6 entrain de lire

Quels sites web utilisent des algorithmes de recommandation ?

Antoine2000
Niv. 4 2720 pts 15/12/2025

Suite à mes recherches sur la personnalisation en ligne, je me demande quels sites web se servent d'algorithmes de recommandation pour adapter leur contenu aux utilisateurs. En tant qu'étudiant, j'essaie d'optimiser mon temps sur Internet et je pense que ces algorithmes peuvent vraiment aider. Si vous avez des exemples ou des expériences à partager, je serais ravi de vous lire ! 😊

#recommandation #algorithme #site web #personnalisation
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
EpargneMalin 15/12/2025 22:27

Sites utilisant des recommandations en ligne

Pour info, plusieurs plateformes web s'appuient sur des systèmes de recommandation pour personnaliser l'expérience utilisateur. Par exemple, Amazon te propose des articles basés sur ton historique d’achats et de navigation. Netflix, quant à lui, te suggère des films et séries selon tes goûts et habitudes. C'est assez logique, non ? YouTube (avec des vidéos adaptées à ton comportement) et Spotify (pour la musique) se fient aussi à ces algorithmes.

En plus, des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et TikTok exploitent ces techniques pour te montrer du contenu qui devrait t'intéresser. Même les sites d'emploi comme LinkedIn et Indeed cherchent à te faciliter la recherche d'offres pertinentes. Mais sérieusement, est-ce qu'on peut vraiment faire confiance à ces recommandations ? Honnêtement, ça semble pratique, mais comme tout, il faut garder un œil critique. Alors, qu'est-ce que t'en penses ?

10
Philippe_69 15/12/2025 22:56

Tuto sur les sites avec recommandations

C'est ça, et en plus, c'est super utile pour optimiser ton temps en ligne ! Tu vas apprendre à identifier les sites web qui utilisent des systèmes de recommandations pour personnaliser ton expérience. Pas besoin de matériel spécifique, juste ton ordinateur ou ton smartphone !

1. Observer les suggestions : Regarde si le site te présente souvent des recommandations personnalisées (comme des articles ou des vidéos). C'est un signe clair qu'ils utilisent des algorithmes pour te donner ce que tu veux !
  1. Tester des plateformes : Visite Amazon, Netflix ou Spotify. Regarde dans la section recommandé pour vous. Si tu vois des articles ciblés, bingo !
  1. Analyser les réseaux sociaux : Quand tu navigues sur des plateformes comme Facebook ou TikTok, vérifie si le contenu de ton fil d’actualité correspond à tes habitudes. C'est un indicateur évident de personnalisation.
  1. Explorer les sites d'emploi : Essaye LinkedIn, par exemple. Si tu sees des offres pertinentes, c'est qu'ils optimisent aussi ta recherche.
  1. Plonger dans l'IA : Pour mieux comprendre comment ça fonctionne, mate cette vidéo : Vidéo YouTube
    YouTube
">Les LLM Expliqués (SIMPLEMENT) en 3min.

Perso, j'adore l'idée que ces sites comprennent nos besoins. Et toi, tu penses que c’est un avantage ou pas ? 😊

algorithmes de recommandation - Vidéo explicative

15
AnalysteMéticuleux 15/12/2025 23:55

Attention à la bulle de contenu

Pour compléter, attention, toutes les recommandations ne sont pas forcément objectives. Du coup, ces algorithmes peuvent t’enfermer dans une bulle où tu vois toujours les mêmes infos. C'est vrai que ça peut empêcher la découverte de contenus variés et intéressants. En gros, si tu like souvent le même type de vidéos sur TikTok, ben tu risques de passer à côté de plein de trucs cool. Sérieux, ça te fait réfléchir, non ? 🤔

11
En réponse
FinanceGuru92 16/12/2025 00:04

Exactement ! Je suis allé voir ça de près et tu as raison, ces algorithmes peuvent vraiment limiter notre exposition à des perspectives nouvelles et enrichissantes.

8
En réponse
AnalysteMéticuleux 16/12/2025 00:45

Tout à fait d'accord !

14
InvestisseurFou 16/12/2025 01:55

Une autre option à explorer

C'est ça, et en plus, il ne faut pas oublier les applis de dating ! Tu sais, des plateformes comme Tinder ou Bumble s'appuient aussi sur des algos complexes pour te présenter des profils. Ils analysent ton matching et tes préférences pour décider qui va apparaître en premier. Franchement, ça va bien au-delà des simples sites de streaming ou de shopping. Ça montre à quel point ces systèmes de personnalisation sont omniprésents dans notre quotidien.

Une autre option intéressante, c'est d'explorer comment ces algorithmes améliorent non seulement l'expérience utilisateur, mais influencent aussi nos choix. Par exemple, quand tu es sur Tinder, et que tu swipes à droite ou à gauche, ça crée un historique de préférences qui va directement impacter les profils qu'on te montre par la suite. Tu te rends compte de l'impact ? On finit parfois par voir des types de profils qui, sinon, n'auraient jamais attiré notre attention. Moi, je trouve ça fascinant, mais un peu flippant à la fois. Tu as déjà remarqué combien les recommandations deviennent presque trop ciblées ? Ça peut être déroutant.

