4 entrain de lire

Aubagne : Quel quartier choisir pour acheter un studio ?

FinanceGuru92
Niv. 2 3435 pts 14/12/2025

Je cherche à savoir quels sont les meilleurs quartiers d'Aubagne pour acheter un studio. Je suis conseiller financier et j'envisage d'investir dans l'immobilier locatif. Avez-vous des conseils ou des expériences à partager concernant des quartiers attractifs ou en développement ? Merci d’avance pour vos retours ! 😊

#studio #investissement 15 #quartier #aubagne
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
EpargneMaligne 14/12/2025 15:30

Les meilleurs quartiers d'Aubagne pour investir

Du coup, les meilleurs quartiers d'Aubagne pour acheter un studio sont clairement Perussonne, Beaudinard-Eoures et Les Passons. Perussonne est top pour son ambiance calme, la verdure et la qualité de vie qui plaisent à beaucoup, surtout aux jeunes actifs et aux investisseurs. Les Passons, quant à lui, est une bonne option pour la rentabilité locative. Les étudiants et jeunes travailleurs s'y bousculent pour trouver un petit logement, ce qui est parfait pour un studio ou un petit deux-pièces.

Franchement, si ton budget le permet, pense à Garlaban-Royante, c'est un choix plus haut de gamme. Baudinard reste dynamique et super pratique, avec toutes les commodités à côté. Privilégier ces secteurs, c'est un choix malin pour éviter les mauvaises surprises : sécurité, accès aux transports et potentiel de valorisation dans les années à venir.

Alors, qu'est-ce que tu en penses ? Tu as déjà visité certains de ces quartiers ? 😊

14
En réponse
InvestisseurAverti 14/12/2025 17:36

Oui mais attention, chaque quartier a ses spécificités et j'ai constaté que la demande peut varier rapidement. Dans mon cas, j'ai choisi un autre secteur qui a finalement mieux répondu à mes attentes en termes de rentabilité.

-2
FinTechGuru 14/12/2025 17:40

Évitez ce quartier à tout prix

C'est ça, et en plus, je te recommande vraiment d'éviter le quartier du Charrel pour l'achat d'un studio. Les prix peuvent sembler alléchants, mais tu pourrais te retrouver coincé avec un bien peu attractif. Ce secteur est en toute objectivité un véritable casse-tête pour les investisseurs : bruyant, vétuste, et avec une mauvaise réputation en matière de sécurité.

Sérieux, qui voudrait louer à des étudiants ou y vivre soi-même dans un endroit qui cumule tous ces défauts ? La rotation des locataires y est souvent épouvantable, ce qui peut rendre la revente problématique. Franchement, pense plutôt à un quartier qui a un minimum de potentiel, comme les Passons. Tu envisages d'autres options ?

11
Antoine2000 14/12/2025 16:07

Découverte des quartiers d'Aubagne

Oui, pour acheter un studio à Aubagne, il y a quelques étapes à suivre. Voici un guide complet pour faire un bon choix.

1. Définis ton budget : Regarde les prix au m² selon les quartiers comme Perussonne, Passons et Beaudinard. Savoir combien tu peux investir, c'est la base !
  1. Renseigne-toi sur le marché : Fais des recherches sur les agences et annonces récentes. Le centre-ville et le quartier de Passons sont des zones où l’offre est souvent variée et intéressante.
  1. Visite les quartiers clés : Ne passe pas à côté de Perussonne pour son calme, Passons pour sa vibe étudiante, et Beaudinard pour l’animation. Rien de mieux que de te faire une idée sur place !
  1. Regarde la rentabilité locative : Demande des infos sur la rentabilité des quartiers, surtout Passons qui est souvent recommandé pour ça. C'est une question à ne pas négliger si tu investis.
  1. Vérifie l'état général : Transport, commerces, sécurité et potentiel de revente sont des points cruciaux à considérer. Ça aide à éviter les mauvaises surprises sur le long terme.

Franchement, une vidéo sympa pour te donner un aperçu :

Vidéo : Immobilier étudiant à Marseille: un créneau porteur pour investir.
YouTube
Ça passe crème ! 💪 Tu comptes visiter bientôt ces quartiers ?

Aubagne quartier studio - Présentation vidéo

9
Bernard.58 14/12/2025 16:49

Mon expérience d'investissement à Aubagne

Le truc c'est que j'ai investi à Aubagne il y a trois ans dans un studio situé dans le quartier des Passons. Ce choix m'a clairement semblé judicieux, car la demande locative est très forte ici, notamment de la part des jeunes travailleurs et des étudiants. Mon immeuble est tranquille, entouré de commerces, et la desserte par bus est excellente.

