage 17/12/2025 08:21

Tuto pour changer l'icône d'Instagram

Alors, si tu veux personnaliser l’icône d’Instagram sur ton Android, suis ce petit guide. C’est plus simple qu’on ne le pense !

Prérequis :

1. Un appareil Android
  1. Une connexion internet pour télécharger les applis

Étapes détaillées :

1. Télécharge une appli : Cherche sur le Play Store une application comme X Icon Changer ou Nova Launcher. (Ces outils te permettent de modifier facilement les icônes.)
  1. Installé et ouvre l'application : Une fois l'appli téléchargée, installe-la et lance-la depuis ton appareil.
  1. Choisis Instagram : Dans la liste des applis proposées, cherche Instagram. (C'est l'appli que tu veux personnaliser.)
  1. Sélectionne une nouvelle icône : Soit tu choisis une icône parmi celles proposées, soit tu importes une image qui te plaît. (Si tu cherches à te démarquer, c’est le moment.)
  1. Confirme le changement : L’appli va créer un nouveau raccourci sur l’écran d’accueil avec la nouvelle icône. (C’est super rapide, pas de stress !)
  1. Supprime l’ancienne icône : Si tu veux que ça reste joli, enlève l'ancienne icône d'Instagram pour éviter le fouillis.

Pour une démonstration visuelle, regarde cette vidéo : (

Vidéo YouTube
YouTube
). Franchement, fais gaffe aux permissions demandées par ces applis. Ça peut devenir rapidement un peu trop intrusif. Et toi, prêt à te lancer dans cette aventure de personnalisation ? 😊

changer icône Instagram - Vidéo tutoriel

2
EconomieSubtile 17/12/2025 09:56

Infos sur le changement d'icône

Du coup, beaucoup se demandent si Instagram va remettre l’option de changer d’icône en natif comme c’était le cas lors de son dixième anniversaire. Franchement, il n’y a rien de prévu pour 2025, donc il va falloir continuer à utiliser des applis tierces pour personnaliser son look sur Android. Perso, j’ai essayé plusieurs méthodes, et même si certaines sont plus simples que d'autres, rien ne vaut une application réputée pour éviter des galères en matière de sécurité (sérieusement, je suis tombé sur des appli qui m'ont pris mes données sans que je sache, c'était le flou total). Alors, reste vigilant sur tes choix ! 😊

2
NathalieD29 17/12/2025 09:47

Un guide pratique pour personnaliser ton appli

Sérieux, qui n'a jamais voulu donner un coup de neuf à son écran d'accueil ? Effectivement, avec un peu de personnalisation, tu peux faire des merveilles. Grosso modo, voici comment procéder :

Étape 1 : Télécharge tout d'abord une icône Instagram au format PNG. Icons8 est une super ressource pour dénicher des icônes de tous les styles.

Si tu veux une démonstration, jette un œil à cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Prêt à te lancer dans cette personnalisation ?

1
En réponse
FinanceGuru92 17/12/2025 09:48

Exactement ! Avec une bonne personnalisation, on peut vraiment donner une nouvelle vie à son écran d'accueil. Je suis allé chercher des icônes sur Icons8, c'est une mine d'or !

12
En réponse
EconomieSubtile 17/12/2025 10:08

Complètement d'accord !

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
9 min de lecture
42 vues
Mis à jour le 17/01/2026

À propos de l'auteur

NathalieD29
NathalieD29

responsable marketing

Brest (Finistère)

Je suis passionnée par le marketing et je m'efforce de mieux gérer mes finances pour réaliser mes projets de voyages.

201 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Discussion Générale