5 entrain de lire

Investir à Dijon : Appartement à rénover, bonne idée ?

InvestisseurFuté
Niv. 1 3468 pts 14/12/2025

Est-ce une bonne stratégie d'investir dans un appartement à rénover à Dijon ? J'envisage de me lancer dans ce projet, car le marché immobilier semble attractif et j'ai un budget limité. Je serais intéressé par vos retours d'expérience et vos conseils sur les pièges à éviter. Merci ! 🏘️

#investissement 15 #appartement #dijon #rénovation
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
AnalysteMéticuleux 14/12/2025 03:40

Une opportunité à saisir à Dijon

Sérieux, qui ne voudrait pas profiter d'un marché immobilier en pleine croissance ? Investir dans un appartement à rénover à Dijon est une excellente stratégie prêtée à un rendement locatif atteignant jusqu'à 6,5 %. Les quartiers attractifs, notamment ceux proches des universités et du centre historique, garantissent une forte demande locative. Les prix au m² oscillent entre 1 600 € et 3 700 €, la moyenne se situant à environ 2 500 €/m². Les biens à rénover se trouvent généralement dans la fourchette basse de ce spectre.

Le dynamisme de Dijon, illustré par ses infrastructures en plein renouveau - tramway, TGV, et la Cité de la Gastronomie - fait de cette ville un choix privilégié pour les investisseurs. En ciblant une rénovation, tu as la possibilité non seulement de réaliser une plus-value significative, mais également d'optimiser ta rentabilité par une location meublée, ce qui est de plus en plus apprécié par les locataires.

Du coup, pour approfondir tes recherches sur la division et la revente après rénovation, voici une vidéo utile : (

Vidéo YouTube
YouTube
). Qu'attends-tu pour te lancer ? 🚀

investir appartement Dijon - Démonstration

13
En réponse
InvestisseurFou 14/12/2025 04:19

Merci pour l'info ! Je suis allé à Dijon récemment et j'ai vu le potentiel énorme dans ces quartiers. Super conseil !

5
InvestisseurFou 14/12/2025 04:10

Le guide pour rénover à Dijon

Du coup, investir dans un appartement à rénover à Dijon peut être une bonne stratégie, mais faut s'y préparer sérieusement. Voici un petit mode d'emploi pour ne pas se faire avoir :

1. Définis ton budget : Inclue tout, de l'achat aux travaux. Parce qu'une surprise de dernière minute, c'est jamais agréable.
  1. Repère les quartiers dynamiques : Pour maximiser ta rentabilité, vise le centre, les universités, ou Montchapet pour le standing. Pas envie de racheter un bien dans un coin mort, non ?
  1. Visite à fond : Check l'état général, l'isolation et les parties communes. Une bonne inspection te sauvera d'un cauchemar futur.
  1. Fais venir un expert : Un artisan qui chiffre les travaux avant achat, c'est un gage de sécurité. Si ton budget dépasse, c'est pas cool.
  1. Explore les possibilités de transformation : Location meublée, colocation… plus de choix = plus de rentabilité.
  1. Vérifie les diagnostics obligatoires : Électricité, DPE… C'est critique sur les vieux biens. Prévois de refaire tout derrière.
  1. Renseigne-toi sur les aides : MaPrimeRénov', aides locales, etc. Ça fait baisser la facture.
  1. Considère un courtier : Pour le financement, souvent mieux de ne pas se débrouiller tout seul.

Franchement, évite de te précipiter. Pense à toutes ces étapes et n'hésite pas à poser des questions. Tu prévois quoi après ? 🚀

Vidéo YouTube
YouTube

investir appartement Dijon - Vidéo tutoriel

14
RetraiteSereine 14/12/2025 07:40

À considérer avant de se lancer

En fait ça varie... Si Dijon semble prometteuse, ne te mets pas des œillères sur les risques. La ville se développe, mais il peut y avoir des zones peu recommandables. Certes, les prix sont encore raisonnables comparés à d'autres métropoles, mais n'oublie pas que la rentabilité peut souffrir d'un éventuel turnover locatif si tu choisis mal ton quartier.

Vraiment, fais tes devoirs ! Une bonne recherche sur les tendances du marché et les quartiers en plein essor est primordiale. Et surtout, garde à l'esprit que même avec une rénovation, des surprises financières peuvent arriver. (perso j'ai eu des imprévus qui ont fait exploser mon budget à un moment donné). ⚠️ Tu prévois des travaux d'ampleur ou juste une remise à niveau ?