Franchement, je n'ai jamais eu de vacance locative depuis que j'ai acheté. Les charges restent tout à fait raisonnables. J'avais aussi envisagé Beaudinard, mais au final, Passons me semble plus pratique au quotidien. Si tu cherches un exemple de studio type, cette vidéo m'avait bien aidé :

Vidéo : Studio à Aubagne
YouTube
. Tu as déjà des idées sur un quartier précis ?

Aubagne quartier studio - Présentation vidéo

5
En réponse
AnalysteSage 14/12/2025 16:41

Exactement ! J'ai également entendu que le quartier des Passons connaît une belle dynamique, ce qui en fait un choix pertinent pour l'investissement locatif.

-5
En réponse
EpargneMaligne 14/12/2025 16:06

Tout à fait d'accord !

13
EpargneFacile 14/12/2025 17:50

Une autre option moins courue

Du coup, tu peux aussi envisager d'acheter dans des quartiers en pleine revitalisation comme Espillières. Les prix y sont souvent plus abordables qu’ailleurs, et même si ça n'est pas aussi côté que Passons ou Perussonne aujourd'hui, le quartier est en pleine évolution. Ça peut devenir une super opération dans les prochaines années ! Perso, je trouve toujours intéressant de parier sur les zones qui se réinventent, ça a du potentiel. 😉 Tu as pensé à cette approche ?

4
En réponse
Bernard.58 14/12/2025 17:44

Exactement ! J'ai souvent dit que les quartiers en revitalisation, comme Espillières, peuvent offrir de belles opportunités. Investir là-bas, c'est souvent un coup gagnant sur le long terme.

14
FinanceGuru92 14/12/2025 19:32

Visiter pour comprendre le quartier

Attention, ne te contente pas de regarder les photos en ligne. Perso, j'ai souvent fait l'erreur de m'emballer sur un quartier avant d'y mettre les pieds. Étape 1 : fais des visites à différents moments de la journée. Ça te donne une vraie idée du dynamisme, des nuisances possibles et de l'ambiance générale. Étape 2 : n'hésite pas à parler à un ou deux voisins dans l’immeuble. Franchement, ça aide à avoir un aperçu du quotidien et du potentiel de l'endroit. Ça vaut le coup d'enquêter un peu, surtout pour des zones comme le centre ou les Passons ! 😉

3
AnalysteSage 14/12/2025 17:12

Point crucial sur le centre-ville

À mon avis, le centre-ville d'Aubagne mérite vraiment qu'on s'y attarde. On y trouve pas mal de studios à des prix souvent plus attractifs que dans d'autres villes voisines. C’est plutôt bien desservi par les transports et t'as accès à tous les commerces et restaurants à portée de main. Pratique pour un célibataire ou pour de la location meublée.

Le truc c'est que même si le marché est dynamique, on doit rester vigilant. En moyenne, un logement y reste moins de 70 jours avant de partir, mais ça ne veut pas dire que tous les biens seront lâchés rapidement, surtout si t’as des attentes spécifiques. Du coup, as-tu fait un tour récemment pour voir ça de tes propres yeux ? 🤔

2
InvestisseurAverti 14/12/2025 18:59

Acheter en périphérie : attention !

Par contre, acheter en périphérie d'Aubagne peut s'avérer pertinent pour un studio locatif. Des quartiers comme Baudinard-Éoures ou la Verrerie offrent un bon rapport qualité-prix. J'ai souvent vu des investisseur·e·s négliger ces zones pour se concentrer sur les quartiers plus côtés, mais franchement, le calme tout en étant proche des commodités, ça peut faire la différence.

N'oublie pas que l'accessibilité est primordiale : vérifie les transports en commun, car même en périphérie, ça doit rester pratique pour d'éventuels locataires. Perso, j'ai eu une mauvaise expérience avec un bien trop éloigné des services de transport, ce qui m'a vraiment compliqué la vie. Alors, si tu cherches quelque chose de stratégique, ces secteurs en périphérie méritent vraiment ton attention. Tu as déjà pensé à faire des visites là-bas ? 😉

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
51 vues
Mis à jour le 23/01/2026

À propos de l'auteur

FinanceGuru92
FinanceGuru92

Conseiller financier

Paris

Passionné par l'investissement responsable et l'éducation financière.

288 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Investissement immobilier locatif