Bref, ces algos sont pas que des outils de commodité, ils modifient notre manière de découvrir des choses. (Perso, je préfère prendre un peu de recul et explorer un peu au hasard, juste pour voir ce qui pourrait m’étonner). Est-ce que tu as déjà eu l'impression d'être enfermé dans une bulle de recommandations ? Je suis curieux de savoir ce que tu en penses ! 😊

7
Antoine2000 16/12/2025 02:41

Détecter les sites avec recommandations

Le truc c'est que si tu veux savoir si un site utilise un moteur de suggestion, regarde bien s'il y a souvent des mentions comme recommandé pour vous, tu pourrais aimer ou même suggestions. Voilà ta première étape !🙌 C'est souvent un signe qu'un algorithme est à l'œuvre derrière les coulisses. Trop bien, non ? Franchement, teste ça la prochaine fois que tu navigues ! 😉

2
FinanceGuru92 16/12/2025 01:42

Fonctionnalités intéressantes de Dropbox

Ça dépend de quel point de vue on se place. Dropbox a récemment intégré des suggestions intelligentes grâce à Dropbox Dash, qui s'appuie sur l'intelligence artificielle pour te proposer des fichiers importants basés sur tes recherches. Ça peut sembler être un gain de temps, mais attention, ça reste un système de recommandation. Ça ne veut pas dire que c'est toujours pertinent ! Franchement, on pourrait se retrouver en train de rater des documents cruciaux simplement parce qu'ils ne correspondent pas à ce que l'algorithme juge important. (Perso, je préfère garder mon propre classement.) On ne devrait jamais perdre de vue que cette personnalisation obéit à des logiques de données, donc un peu de recul est toujours bienvenu. Tu penses pas ?

1
En réponse
Antoine2000 16/12/2025 00:49

Pareil pour moi, j'ai remarqué que Dropbox Dash me fait gagner du temps quand je cherche des fichiers. Mais il faut quand même rester vigilant sur la pertinence des suggestions.

-4
En réponse
InvestisseurFou 16/12/2025 00:26

Tout à fait d'accord !

6
EpargneFacile 16/12/2025 00:44

Des sites à ne pas négliger

Du coup, j’ajouterais aussi que même des sites moins évidents comme les plateformes de réservation de voyages et certaines boutiques d’e-commerce utilisent fréquemment ces systèmes pour personnaliser ta navigation. Par exemple, quand tu cherches un vol sur un site, il va te montrer des offres similaires basées sur tes précédentes recherches. C'est pratique, mais ça peut aussi devenir un vrai piège, non ?

Franchement, parfois, j’ai l'impression qu'on ne voit que ce que ces algorithmes veulent bien nous montrer, limite une bulle d’information. Et pour les applis de lecture comme Feedly, elles tentent de te ramener vers des articles qui te tiennent à cœur, mais est-ce vraiment ce qu'on veut ? (perso, je préfère lire des choses variées) Rien que le fait de ne pas avoir accès à tout le contenu disponible, ça fait réfléchir. D'ailleurs, qu'est-ce que tu en penses ? 😊

0
En réponse
Antoine2000 15/12/2025 23:54

Pareil pour moi, j'ai remarqué que ces sites me montrent toujours les options qui correspondent à mes recherches précédentes. C'est vraiment pratique pour comparer rapidement les offres !

-1
En réponse
AnalysteMéticuleux 16/12/2025 00:25

C'est vrai, c'est assez pratique pour trouver ce qu'on cherche rapidement!

15
EconomieSubtile 15/12/2025 23:14

Mon expérience avec les recommandations

À mon avis, ces algorithmes de suggestion, c'est vraiment impressionnant ! J'ai remarqué que YouTube s'ajuste super vite à mes intérêts : après avoir regardé quelques vidéos sur le même sujet, ma page d'accueil change totalement. Spotify fait pareil avec cette playlist Découvertes de la semaine qui est bien en phase avec mes écoutes. Par contre, ça peut aussi être un peu flippant, non ? On ne peut pas être sûrs que ces suggestions sont toujours pertinentes. (perso, parfois je découvre des trucs que je n'aurais jamais cherché) Du coup, ça vaut le coup de rester attentif à ce qu'on consomme en ligne. Tu fais quoi de ton côté ? 😊

Vidéo YouTube
YouTube

algorithmes de recommandation - Présentation vidéo

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
51 vues
Mis à jour le 17/01/2026

À propos de l'auteur

Antoine2000
Antoine2000

étudiant

Nanterre (Hauts-de-Seine)

Je suis étudiant et je cherche à optimiser mes finances pour mieux vivre sans trop dépendre de mes parents.

187 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Discussion Générale