C'est ça, et en plus, il ne faut pas oublier les applis de dating ! Tu sais, des plateformes comme Tinder ou Bumble s'appuient aussi sur des algos complexes pour te présenter des profils. Ils analysent ton matching
et tes préférences pour décider qui va apparaître en premier. Franchement, ça va bien au-delà des simples sites de streaming ou de shopping. Ça montre à quel point ces systèmes de personnalisation sont omniprésents dans notre quotidien.
Une autre option intéressante, c'est d'explorer comment ces algorithmes améliorent non seulement l'expérience utilisateur, mais influencent aussi nos choix. Par exemple, quand tu es sur Tinder, et que tu swipes à droite ou à gauche, ça crée un historique de préférences qui va directement impacter les profils qu'on te montre par la suite. Tu te rends compte de l'impact ? On finit parfois par voir des types de profils qui, sinon, n'auraient jamais attiré notre attention. Moi, je trouve ça fascinant, mais un peu flippant à la fois. Tu as déjà remarqué combien les recommandations deviennent presque trop ciblées ? Ça peut être déroutant.
Bref, ces algos sont pas que des outils de commodité, ils modifient notre manière de découvrir des choses. (Perso, je préfère prendre un peu de recul et explorer un peu au hasard, juste pour voir ce qui pourrait m’étonner). Est-ce que tu as déjà eu l'impression d'être enfermé dans une bulle de recommandations ? Je suis curieux de savoir ce que tu en penses ! 😊