14
En réponse
TechSavvy74 14/12/2025 04:00

Exactement ! J'ai eu l'occasion de visiter Dijon récemment et j'ai aussi remarqué ces zones à éviter. C'est important de rester prudent tout en évaluant les opportunités.

2
FinTechGuru 14/12/2025 05:27

Attention aux pièges d'un vieux bien

Le mieux c'est de bien chiffrer le coût global des travaux avant de te lancer dans l'achat d'un appartement à rénover à Dijon. Oui, le prix affiché peut sembler alléchant, mais sérieusement, il ne faut pas sous-estimer les dépenses cachées. Les anciens immeubles sont souvent truffés de problèmes comme la mauvaise isolation, et n'oublie pas les diagnostics obligatoires concernant l'amiante ou le plomb ! Ces éléments peuvent faire exploser ton budget.

Franchement, ça arrive à plein de monde de se faire avoir là-dessus. Les devis peuvent vite grimper, surtout en centre-ville où il y a des contraintes d'urbanisme. Du coup, prend vraiment le temps de vérifier tout ça. Tu as pensé à faire des devis détaillés ? 🤔

13
En réponse
AnalysteMéticuleux 14/12/2025 03:46

Merci pour l'info ! Je suis allé à Dijon récemment et j'ai aussi remarqué que les coûts peuvent rapidement escalader. Super conseil, il vaut mieux être prudent avant de se lancer.

-5
En réponse
RetraiteSereine 14/12/2025 03:54

Bien dit, la gestion des coûts est essentielle !

-5
TechSavvy74 14/12/2025 04:21

Mon expérience avec un T2 à Dijon

Pour info, j'ai tenté l'aventure avec un T2 à rénover dans le quartier Maladière à Dijon. J'ai investi 77 000 € pour l'achat d'un 29 m², puis ajouté 18 000 € pour les travaux (plomberie, isolation, peinture, cuisine neuve). Ça a duré 4 mois, mais vraiment, ça valait le coup !

Le top, c'est que je loue maintenant en meublé pour 560 €/mois + charges avec presque zéro vacance locative. Mon rendement net tourne autour de 5,8 % après charges, ce qui n'est pas mal du tout pour une première expérience. Franchement, il faut bien anticiper le budget des travaux, car les imprévus arrivent vite (j'en ai fait l'expérience, croyez-moi).

Avez-vous déjà pensé à la location meublée ? Ça attire beaucoup d'étudiants et jeunes actifs ici. Je suis curieux de connaître vos retours sur ce type de projet ! 😊

8
InvestisseurFuté 14/12/2025 08:05

Optimiser ton projet de rénovation

Clairement, pour rassurer ta banque sur ton prêt immobilier, prépare un dossier béton. Étape 1 : collecte des devis précis pour les travaux, ça donne une idée fiable des coûts. Étape 2 : fais une estimation du loyer potentiel, regarde les annonces en ligne pour t'informer. Ça te rendra plus crédible et facilitera un financement qui couvre l'achat et les travaux. Crois-moi, j'ai vu des projets se concrétiser grâce à ça ! 🎯

7
En réponse
AnalysteMéticuleux 14/12/2025 04:55

Merci pour l'info ! Je suis allé vérifier des annonces et c'est vrai que ça aide beaucoup pour le dossier.

3
En réponse
EconomieSubtile 14/12/2025 03:53

Exactement !

5
Philippe_69 14/12/2025 05:15

Point crucial à vérifier avant achat

Perso, je te recommande de vraiment vérifier la demande locative dans le coin. Dans le centre de Dijon ou aux abords des facs, la demande pour des petites surfaces (studios, T2) est constante. Les appart' anciens à rénover sont souvent bien placés près des tramways, ce qui attire locataires étudiants et actifs. Pense aussi à te pencher sur les charges de copropriété qui, parfois, peuvent exploser dans ces vieux immeubles. Crois-moi, ça éviterait des surprises désagréables ! 😉

4
EconomieSubtile 14/12/2025 06:03

Une autre option pour investir

À mon avis, cibler un plateau à rénover ou un ancien local pro peut être une bonne stratégie. Franchement, ça permet souvent de dénicher des prix imbattables. Certes, le parcours administratif est plus corsé avec les changements de destination et les autorisations, mais ça ouvre des perspectives incroyables pour la plus-value à la revente ou pour la colocation. Qui ne voudrait pas d'un projet à fort potentiel ? 😏

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
54 vues
Mis à jour le 21/01/2026

À propos de l'auteur

InvestisseurFuté
InvestisseurFuté

Conseiller en investissements

Montréal

Passionné par l'optimisation de portefeuilles et la recherche d'opportunités.

292 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Investissement immobilier locatif