6 entrain de lire

Dans quelle ville investir en logement étudiant près de Roubaix ?

Antoine2000
Niv. 4 2720 pts 14/12/2025

Là, je suis en train de réfléchir à un projet d'investissement immobilier et je me demande où il serait judicieux d'acheter un logement étudiant près de Roubaix. Je suis étudiant moi-même et je sais combien il est compliqué de trouver un bon logement dans cette région. Si vous avez des conseils ou des villes à me recommander, je serais super intéressé ! 😊

#investissement 15 #logement étudiant #roubaix #immobilier nord
Partager :
10 Réponses
Meilleure réponse
NathalieD29 14/12/2025 00:27

Investir près de Roubaix : les meilleures options

Franchement, investir dans l'immobilier étudiant près de Roubaix, c'est clairement une excellente idée ! En 2024, Roubaix est en tête des villes profitables avec une rentabilité brute frôlant les 9 %. Les prix d'achat sont très attractifs à environ 1780 €/m², et la population étudiante est en plein essor, représentant 12 % de la population locale.

D'autres communes comme Croix et Marcq-en-Baroeul se démarquent aussi. Elles offrent un cadre de vie plus résidentiel tout en étant proches de Lille. La demande est soutenue, grâce à des écoles réputées et à l'EDHEC à proximité, ce qui assure un turnover rapide sur le marché locatif. On n'est pas là pour laisser un bien vacant ! Je te conseille de visionner la vidéo Investir à Distance : Louis Rénove une Maison de Ville en COLOCATION 4 Chambres à Roubaix pour te projeter dans cet investissement :

Vidéo YouTube
YouTube
.

Du coup, prêt à te lancer dans cette belle aventure immobilière ?

logement étudiant - Présentation vidéo

16
Antoine2000 14/12/2025 04:21

Maximiser ton investissement en logement

Pour info, favorise les petites surfaces comme les studios ou T1, surtout autour des gares et des grandes écoles, c'est là que la demande explose ! 🤩 Proposer un meublé peut vraiment faire la différence, tu pourras toucher un loyer plus élevé et attirer un max d'étudiants. 💰 En gros, reste concentré sur les emplacements stratégiques et ça passe crème ! Tu as déjà des lieux en tête ?

13
En réponse
Celine_13 14/12/2025 01:22

Exactement ! J'ai aussi constaté que les petites surfaces se louent beaucoup plus facilement, surtout en meublé. C'est une super stratégie pour attirer les étudiants !

0
Celine_13 14/12/2025 01:28

Attention aux quartiers à éviter

Attention, dans ton projet d'investissement près de Roubaix, il y a des zones à éviter absolument ! Franchement, on ne veut pas se retrouver avec des logements vacants pendant des mois, non ? Certains quartiers de Roubaix sont clairement à éviter, surtout ceux qui sont trop excentrés ou qui ont une mauvaise réputation en matière de sécurité. On se retrouve alors avec le risque de devoir gérer des locataires peu fiables ou des difficultés à louer ces biens.

Du coup, reste concentré sur des secteurs plus sûrs et recherchés comme Croix, Marcq-en-Baroeul ou le centre de Roubaix. Ces endroits sont mieux desservis par les transports en commun et se trouvent à proximité des campus, ce qui attire les étudiants. Par exemple, beaucoup d'étudiants ne veulent pas faire plus de 20 minutes de transport pour leurs études. Ça peut faire toute la différence dans leur choix de logement ! (perso, j’ai aidé une amie à louer dans un quartier moins sûr, et ça a vraiment été compliqué, je ne te le conseille pas.) Donc, fais bien tes recherches et n’hésite pas à aller visiter les endroits qui t’intéressent. 😅

Dans l'ensemble, l'emplacement est clé dans ce type d'investissement. Renseigne-toi bien et fais tes choix en connaissance de cause, ça t'évitera de grosses galères par la suite. Tu as déjà une zone spécifique en tête ou tu cherches encore ?

11
AnalysteMéticuleux 14/12/2025 03:45

Réflexion sur l'immobilier à Lille

Du coup, Lille reste une option très prisée pour investir, mais les prix au m² sont bien plus élevés que dans les villes périphériques comme Roubaix, Croix ou Tourcoing. En effet, même si la demande est forte, ça vient bousculer la rentabilité. Un point que j'aimerais ajouter : la revente peut s'avérer plus simple à Lille, vu le flux constant de candidats à la location. Cela dit, si tu cherches à maximiser ton retour sur investissement, opte plutôt pour ces villes où tu pourras obtenir un meilleur rendement. Surtout, fais bien tes calculs sur les loyers et la rentabilité avant de te lancer, ça pourrait faire une réelle différence dans ton projet. Tu as déjà exploré ces alternatives ?

Vidéo YouTube
YouTube

logement étudiant - Présentation vidéo

10
FinTechGuru 14/12/2025 01:49

Proximité avec Lille : atout majeur

Franchement, qui pourrait passer à côté de cet aspect ? La proximité avec Lille est vraiment un énorme avantage. Pense à tous ces étudiants qui cherchent à louer à Roubaix ou Tourcoing, juste pour savourer des loyers plus abordables tout en étant à moins de 15 minutes en métro de la métropole lilloise. Ça fait toute la différence dans leur choix de logement.

J'ai vu des étudiants privilégier des villes bien desservies qui offrent une ambiance d'études sans exploser leur budget. Perso, j'ai même connu un investisseur qui s'est fait avoir en négligeant cette proximité. ça coûte cher de zapper ce paramètre ! Imagine acheter dans une ville éloignée et laisser ton bien vacant pendant des mois. Alors, tu envisages d'étendre ta recherche à ces villes périphériques ?

5
Bernard.58 14/12/2025 00:51

Guide pour investir près de Roubaix

Investir dans l'immobilier étudiant en périphérie de Roubaix peut sembler attrayant, mais quelles étapes suivre pour s'assurer de faire le bon choix ? Voici un guide pratique pour naviguer dans ce projet.

1. Étape 1 : Identifier les villes voisines

Prends le temps de repérer les communes comme Croix, Marcq-en-Baroeul ou Tourcoing. Pourquoi ? Ces villes sont à proximité et offrent une qualité de vie appréciée par les étudiants, favorisant ainsi la demande locative.

1. Étape 2 : Vérifier les établissements d'enseignement

Renseigne-toi sur la présence d'écoles et d'universités. Plus il y a de formations, plus il y a d'étudiants. Cela entraîne une forte demande de logements.

1. Étape 3 : Analyser la tension locative

Connaître les zones où la demande dépasse l'offre est primordial. Roubaix et Croix sont de bons exemples où la compétition pour les logements est forte.

1. Étape 4 : Comparer prix d’achat et loyers

Fais une analyse des prix au m² (environ 1780 €/m² à Roubaix) et des loyers en moyenne. Cela te permettra d'évaluer la rentabilité de ton investissement.

1. Étape 5 : Étudier les quartiers

Informe-toi sur les quartiers prisés (centre-ville, autour des grandes écoles). Cela joue un rôle clé pour la location.

1. Étape 6 : Rester au courant des tendances

Suivre les dernières nouvelles est essentiel. Roubaix sera retenue en 2025 pour sa rentabilité, mais d’autres communes comme Tourcoing prennent de l’ampleur grâce à leur proximité avec Lille.

1. Étape 7 : Finaliser après visites

Avant de signer un contrat, visite plusieurs biens. Ne te précipite surtout pas, chaque détail compte.

Perso, un de mes proches a fait cette erreur de ne pas inspecter, et ça lui a coûté cher. Hésite pas à te poser des questions sur ta stratégie, c'est normal !

3
En réponse
TechSavvy74 14/12/2025 00:38

J'ai entendu dire que faire des recherches sur l'emplacement est crucial. Tu as testé comment, par exemple, pour choisir une ville à proximité ?

12
TechSavvy74 14/12/2025 01:27

Mon expérience à Croix pour investissant

Franchement, investir près de Roubaix, c'est une super idée ! J'ai personnellement fait l'expérience à Croix, juste à côté, et ça a bien payé. J'ai déniché un T2 à retaper à 2500 €/m², et depuis 2 ans, je le loue à des étudiants, ce qui est top parce qu'ils restent souvent une année complète. 💪 Le bonus ? Le campus est à moins de 10 min à pied, et les charges sont basses, donc c'est vraiment un bon plan. Et vous, vous pensez quoi de cette stratégie ?

Vidéo YouTube
YouTube

logement étudiant - Vidéo explicative

0
InvestisseurFou 14/12/2025 02:20

Une autre option à considérer

Sérieux, qui ne pense pas à Tourcoing quand on parle d'investissement près de Roubaix ? Cette ville, juste à côté, a vraiment une bonne carte à jouer. Le tram et le métro assurent une super desserte, et pour le prix au m², c'est loin d'être ruineux. Viser des colocations étudiantes ou des studios classiques peut être une stratégie gagnante.

Maintenant, le truc c'est que la tension locative a grimpé cette année, ce qui veut dire moins de risques de vacances. Personnellement, si tu cherches vraiment à maximiser ta rentabilité, je dirais de l'explorer sérieusement. Avez-vous déjà pensé à chasser là-bas ou vous restez figé sur Roubaix ?

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
64 vues
Mis à jour le 16/01/2026

À propos de l'auteur

Antoine2000
Antoine2000

étudiant

Nanterre (Hauts-de-Seine)

Je suis étudiant et je cherche à optimiser mes finances pour mieux vivre sans trop dépendre de mes parents.

187 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Investissement immobilier locatif